T1 2021
Carmignac Emergents1 enregistre une hausse de +2,61% au cours du premier trimestre, contre une hausse de +6,48% pour son indicateur de référence2.
Au cours du trimestre, les actions émergentes ont continué leur hausse entamée en mars 2020, qui fait suite aux choix de politique monétaire des principales banques centrales, en particulier la FED et la BCE qui ont augmenté la taille de leur bilan avec des politiques d’assouplissement monétaire et financier (Quantitative Easing) très agressif. En revanche, la hausse des marchés en ce premier trimestre 2021 fut différente de celle observée en 2020, avec une sur-performance des actions cycliques, des segments de marchés dits « value » au détriment des actions dites « croissance ». Cela est la conséquence de la hausse des taux américains, nominaux et réels, en particulier sur les parties longues de la courbe, le marché ayant commencé à anticiper la ré-ouverture progressive des économies, commerces, services et tourisme, encouragé par la très forte baisse des hospitalisations et décès dans les pays ayant fortement vacciné leurs populations.
Dans ce contexte, compte tenu de notre positionnement structurel, privilégiant les valeurs de croissance avec une faible exposition aux secteurs cycliques, le fonds a sous-performé son indicateur de référence2. Il convient toutefois de souligner que nous avons partiellement anticipé la rotation sectorielle et thématique qui a suivi la forte surperformance des valeurs de croissance en 2020. Dans cette optique, nous avions augmenté notre exposition aux pays exportateurs de matières premières comme la Russie et le Brésil en début d’année, et renforcé notre allocation aux valeurs cycliques de qualité en Corée du Sud (Hyundai et Samsung Electronics) et en Inde (Maruti Suzuki et ICICI Lombard).
Au cours du trimestre, nous avons continué à prendre des profits sur nos positions ayant des valorisations qui nous semblaient excessives. Nous avons ainsi vendu entièrement les deux producteurs chinois de voitures électriques Nio et BYD. Ce secteur est très attractif du fait des ambitions du Gouvernement chinois et des mesures réglementaires mises en place pour promouvoir le marché des véhicules électriques. Il nous semble néanmoins que l’environnement concurrentiel ne permet pas de justifier les valorisations actuelles, du fait de l’arrivée de nouveaux entrants chinois et étrangers qui va irrémédiablement peser sur les marges. Nous préférons ainsi nous exposer au secteur des véhicules électriques via notre investissement dans le fabricant sud-coréen de batteries LG Chem, une des principales positions du fonds (3,9% des actifs nets du fonds au 31/03/2021). Dans la mesure où le secteur se caractérise par de fortes barrières à l’entrée (sur le plan de la technologie et des dépenses d’investissement), nous anticipons des perspectives de croissance attractives pour les principaux acteurs de ce secteur, dont LG Chem.
Au cours du trimestre, nous avons également initié une nouvelle position dans Fix Price, première chaîne de magasins discount en Russie. Depuis le milieu des années 2010, Carmignac Emergents s’est en grande partie désengagé des des sociétés de distribution, les hypermarchés en particulier, mais aussi des entités de plus petite taille. Nous pensons que la révolution numérique en cours exerce une pression considérable sur les modèles économiques de ces entreprises, les fournisseurs de services de livraison et de logistique absorbant une part croissante de la valeur ajoutée dans ce secteur. En ce qui concerne Fix Price, nous pensons que les magasins discount sont le seul format qui puisse encore être rentable et tirer son épingle du jeu dans une ère numérique, le commerce électronique ne pouvant pas égaler leurs prix bas, surtout en Russie en raison des contraintes logistiques.
Cette nouvelle position a porté la pondération de la Russie à 6,5 % de l’actif net du fonds (au 31/03/2021), qui reste majoritairement investi en Asie (80 % des actifs nets au 31/03/2021). Cela reflète l’attractivité des fondamentaux économiques d’une région affichant une croissance plus élevée et une meilleure gouvernance économique que les autres marchés émergents et développés.
Nous restons positifs sur la Chine, qui reste notre plus importante allocation géographique (40,7% du fonds, en incluant Hong Kong au 31/03/2021). Selon nous, la Chine est l’une des grandes économies les mieux gérées au monde. L’orthodoxie budgétaire et monétaire de Pékin contraste avec l’envolée des niveaux d’endettement des ménages, des entreprises et des gouvernements des pays développés, et permet au pays d’afficher des fondamentaux économiques plus solides. C’est notamment ce qui explique que le renminbi est la plus forte devise parmi les principales devises mondiales depuis le début de la pandémie.
Au cours du trimestre, nous avons ajouté un nouveau titre chinois à notre portefeuille : Tuya, le leader mondial dans le domaine des objets connectés3 . Tuya a développé un écosystème d'objets connectés (prises, ampoules, thermostats, éclairage, volet roulant, alarmes, arrivée d'eau ou de gaz, interphones vidéos, caméras, portails, portes de garage, arrosage, disjoncteurs, appareils électroménagers, etc…) qui permet aux utilisateurs de contrôler leur « maison intelligente » à distance via une seule application.
Nous pensons que l’Internet des objets pourrait bien constituer la prochaine étape de la révolution industrielle en cours. En tant que leader mondial sur cette technologie, nous pensons que Tuya devrait bénéficier de l’avantage que lui confère sa position de précurseur, et du fait qu’il est dans l’intérêt de toutes les entreprises d’utiliser une plateforme d’application unique.
Nous avons également initié une position sur Ehang, le premier fabricant chinois de drones électriques4 .
Les drones de la société sont déjà utilisés en Chine pour la cartographie topographique, la photographie aérienne et la lutte contre les incendies. Mais le marché n’a pas encore intégré le potentiel des taxis aériens - et Ehang a déjà signé plusieurs contrats4 pour des taxis de ce type avec de nombreux sites touristiques dans différentes villes chinoises.
L’actif net du fonds reste principalement investi en Asie (80 % du total des actifs au 31/03/2021). Cela reflète l’attractivité des fondamentaux économiques d’une région affichant une croissance plus élevée et une meilleure gouvernance économique que les autres marchés émergents et développés.
Extraire les opportunités les plus prometteuses de l’univers émergent
![]() | SRI Label www.lelabelisr.fr |
![]() | Towards Sustainability label www.towardssustainability.be |
Carmignac Emergents | 1.4 | 18.8 | -18.6 | 24.7 | 44.7 | -10.7 | -15.6 | 9.5 | 4.6 | 3.5 |
Indicateur de référence | 14.5 | 20.6 | -10.3 | 20.6 | 8.5 | 4.9 | -14.9 | 6.1 | 14.7 | 1.8 |
Carmignac Emergents | + 3.1 % | + 5.8 % | + 4.0 % |
Indicateur de référence | + 3.1 % | + 5.4 % | + 4.3 % |
Source : Carmignac au 28 févr. 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).
Indicateur de référence: MSCI EM NR index
Les performances passées ne présagent pas nécessairement des performances futures. Le rendement peut évoluer, à la hausse ou à la baisse, suite aux fluctuations des devises. Les portefeuilles des fonds Carmignac sont susceptibles d’être modifiés à tout moment sans préavis. Les performances s’entendent nettes des commissions (à l’exclusion des droits d’entrée potentiellement prélevés par le distributeur). Performance annualisée au 31/03/2021
2Indicateur de référence : MSCI EM NR USD. Performances quotidiennes en EUR au 31/03/2021.
3Sources : Bloomberg, données de la société, CICC Research, sur la base du chiffre de part de marché au 31/01/2021.
4Sources : Données de la société, Roland Berger Research, sur la base des informations et du rapport publiés par la société au 31/03/2021
5Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) 2019/2088 : règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers. Pour plus d’informations, veuillez consulter
EUR-lex.
*Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.