Stratégies actions

Carmignac Portfolio Emerging Discovery

SICAVEmerging marketsFonds ISR Article 8
Parts

LU0336083810

Dénicher les pépites au-delà des frontières
  • Saisir les opportunités issues des petites et moyennes capitalisations des marchés émergents, et des marchés frontières sous-exploités.
  • Recherche de sociétés ayant une génération de trésorerie attractive, un bilan solide et de bonnes perspectives de croissance.
Documents clés
Au : 29 févr. 2024.
Indicateur de Risque
4/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 78.7 %
+ 71.0 %
+ 12.8 %
+ 8.0 %
+ 17.7 %
Du 14/12/2007
Au 15/03/2024
Performance par Année Civile 2023
+ 13.1 %
+ 3.0 %
+ 3.8 %
+ 17.9 %
- 8.9 %
+ 10.0 %
- 0.2 %
+ 25.5 %
- 22.4 %
+ 12.7 %
Valeur Liquidative
1786.5 €
Actifs Nets
105 M €
Marché
Marchés émergents
Classification SFDR

Article

8
Au : 15 mars 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Emerging Discovery : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 29 févr. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant

Environnement de marché

Sur le mois de février, les marchés émergents se sont affichés en forte hausse, contrairement au mois de janvier, qui s’est montré plus compliqué. La performance des indices (+6,9% pour le Hang Seng, +9,6% pour le CSI 300) a été supportée par les nouvelles mesures de soutien du gouvernement chinois, qui a abaissé une fois de plus son taux directeur à cinq ans de 25 points de base. De plus, le pays a fêté son Nouvel An lunaire, portant la consommation et le tourisme à des niveaux pré-Covid. Les dépenses touristiques ont surpassé de +7,7% les niveaux de 2019 sur la même période, s’élevant à 632,7 milliards de yuans (soit 81,5 milliards d’euros). Le pays publie néanmoins pour la cinquième fois consécutive un indicateur manufacturier NBS en contraction (49,1 pour le mois de février, contre 49,2 pour janvier 2024), preuve que le pays n’a pas encore résolu ses problématiques structurelles. Du côté de l’Inde, l’inflation annuelle est retombée à 5,1% sur le mois de janvier. Quant à l’indicateur manufacturier, celui-ci à progressé de +2,4% sur le mois de novembre à +3,8% en décembre. Dans cet environnement, l’indice Nifty 50 a affiché une performance de +1,2% sur le mois. Enfin, l’économie sud-coréenne continue de bénéficier des tensions sino-américaines et de l’engouement pour les valeurs liées à l’intelligence artificielle, et voit son indice Kospi progresser de +6,5% sur la période.

Commentaire de performance

Dans ce contexte, le Fonds a délivré une performance positive, légèrement en deçà de son indicateur de référence. Dans le sillage d’indicateurs économiques encourageants, les marchés actions indiens se sont appréciés sur la période. De ce fait, nos participations dans le secteur financier ont été profitables à notre portefeuille, à l’instar de PB Fintech, qui a continué de progresser après l’annonce de ses très bons résultats fin janvier, mais aussi KFin Technologies. Également, notre allocation dans le secteur industriel a contribué positivement à la performance, avec les titres Inox India et Jyoti CNC Automation. Concernant notre portefeuille technologique, la demande croissante de composants électroniques, comme les semi-conducteurs, continue de profiter aux bénéficiaires de cette thématique, comme le démontre la hausse des deux titres taïwanais Chicony Electronics et Gold Circuit Electronics. Néanmoins, nous avons été quelque peu déçus par notre participation dans l’introduction en Bourse de la société indienne Entero Healthcare Solutions, qui a fait des débuts timides sur les marchés cotés. Du côté de l’Amérique latine, nos valeurs mexicaines Fibra Terrafina et BBB Foods ont supporté la performance globale du Fonds sur la période.

Perspectives et stratégie d’investissement

Nous restons constructifs sur les petites et moyennes capitalisations émergentes en raison d’indicateurs macro-économiques encourageants, notamment en Amérique latine et en Asie du Sud-Est où le Fonds est principalement positionné. Les incertitudes macro-économiques sont nombreuses, mais nous disposons d’excellentes opportunités d’investissement à travers une multitude de thèmes diversifiés allant de la consommation domestique aux services IT, et aux matières premières. L’Inde reste notre principale pondération géographique et un excellent marché local pour trouver des valeurs de croissance à long terme, notamment au sein des secteurs de la consommation, de la finance et des nouvelles technologies ; nous restons toutefois attentifs à éviter les valorisations trop importantes. Par ailleurs, conscients des enjeux importants autour de la thématique de l’intelligence artificielle, nous maintenons notre exposition sur le marché des semi-conducteurs avec des entreprises comme Gold Circuit Electronics, le producteur de pièces informatiques taïwanais. Le vaste univers émergent nous offre de nombreuses opportunités sur toutes les zones géographiques et tous les secteurs. Nous plaçons la barre haut pour les équipes de gestion des sociétés dans lesquelles nous sommes investis et préférons les entreprises qui génèrent des flux de trésorerie suffisants pour autofinancer leur croissance. Mais nous n’hésitons pas non plus à investir dans des entreprises et des pays de prime abord peu attractifs, pour autant que nous soyons convaincus des perspectives à moyen et long termes. Nos investissements au Vietnam en sont un bon exemple. La croissance rapide de l’économie vietnamienne crée de nombreuses opportunités d’investissement. Pourtant, il est extrêmement difficile pour les étrangers d’investir dans ce pays. Sur le mois, nous avons effectué quelques changements au sein du portefeuille, pour le recentrer autour de nos principales convictions. Nous avons notamment participé à l’introduction en Entero Healthcare Solutions, plateforme indienne de distribution de produits de santé.

Aperçu des performances

Au : 15 mars 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.​Depuis le 01.01.2013, les indicateurs de référence actions sont calculés dividendes nets réinvestis.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 19/03/2024

Carmignac Portfolio Emerging Discovery Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 29 févr. 2024.
Asie79.9 %
Amérique Latine10.6 %
Moyen-Orient4.8 %
Europe de l'Est4.0 %
Afrique0.5 %
Europe0.3 %
Total % Actions100.0 %
Asie79.9 %
inInde
46.5 %
cnChine
9.1 %
twTaiwan
8.4 %
krCorée du Sud
5.6 %
idIndonésie
3.7 %
vnViet Nam
2.9 %
phPhilippines
2.2 %
thThailande
0.9 %
sgSingapour
0.6 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 29 févr. 2024.
Poids des Investissements en Actions101.2 %
Taux d’Exposition Nette Actions101.5 %
Nombre d'Emetteurs Actions 53
Active Share98.0 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant
Nous cherchons à sélectionner les sociétés les plus attractives au sein de l'univers des petites et moyennes capitalisations émergentes et des marchés frontières sous-exploités par le biais d'une approche d'investissement socialement responsable.
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »