Carmignac

Comment réussir la transition énergétique ?

Tensions géopolitiques, dépendance énergétique et inflation

L’actualité ukrainienne démontre l’urgence d’accélérer la transition énergétique. Ce qu'il est très important de comprendre, c'est que la transition énergétique, par nature, est intensive en métaux et ne peut se faire sans matières premières et, au-delà, une croissance soutenue des énergies renouvelables est synonyme d'une croissance quasi exponentielle de l'utilisation des métaux et des mines.

Rôle des métaux

Les énergies renouvelables, les véhicules électriques, les technologies à faible émission de carbone sont tous incontestablement de gros consommateurs de métaux - à savoir le cuivre, l'acier, le nickel, l'aluminium, le cobalt, le lithium et le manganèse.

Quelques chiffres pour illustrer cela : une centrale éolienne onshore nécessite 7 fois plus de minéraux qu'une centrale au gaz de même capacité, une centrale éolienne offshore environ 17 fois et une centrale solaire photovoltaïque 9 fois plus qu'une centrale au gaz de même capacité.

Carmignac

Plus précisément, le métal de transition énergétique par essence est le cuivre. L'intensité du cuivre est massive.

Alors qu'il faut 1 tonne de cuivre par MW pour une centrale électrique au gaz naturel, il en faut 2 tonnes pour l'éolien onshore, 3 tonnes pour le solaire photovoltaïque et entre 11 et 12 tonnes pour l'offshore, selon les derniers chiffres fournis par l'AIE. La même analyse s'applique à l'acier, au zinc et à d'autres minéraux.

Une voiture électrique utilise 5 fois plus de cuivre qu'une voiture classique. La demande de cuivre due aux véhicules électriques devrait augmenter de 3 millions de tonnes d'ici 2030 et 6 millions de tonnes d’ici 2040.

Ces métaux viennent principalement d’Amérique Latine (Pérou, Chili) et d’Afrique, soulignant une nouvelle fois notre dépendance vis-à-vis des pays émergents et de nos partenaires commerciaux.

Sur fond de conflit, nous avons vu une flambée des prix des métaux et matières premières. Compte tenu de l’utilisation croissante des métaux dans les énergies renouvelables, les tensions inflationnistes sur les prix des matières premières devraient rester élevées.

Rôle des sociétés pétrolières

Les énergies renouvelables sont une solution à long terme pour réduire les émissions, mais ce n'est qu'une partie de la réponse au problème.

Carmignac

Si nous voulons réduire rapidement les émissions de manière significative, il faut agir sur les deux fronts : développer les énergies renouvelables et aider les grandes compagnies pétrolières à devenir de grandes compagnies énergétiques avec une meilleure empreinte carbone.

La transition énergétique se fera sur la durée et les entreprises les plus polluantes (notamment les grandes compagnies pétrolières et minières intégrées) seront également des acteurs clés de la réduction de ces émissions.

Les grandes entreprises pétrolières et minières auront un impact important si elles font des efforts en matière de décarbonisation. Les exclure serait une erreur, ce serait manquer une occasion de les influencer.

Un manque de volonté politique ?

Aujourd’hui au niveau global, le système énergétique repose sur les énergies fossiles à 82%. Le renouvelables ne représente que 2%. Or pour décarboner notre système énergétique d’ici 2050, il faut faire basculer la part du renouvelables à 25% à 30%voire davantage si possible à horizon 2050.

Carmignac

Depuis les Accord de Paris en 2016, nous n’avons pas vu de politique énergétique française ou européenne réellement ambitieuse. Nous observons donc un décalage entre les grandes annonces, les grands objectifs et les faits.

Il aura fallu endurer une guerre pour s’alerter sur la question de la politique énergétique européen.

Le dernier volet du rapport de la GIEC conclut qu’au rythme actuel nous devrions avoir épuisé notre quota de gaz à effet de serre d’ici 2028/2030. Ceci montre l’échec de la classe politique qui n’a pas été à la hauteur du défi.

La Chine a été un des rares pays à avoir une vraie planification énergétique avec une vitesse exemplaire de réalisation de grands chantiers et de continuité dans l’exécution d’un plan énergétique de long-terme.

Transition et social

La transition va certes détruire certains emplois mais va également en créer de nouveaux.

La transition va s’accompagner d’une création nulle (destruction compensée par une création de nouveaux emplois équivalentes) soit nette créatrice d’emplois.

Nos systèmes de compétences semblent être en capacités suffisante pour absorber les chocs humains qui vont découler de ce mix énergétique.

Transition et gestion d’actifs

3 façons d’investir pour contribuer positivement à l’environnement et avoir un impact sur la transition énergétique grâce à nos investissements :

  • Carmignac
    Les fournisseurs d'énergies vertes

    Investir dans des sociétés qui produisent des énergies renouvelables

  • Carmignac
    Les facilitateurs de solutions

    Des sociétés qui permettent à d’autres activités de réduire leurs émissions carbones ou d’améliorer leur efficacité énergétique, par exemple certaines sociétés industrielles qui proposent des solutions d’isolation thermique

  • Carmignac
    Les acteurs clés de la transition

    Des sociétés qui ont des activités polluantes mais qui par leurs actions, permettront une réduction drastique des émissions globales

Forts de ces constats, et conscients des opportunités d’investissements que ces mutations représentent, nous avons décidé de faire évoluer notre stratégie d’investissement pour permettre aux investisseurs de profiter et d’accompagner ce super cycle qui s’ouvre.

Parce qu’une éolienne a besoin d’acier pour sa structure et de cuivre pour transporter et connecter l’électricité produite aux réseaux électriques urbains, l’approche de gestion vise à analyser et à investir sur toute la chaine de valeur des industries « vertes ».

Carmignac Portfolio Green Gold

Notre solution d’investissement a pour but d’offrir une exposition aux sociétés innovantes qui apportent des réponses structurelles aux problématiques climatiques.

Découvrir le fonds

Transition et ESG

La finance est un acteur majeur dans la transition écologique et énergétique.

Les nouvelles réglementations, les labels et accréditation ESG se multiplient.

Finance durable : nous allons vers une évaluation des prix des sociétés en dehors des critères financiers habituels pour se focaliser davantage sur la performance des sociétés sur les critères environnementaux notamment.

Carmignac

Les critères environnementaux font partie de l’ADN de Carmignac depuis sa création, notamment dans le processus de sélection de titres

Chez Carmignac, notre approche, dépourvue de contraintes géographiques, sectorielles ou de tailles de capitalisation, nous permet d’aller chercher les opportunités où qu’elles soient.

Ceci est vrai pour notre fonds dédié à la transition énergétique Carmignac Portfolio Green Gold mais nous retrouvons aussi cette approche dans nos fonds globaux, fonds européens et émergents.

Carmignac
Tensions géopolitiques, dépendance énergétique et inflation : comment réussir la transition énergétique ?

Télécharger le document PDF
Télécharger le document PDF

Revoir la conférence

Re-visionnez l'intervention de Michel Wiskirski

Carmignac Portfolio Climate Transition A EUR Acc

ISIN: LU0164455502

Durée minimum de placement recommandée

Risque plus faible Risque plus élevé

1 2 3 4 5 6 7
Principaux risques du Fonds

ACTION: Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds.

MATIÈRES PREMIÈRES: La variation du prix des matières premières et la volatilité de ce secteur peuvent entrainer une baisse de la valeur liquidative.

RISQUE DE CHANGE: Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds.

GESTION DISCRÉTIONNAIRE: L’anticipation de l’évolution des marchés financiers faite par la société de gestion a un impact direct sur la performance du Fonds qui dépend des titres selectionnés.

Le Fonds présente un risque de perte en capital.

  • Michel Wiskirski
    Gérant

    Michel Wiskirski est gérant au sein de l'équipe actions internationale, spécialisé sur les ressources naturelles. Michel a rejoint Carmignac en 2014 comme product specialist sur les marchés émergents et matières premières avant d'être nommé analyste spécialisé sur les marchés émergents en 2015, puis gérant en 2018. Sa carrière a débuté en 2006 au Crédit Agricole CIB où il a travaillé comme analyste financier, avant de rejoindre BNP Paribas-Fortis Banque en 2007 comme analyste crédit jusqu'en 2008. Entre 2010 et 2014, il a intégré UBS Investment Bank comme associate dans l'équipe solutions cross asset EMEA. Michel Wiskirski est titulaire d'un Master en Finance de l'ESSEC Business School, et de deux Masters en Droit, de l'Université d'Oxford et de l'Université Paris II-Assas.

Ceci est une communication publicitaire

Communication publicitaire. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement.

Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.​

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​ Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.​

La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.​

La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.​ La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.​

La décision d’investir dans le fonds promu devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. L’accès au Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Le KID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du KID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital. ​

Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.​ Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.​ La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays.