[Background image] [CI] Blue sky and buildings

Inflation, guerre en Ukraine, banques centrales : Quelles perspectives pour les marchés ?

Le contexte géopolitique reste malheureusement toujours aussi incertain (Ukraine, Chine). Les cours de l’énergie au global ont bondi, l’inflation galope. Dans ce contexte, le cash est roi : les classes d’actifs dans leur ensemble sont en baisse offrant peu de refuges aux investisseurs. La gamme de fonds Carmignac est en repli depuis le début de l’année.

Retour sur la première partie de l’année 2022

Le début d’année a connu une configuration de marché exceptionnelle avec une forte baisse de l’ensemble des classes d’actifs (actions, emprunts d’Etat, emprunts d’entreprise). Les investisseurs n’avaient donc nul part où se cacher.

Les raisons de la correction ? Un cocktail explosif regroupant forte inflation, risque sur la croissance, resserrement des politiques monétaires et risques géopolitiques.

Quelles perspectives pour les mois à venir ?

  • Carmignac
    Croissance

    Le ralentissement s’accélère

    Le scénario d’un atterrissage en douceur de la croissance économique après le fort rebond de 2021 commence à être remis en cause sur fond d’inflation et de durcissement de ton des Banques centrales.

  • Carmignac
    Inflation

    D’un choc brutal vers une tendance plus durable

    Peut-on anticiper un retour rapide et durable à la situation qui prévalait avant la pandémie ? Probablement pas. Aux Etats-Unis, si le point haut de l’inflation a possiblement été atteint, le rythme de décrue pourrait s’avérer très lent, notamment alimenté par des hausses de salaires. En Europe, l’inflation a marqué de nouveaux records et pourrait poursuivre sa trajectoire mettant en risque la croissance.

  • Carmignac
    Banques centrales

    La normalisation monétaire s’accélère

    Après des années de conditions monétaires très accommodantes, les banques centrales mettent les bouchées doubles pour combattre une inflation qui atteint des sommets.

Notre stratégie d’investissement

Un accent porté sur la gestion des risques alors que les risques macro-économiques et micro-économiques continuent de s’accumuler. Deux risques à surveiller : les profits des entreprises et les valorisations.

  • Actions

    Faible exposition concentrée sur des entreprises solides dans des secteurs tels que la santé, les logiciels et la consommation

  • Obligations

    Après une forte correction, des opportunités commencent à apparaitre dans certains segments du marché de la dette

Fort niveau de liquidité au sein de la gamme de fonds Carmignac visant à recharger au fil de l’eau les moteurs de performance au gré des opportunités qui vont se présenter après les forts mouvements de correction.

Toute crise vient avec des opportunités

Après plus de 10 ans de hausse des marchés actions et obligataires, les investisseurs étaient confrontés à un environnement où les marchés actions étaient fortement valorisés et où les perspectives de rendement sur le front obligataire étaient devenues très faibles.

Cette correction va permettre d’offrir aux investisseurs la possibilité de recharger des moteurs de performance à long terme au sein de leur portefeuille notamment sur des segments où nous disposons des expertises fortes chez Carmignac à l’image des thématiques de long terme ou du crédit.

[Background image] [CI] Blue sky and buildings
Inflation, guerre en Ukraine, banques centrales : Quelles perspectives pour les marchés ?

Télécharger le document PDF
Télécharger le document PDF

Revoir la conférence

Re-visionner l'intervention d'Axelle Pinon et de Jean-Marc Viguié.

Ceci est une communication publicitaire

Communication publicitaire. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement.

Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.​

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​ Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.​

La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.​

La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.​ La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.​

La décision d’investir dans le fonds promu devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. L’accès au Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Le KID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du KID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital. ​

Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.​ Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.​ La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays.