Focus Fonds

Carmignac Emergents : exploiter leur potentiel de manière responsable

Chez Carmignac, nous investissons sur les marchés émergents depuis plus de 30 ans, et nous investissons de manière responsable depuis autant d’années. C’est pourquoi nous avons lancé en 1997 une stratégie actions dédiée, visant à identifier les sociétés innovantes aux perspectives de croissance durable des pays émergents tout en adoptant une approche d’investissement socialement responsable.

Au travers de cette alliance d’expertises, Carmignac Emergents cherche à créer de la valeur pour nos clients et à avoir une empreinte positive sur la société et l’environnement.


Une approche de long terme socialement responsable

Investir avec sélectivité, conviction et rigueur

Investir dans les thématiques de croissance durable, dans des secteurs sous-pénétrés et des pays aux fondamentaux macro-économiques solides.

Investir avec un impact positif

Privilégier les sociétés apportant des solutions aux défis environnementaux et sociaux des pays émergents.

Investir de façon durable

Prendre systématiquement en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans notre analyse et nos décisions d’investissement.


Ce fonds est labellisé


Carmignac Emergents a obtenu les labels ISR français (Label ISR  - janvier 2019) et belge (Label Towards Sustainability  - février 2020).

Carmignac Emergents : traverse les crises et identifie les grandes tendances de croissance au sein de l'univers émergent depuis 1997

Performance de Carmignac Emergents depuis sa création1

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).
Source : Carmignac, 31/12/2020. (1) Performances cumulées, base 100 au 03/02/1997. (2) Indicateur de référence : MSCI EM NR (USD) (dividendes nets réinvestis).


Et si vous commenciez maintenant ?

Si vous aviez investi 250 euros chaque mois au sein de Carmignac Emergents depuis 23 ans (soit un montant de 69 000 euros), votre épargne s’élèverait aujourd’hui à 248 112 euros, soit une plus-value de 179 112 euros.

Parlez-en à votre conseiller !



Le résultat présenté ne constitue pas un indicateur fiable quant aux performances futures de vos investissements.

Données au 31/12/2020. Cet exemple est une simulation pour un versement de 250 euros par mois pendant 23 ans dans le fonds Carmignac Emergents, part A EUR Acc, sans retrait ou rachat sur la période considérée. Le résultat présenté a seulement pour but d’illustrer les mécanismes de votre investissement sur la durée de placement. Il ne tient pas compte de l’effet de l’inflation. Celui-ci peut entraîner une dépréciation de la valorisation des actifs en portefeuille. L’évolution de la valeur de votre investissement pourra s’écarter de ce qui est affiché à la hausse comme à la baisse. L’investissement dans les OPC de Carmignac comporte un risque de perte en capital. Ces informations ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement.

Tableau de performance

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Source : Carmignac, 31/12/2020. (2) Indicateur de référence : MSCI EM NR (USD) (dividendes nets réinvestis). (3) Les performances depuis la création et sur 23 ans sont annualisées.

Carmignac Emergents

Durée minimum de placement recommandée

Risque plus faible Risque plus élevé

Rendement potentiellement plus faible Rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7
Principaux risques du Fonds

ACTION: Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds.

PAYS ÉMERGENTS: Les conditions de fonctionnement et de surveillance des marchés "émergents" peuvent s’écarter des standards prévalant pour les grandes places internationales et avoir des implications sur les cotations des instruments cotés dans lesquels le Fonds peut investir.

RISQUE DE CHANGE: Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds.

GESTION DISCRÉTIONNAIRE: L’anticipation de l’évolution des marchés financiers faite par la société de gestion a un impact direct sur la performance du Fonds qui dépend des titres selectionnés.

Le Fonds présente un risque de perte en capital.

*Pour la part Carmignac Emergents A EUR Acc. Échelle de risque du DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps.