Flash Note

Carmignac Portfolio Capital Plus : une solution multi-stratégies et à volatilité limitée au défi des taux bas Février 2018

par
  • Carlos GALVIS - Gérant
  • Julien CHÉRON - Gérant
02.02.2018

Carmignac Portfolio Capital Plus se distingue par une philosophie d’investissement unique qui combine des caractéristiques rarement réunies au sein d’un même fonds, à savoir :

(i) une gestion multi-classes d’actifs avec quatre différents moteurs de performance (actions dans la limite de 10% de l’actif net, taux, crédit et devises) ;

(ii) une approche multi-stratégies avec un large éventail de stratégies directionnelles et non directionnelles ;

(iii) un objectif de volatilité ex-ante inférieure à 2,5% sur une base annuelle, avec une forte polarisation sur le budget de risque tout au long du processus d’investissement ; et

(iv) une gestion opportuniste qui vise à exploiter toutes les opportunités d’investissement en termes tant absolus que relatifs au travers des quatre moteurs de performance.

La performance réalisée par le Fonds en 2017 (+1,65% avec une volatilité de 0,79% pour la part A EUR Acc) témoigne clairement de la force de sa philosophie de gestion sous-jacente. Dans le contexte actuel de croissance économique résiliente, de réduction des injections de liquidités des Banques centrales et de hausse modérée des taux d’intérêt dans les principaux pays développés, la décision des gérants du Fonds, Carlos Galvis et Julien Chéron, de mettre en place des stratégies liées aux actions et au crédit s’est avérée judicieuse.

I. Un historique de performances ajustées du risque attrayant

Depuis l’arrivée de Carlos Galvis en octobre 2010, le Fonds affiche une performance annualisée de +1,8%, avec une volatilité annuelle allant de 0,79% à 2,44%. Le respect de la limite de volatilité sur chacune des sept dernières années démontre que la gestion des risques est au cœur du processus d’investissement.

Push CCP - Focus_FR-02 (1).png

II. Un important potentiel de diversification via une décorrélation des indices obligataires et actions

Géré selon une approche multi-classes d’actifs, multi-stratégies et opportuniste, Carmignac Portfolio Capital Plus a pour objectif de générer une performance ajustée du risque solide, quelles que soient les conditions de marché, et d’offrir une forte décorrélation avec les principaux indices actions et obligataires. Comme le montrent les matrices ci-dessous, les coefficients de corrélation entre le Fonds et les principaux indices de marché sont inférieurs à 0,6. Carmignac Portfolio Capital Plus apparaît donc comme un fonds attrayant du point de vue du rapport rendement-risque absolu, mais aussi comme un excellent instrument de diversification.

Push CCP - Focus_FR-01 (1).png

POURQUOI INVESTIR DANS CARMIGNAC PORTFOLIO CAPITAL PLUS ?

  1. Le Fonds apporte un moteur de performance moins directionnel à tout portefeuille, en restant conforme à la directive européenne sur les OPCVM, comme en atteste sa décorrélation avec les indices à la fois obligataires et actions au cours des cinq dernières années.

  2. De par son objectif de volatilité ex-ante inférieure à 2,5% (indicateur synthétique de risque et de performance : 2), Carmignac Portfolio Capital Plus est une solution d’investissement adaptée aux portefeuilles de fonds (fonds de fonds) les moins risqués, lesquels sont les plus affectés par le contexte actuel de taux bas. Les performances ajustées du risque attrayantes de Carmignac Portfolio Capital Plus peuvent leur permettre d’accroître leur espérance de rendement conjuguée à une volatilité modérée. Il s’agit d’une caractéristique importante dans un environnement où les actifs obligataires à court terme de la zone euro continuent d’offrir un rendement moyen à l’échéance négatif de -0,38% (à fin décembre 2017).

III. Perspectives : Nos moteurs de performance pour 2018

En ce début d’année 2018, nous conservons une vue constructive sur l’économie mondiale, car la croissance continue de se généraliser et devient plus synchrone entre pays développés et émergents. Si nous anticipons une poursuite de la réduction de la taille des bilans des grandes Banques centrales, nous ne croyons pas que ce mouvement sera préjudiciable aux actifs risqués dans l’ensemble. De ce fait, nous entendons maintenir notre stratégie consistant à structurer notre portefeuille autour d’une exposition positive sur les marchés d’actions et du crédit. Nous anticipons une pentification des courbes de taux et une persistance de pressions sur le dollar à mesure que le cycle économique arrive à maturité aux États-Unis. En Europe, nous tablons sur un prolongement de la compression des marges de crédit des emprunts périphériques sur fond de généralisation de la reprise économique et d’atténuation du risque politique. Au Japon, nous estimons que les fondamentaux favorables, la liquidité abondante et les valorisations attrayantes continueront de soutenir aussi bien le yen que le marché actions. Enfin, les marchés émergents devraient toujours profiter de facteurs idiosyncratiques (risques propres à un pays ou à une région) et de la faiblesse des taux réels dans les pays développés. Les risques pesant sur notre stratégie globale résident dans deux principaux facteurs : un ralentissement de la croissance de l’économie américaine avec une probabilité accrue de récession, le cycle d’expansion étant entré dans sa dixième année ; et un ralentissement plus sensible en Chine, provoqué par une nouvelle réduction des liquidités par les responsables politiques visant à contrebalancer la croissance du crédit et donc à contenir les prix des actifs, notamment la bulle immobilière largement évoquée. Cet environnement affecterait le reste du monde émergent et le compartiment des matières premières. La gestion de ces risques sera déterminante pour générer cette année une performance similaire aux réalisations passées.

L’approche multi-classes d’actifs et multi-stratégies de Carmignac Portfolio Capital Plus devrait être particulièrement bien adaptée aux défis qui attendent les investisseurs en 2018 et au-delà. Le processus d’investissement flexible dans plusieurs classes d’actifs (taux, crédit, actions dans la limite de 10% de l’actif net et devises), avec la prise de positions acheteuses et vendeuses (le prospectus autorise une exposition nette aux actions comprise entre -10% et +10%, une sensibilité aux taux positive ou négative et des positions acheteuses et/ou vendeuses sur les devises), permet au Fonds de bénéficier de différents moteurs de performance dans diverses conditions de marché, tout en assurant une maîtrise de la volatilité.

Carlos Galvis.jpg

Carlos Galvis
Gérant

Julien Chéron.jpg

Julien Chéron
Gérant

PRINCIPAUX RISQUES DU FONDS

RISQUE DE TAUX D’INTÉRÊT Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d’intérêt.

RISQUE DE CHANGE Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l’utilisation d’instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds.

RISQUE DE CRÉDIT Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.

RISQUE ACTION Les variations du prix des actions dont l’amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds.

Ce Fonds présente un risque de perte en capital.