Carmignac

Marchés obligataires : comment tirer parti des risques de taux et d’inflation ?

  • Publié
  • Longueur
    3 minute(s) de lecture

Un environnement obligataire qui se complexifie

Alors même que la situation sanitaire s’améliore grâce à une nette accélération des campagnes de vaccination notamment au sein des pays développés, les perspectives positives de normalisation annoncent le retour en force des craintes liées à la hausse des taux d’intérêt et des anticipations d’inflation, déjà confirmées depuis le début de l’année majoritairement aux États-Unis et en Europe.

  • L’impact sur les marchés obligataires

    Carmignac

    Une situation complexe caractérisée par des performances négatives depuis le début de l’année pour une grande majorité des actifs obligataires.

  • La conséquence pour les investisseurs

    Carmignac

    Des rendements faibles qui pourraient être d’autant plus impactés par une hausse des taux d’intérêts, notamment dans le cadre d’une gestion traditionnelle ou passive.

Comment alors gérer ces risques de hausse des taux d’intérêt et des anticipations d’inflation sur les marchés obligataires… et même en tirer parti ?

En choisissant une solution obligataire fondamentalement active, disposant de tous les outils nécessaires pour faire face à ces risques et les transformer en source de performance.

Une gestion active des risques dans tous les environnements de marché

Carmignac Portfolio Flexible Bond est une stratégie d’allocation d’actifs obligataires visant à saisir les opportunités de ces marchés à l’échelle mondiale, tout en couvrant systématiquement le risque de change. Grâce à son vaste univers d’investissement et à sa gestion flexible de la sensibilité aux taux d’intérêt, le Fonds est capable de tirer parti à la fois des mouvements de baisses et de hausses des taux d’intérêt ou d’inflation, en gérant activement les risques.

  • Se protéger du risque de taux d’intérêt et le transformer en moteur de performance

    Gestion active de la sensibilité au sein du Fonds depuis début 2020

    Carmignac

    Grâce à sa large fourchette de sensibilité allant de -3 à +8, le Fonds peut mettre en œuvre des stratégies vendeuses sur toutes les courbes de taux, pour toutes les maturités. Carmignac Portfolio Flexible Bond peut même aller au-delà de la réduction ou de la neutralisation du risque de taux d’intérêt en utilisant des dérivés jusqu’à obtenir une sensibilité négative aux taux d’intérêt, que cela soit sur une courbe de taux spécifique ou sur l’ensemble du portefeuille.

  • Transformer le risque inflationniste en moteur de performance

    Évolution du niveau d’exposition aux stratégies d’inflation au sein du Fonds depuis début 2020

    Carmignac

    Le Fonds a accès à l’ensemble des segments de l’univers obligataire, lui permettant entre autres d’implémenter des stratégies d’inflation en investissant dans des obligations indexées à l’inflation ou sur les « points morts » d’inflation, en Europe comme à l’international. Il est ainsi en mesure de gérer son exposition de manière dynamique selon le niveau des anticipations d’inflation pour en tirer parti.

Source : Carmignac, 30/04/2021.



Le saviez-vous ?


Carmignac Portfolio Flexible Bond combine une approche « top-down » et une implémentation de stratégies de taux et de crédit « bottom-up » : la construction du portefeuille repose sur les convictions de ses gérants sur chaque segment de l’univers obligataire et une analyse approfondie des marchés. Ils bénéficient de l’expertise de toute l’équipe de gestion et de celle de nos spécialistes du crédit, de la dette émergente et de la dette financière.


Gérer les périodes de hausse de taux d’intérêt et d’inflation, en pratique

Dans l’environnement actuel, les stratégies de taux et d’inflation mises en œuvre dans le portefeuille de Carmignac Portfolio Flexible Bond reflètent nos vues spécifiques sur certaines économies pour lesquelles nous anticipons des normalisations de leur politique monétaire ou des pressions inflationnistes fortes. Nous ajustons également le calibrage de ces stratégies de manière tactique selon le niveau des valorisations.


  • Carmignac
    Des positions vendeuses sur les taux américains

    La sensibilité du Fonds a été réduite notamment via l’utilisation de dérivés afin de prendre en compte le risque de hausse des taux associé à la réouverture des économies. Après une certaine accalmie, nous pensons que les taux américains présentent de nouveau un potentiel de hausse, justifiant des positions vendeuses.

  • Carmignac
    Des positions acheteuses sur les taux cœurs européens

    Les taux européens se sont nettement tendus au cours des dernières semaines suivant avec un certain retard leurs homologues américains. Néanmoins, nous pensons que le marché est trop optimiste au sujet des premières remontées de taux de la Banque centrale européenne et que les niveaux de taux actuels de la zone constituent un bon point d’entrée.

  • Carmignac
    Des positions vendeuses sur l’inflation européenne

    Stimuler les anticipations d’inflation n’est pas la priorité de la Banque centrale européenne, aussi, leurs niveaux nous semblent trop élevés et justifient des positions vendeuses sur l’inflation de la zone euro. Par ailleurs, cela peut aussi protéger le portefeuille en cas de déception sur le front économique.

  • Carmignac
    Des positions acheteuses sur l’inflation américaine

    Le redémarrage de l’économie américaine devrait s’accompagner d’un net rebond de l’inflation soutenu par une banque centrale prête à laisser l’économie surchauffer pour atteindre le plein emploi.

Source : 26/05/2021.

Vous souhaitez en savoir plus ?


Carmignac Portfolio Flexible Bond

Carmignac

Une solution flexible pour naviguer sur les marchés obligataires mondiaux

  • Une solution d'allocation d'actifs obligataires couverte du risque de change
  • Une approche active de conviction pour saisir les opportunités des marchés obligataires mondiaux
  • Une philosophie flexible et « non-benchmarkée » pour naviguer dans différents environnements de marché


Carmignac Portfolio Flexible Bond

Durée minimum de placement recommandée

Risque plus faible Risque plus élevé

Rendement potentiellement plus faible Rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7

TAUX D’INTÉRÊT: Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt.

CRÉDIT: Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.

RISQUE DE CHANGE: Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds.

ACTION: Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds.

Le Fonds présente un risque de perte en capital.

*Pour la part A EUR acc. Échelle de risque extraite du DICI (Document d’information clé pour l’investisseur). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur peut évoluer dans le temps.