Stratégies actions

Carmignac Portfolio Grande Europe

SICAVMarchés européensFonds ISR Article 9Eligible au PEA
Parts

LU0099161993

Une stratégie actions européennes durable et de conviction
  • Un screening rigoureux et une analyse approfondie des sociétés forment la base du processus d’investissement.
  • Recherche de croissance de long terme, soutenue par des fondamentaux et un modèle économique solides.
Allocation d'actifs
Actions99.1 %
Autres0.9 %
Au : 28 mars 2024.
Indicateur de Risque
4/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 227.9 %
+ 104.0 %
+ 59.8 %
+ 9.1 %
+ 11.9 %
Du 02/07/1999
Au 17/04/2024
Performance par Année Civile 2023
+ 10.3 %
- 1.4 %
+ 5.1 %
+ 10.4 %
- 9.6 %
+ 34.8 %
+ 14.5 %
+ 21.7 %
- 21.1 %
+ 14.8 %
Valeur Liquidative
327.9 €
Actifs Nets
859 M €
Marché
Marchés européens
Classification SFDR

Article

9
Au : 17 avr. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Grande Europe : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 29 mars 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant

Environnement de marché

Le mois de mars s’est avéré être un autre bon mois pour plusieurs classes d’actifs, avec les actions en hausse, les obligations en hausse, les matières premières en hausse, sauf pour le minerai de fer, et un dollar plus fort. Au sein des marchés d’actions, les marchés développés ont surpassé les marchés émergents, l’Europe a surpassé les États-Unis, les rendements des grandes capitalisations et des petites/moyennes capitalisations étant globalement égaux, ce qui reflète un élargissement du marché global par rapport au leadership étroit du début de l’année. Les secteurs les plus performants ont été les banques, l’immobilier, la chimie et l’énergie, qui, à l’exception des banques, se trouvaient tous dans la partie la plus faible du tableau des performances le mois précédent. Les secteurs les moins performants ont été les voyages et les loisirs, les produits et services de consommation et la technologie, qui figuraient tous parmi les gagnants du mois dernier. Le principal débat macro-économique reste centré sur le calendrier et l’ampleur des réductions des taux d’intérêt aux États-Unis et en Europe. Le marché européen a été stimulé par des nouvelles économiques positives cette semaine, les différents indicateurs du sentiment économique s’étant améliorés. L’enquête ZEW et les indices PMI ont tous deux indiqué une hausse du sentiment économique, signalant des perspectives positives pour le marché européen. Cette nouvelle est source de soulagement car ces indicateurs se situaient auparavant à des niveaux déprimés.

Commentaire de performance

Au cours du mois de mars, le Fonds a enregistré une performance absolue positive, bien qu’inférieure à son indicateur de référence. Nos positions surpondérées dans les secteurs de la technologie et de la santé ont été les principaux moteurs de la performance au cours du mois. Notamment, SAP a figuré parmi les trois meilleures valeurs après avoir annoncé une nouvelle solution de paiement dans le cloud pour aider les commerçants à rester à la hauteur de l’évolution des attentes de leurs clients. Dans le secteur de la santé, Novo Nordisk, spécialisé dans les médicaments contre l’obésité, a fait preuve de résilience avec des chiffres de prescription élevés tout au long du mois. En outre, Lonza a pris une décision stratégique en acquérant un site de production aux États-Unis, augmentant ainsi sa capacité de production dans le domaine des médicaments biologiques, qui connaît une expansion rapide. Suite à cette acquisition, Lonza a relevé ses prévisions de ventes à moyen terme, reflétant l’impact positif de l’opération sur ses perspectives de croissance future. Au cours de la période, le secteur des financières a été le principal détracteur avec Deutsche Boerse qui enregistre la plus faible performance parmi tous les noms du Fonds. Notre performance relative a surtout été affectée par l’absence d’exposition aux banques, les actions des banques européennes ayant atteint leur plus haut niveau en six ans après l’annonce de rendements record pour les actionnaires et l’augmentation des bénéfices grâce à la hausse des taux d’intérêt. La sous-exposition aux secteurs de l’industrie et de la consommation discrétionnaire a pénalisé le Fonds ce mois-ci, et l’absence d’investissements dans les secteurs de l’énergie et des services de communication a également produit un effet négatif sur notre performance.

Perspectives et stratégie d’investissement

Au cours du mois de mars, nous avons profité de la dynamique positive du marché pour sécuriser nos profits et ajuster notre portefeuille. Nous avons augmenté notre exposition dans les valeurs du secteur de la technologie et de l’industrie en augmentant modestement nos positions dans Capgemini et Experian. En outre, nous avons introduit dans notre portefeuille Elis, une société française opérant dans le secteur industriel, notamment dans le domaine des services aux entreprises. Nous avons également continué à augmenter notre position dans Adyen et Hermès, position que nous avons initiée à la fin du mois de janvier. Le Fonds continue de s’appuyer sur une analyse fondamentale bottom-up avec un horizon à moyen terme. Nous restons prudents face à l’impact potentiel de la baisse des données économiques et des entreprises. Nous restons ouverts à la possibilité d’une reprise cyclique et explorons activement les opportunités d’intégrer la cyclicité dans notre stratégie d’investissement. Cependant, nous n’avons pas effectué de changements significatifs à cet égard pour le moment. Le potentiel d’une plus grande visibilité sur le marché devrait produire des résultats favorables. Nous prévoyons qu’avec le ralentissement de la croissance économique l’inflation diminuera également, ce qui entraînera une baisse progressive des taux d’intérêt. Par conséquent, nous visons à atténuer tout risque potentiel associé à la cyclicité nette, au bêta et à l’illiquidité.

Aperçu des performances

Au : 17 avr. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.​Depuis le 01.01.2013, les indicateurs de référence actions sont calculés dividendes nets réinvestis.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 18/04/2024

Carmignac Portfolio Grande Europe Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 28 mars 2024.
Europe105.1 %
Total % Actions105.1 %
Europe105.1 %
frFrance
23.3 %
deAllemagne
23.1 %
nlPays-Bas
19.0 %
chSuisse
13.7 %
dkDanemark
12.3 %
beBelgique
5.1 %
seSuède
4.5 %
ieIrlande
2.4 %
esEspagne
1.8 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 28 mars 2024.
Poids des Investissements en Actions94.3 %
Taux d’Exposition Nette Actions94.3 %
Nombre d'Emetteurs Actions 35
Active Share82.7 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de notre gérant.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant
A travers notre approche des actions européennes, nous nous concentrons sur les entreprises durables de grande qualité qui affichent des niveaux élevés de rentabilité. Elles favorisent également le réinvestissement des bénéfices plutôt que leur distribution afin de soutenir leur croissance future.
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »