Stratégies diversifiées

Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine

SICAVEmerging marketsFonds ISR Article 8
Parts

LU0592698954

Une solution durable clé en main sur les marchés émergents
  • Accéder de manière durable à un univers riche et hétérogène composé d’actions, d'obligations et de devises des pays émergents.
  • Offrir un portefeuille diversifié en exploitant les décorrélations entre les régions, les secteurs et les classes d'actifs.
Allocation d'actifs
Obligations63.9 %
Actions34.1 %
Autres2 %
Au : 28 mars 2024.
Indicateur de Risque
3/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 38.5 %
+ 44.2 %
+ 26.1 %
- 6.2 %
+ 5.0 %
Du 31/03/2011
Au 15/04/2024
Performance par Année Civile 2023
+ 5.3 %
+ 0.2 %
+ 9.8 %
+ 7.3 %
- 14.4 %
+ 18.6 %
+ 20.4 %
- 5.2 %
- 9.6 %
+ 7.8 %
Valeur Liquidative
138.5 €
Actifs Nets
369 M €
Marché
Marchés émergents
Classification SFDR

Article

8
Au : 15 avr. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 29 mars 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant

Environnement de marché

Sur le mois de mars, les marchés actions émergents se sont appréciés tout comme les marchés mondiaux. Les marchés chinois sont restés stables sur la période. En début de mois, le gouvernement a annoncé son objectif de 5% de croissance sur l’année tout en plafonnant le déficit à 3% du PIB. Ces annonces, trop optimistes au goût des investisseurs, n’ont pas su convaincre les marchés. En effet, la Chine continue de faire face à ses problèmes structurels malgré la légère amélioration de certains indicateurs économiques, comme le NBS PMI manufacturier en progression, et une accélération de l’inflation sur un an (+0,7%), stoppant une période de cinq mois de déflation. Sur la partie obligataire, nous avons eu un grand nombre de réunions de banques centrales émergentes. La plupart d’entre elles adoptent un ton légèrement plus restrictif que précédemment. Bien que dans la région de l’Amérique latine elles aient poursuivi leur cycle de baisse des taux, leur discours sur la suite a quelque peu changé, avec une réduction de l’ampleur de leur cycle de baisse des taux ou alors une pause attendue pour les prochains mois. Ainsi, si les performances de l’indice de la dette locale (en euros) ont été neutres ce mois-ci, la dette émergente en devise forte a continué à bien performer, notamment grâce à un mouvement de resserrement des marges à hauteur de 24 points de base.

Commentaire de performance

Dans ce contexte, le Fonds a délivré une performance positive sur le mois, surperformant son indice. Nous avons bénéficié de notre exposition à la thématique de l’intelligence artificielle avec les titres Taiwan Semiconductor et Samsung Electronics. De même, notre sélection de titres chinois a été profitable à la performance du Fonds, à l’instar de JD.com, Miniso ou bien encore Anta Sports. Néanmoins, nous avons été quelque peu déçus par nos valeurs brésiliennes (Eletrobras). Sur la partie taux, notre sélection de dettes émergentes en devise forte a continué à générer une performance positive. Parmi les principaux contributeurs à la performance de la dette en devise forte, nous pouvons notamment mentionner ce mois-ci l’Argentine, l’Équateur et la Roumanie. La contribution de la dette émergente libellée en devise locale a été plus neutre, les principaux contributeurs à la performance du Fonds ont été le Mexique et la Pologne. En revanche, notre positionnement acheteur en taux hongrois a pesé sur la performance. Enfin, nos stratégies sur les devises ont pesé sur la performance, notamment notre exposition au peso mexicain et au yen japonais.

Perspectives et stratégie d’investissement

Nous restons constructifs sur les actifs émergents pour 2024. Le vaste univers émergent nous offre de nombreuses opportunités sur toutes les zones géographiques et toutes les classes d’actifs. Les derniers indicateurs macro-économiques suggèrent que le point bas de l’activité manufacturière est derrière nous aux États-Unis, en zone euro et en Chine. Cela constitue un facteur de soutien important pour les pays producteurs de matières premières, notamment ceux d’Amérique latine. Nous maintenons également une vue constructive sur les économies asiatiques, notamment la Corée et Taïwan, qui devraient bénéficier du nouveau cycle de l’intelligence artificielle. Dans ce contexte, sur la partie obligataire, nous restons constructifs sur les dettes émergentes en devises fortes, bien que nous commencions à prendre des profits sur nos positions les plus performantes depuis le début de l’année. Nous avons réduit nos positions sur les taux de l’Europe de l’Est, notamment celles sur les taux hongrois, car le marché a déjà intégré un bon nombre des prochaines baisses de taux. En ce qui concerne les taux locaux, nous apprécions particulièrement les mexicains, où nous anticipons davantage de baisses de taux de la part de la Banque centrale, ainsi que les taux brésiliens, le taux terminal fixé par le marché nous paraissant toujours très élevé. Nous maintenons une sensibilité aux taux d’intérêt proche de 240 points de base, tout en continuant de protéger le portefeuille via des couvertures sur indices. Sur la partie actions, nous gardons le taux d’exposition aux actions aux alentours de 22%, avec une exposition importante aux marchés asiatiques, notamment aux valeurs technologiques coréennes et taïwanaises, où la thématique de l’intelligence artificielle accroît de manière durable la demande en semi-conducteurs et en composants électroniques. Par ailleurs, nous avons profité du rebond des actions chinoises pour réduire notre exposition à la Chine. Au contraire, nous avons renforcé notre exposition au marché indien, en initiant une nouvelle position sur la société immobilière Macrotech Developers. Côté devises, même si nous maintenons une forte exposition à l’euro (devise de référence du Fonds), nous avons augmenté notre exposition aux devises des pays producteurs de matières premiers, notamment le real brésilien, le peso chilien, ainsi que certaines devises asiatiques, comme le won coréen.

Aperçu des performances

Au : 15 avr. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.Jusqu'au 31 décembre 2012, les indices actions des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 1er janvier 2013, ils sont calculés dividendes nets réinvestis. Jusqu’au 31 décembre 2021, l'indicateur de référence était composé pour 50% de l'indice MSCI Emerging Markets et pour 50% de l'indice JP Morgan GBI - Emerging Markets Global Diversified. Les performances sont présentées selon la méthode du chaînage.​Depuis le 01.01.2013, les indicateurs de référence actions sont calculés dividendes nets réinvestis.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 16/04/2024

Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 28 mars 2024.
Asie78.1 %
Amérique Latine20.2 %
Europe de l'Est1.7 %
Total % Actions100.0 %
Asie78.1 %
cnChine
21.8 %
krCorée du Sud
21.4 %
twTaiwan
16.0 %
inInde
12.8 %
hkHong Kong
2.7 %
myMalaisie
1.9 %
sgSingapour
1.5 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions er obligataire du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 28 mars 2024.
Poids des Investissements en Actions34.1 %
Taux d’Exposition Nette Actions22.5 %
Active Share90.1 %
Sensibilité2.4
Yield to Worst 4.6 %
Notation moyenneBBB

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant
Notre objectif est de réunir nos meilleures idées d'investissement sur les marchés émergents au sein d'un seul et même Fonds.
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »