La nomination de David Older au poste de responsable de l'équipe Actions de Carmignac a marqué le coup d'envoi d'un processus d'amélioration massive de cette équipe et de ses méthodes. De même, sa nomination à la tête de Carmignac Investissement a ouvert un nouveau chapitre pour la stratégie.
En témoigne l'évolution du classement de la stratégie en termes de centile de performance sur un an par rapport à son groupe de référence2 , classement qui a considérablement progressé depuis l'arrivée de David Older3 :
Quelques points clés concernant cette envolée des performances:
Exemple de thématique porteuse à long terme : le commerce électronique
Parmi les 10 valeurs les plus performantes depuis le 31/12/2018 (date d'entrée en fonction), on note 3 acteurs du commerce électronique évoluant dans 3 régions différentes, ce qui illustre parfaitement la philosophie du fonds : identifier les tendances présentant des modèles universels pouvant être facilement transposés à travers différents pays et secteurs.
Par ailleurs, ces valeurs performantes ne reposent pas exclusivement sur le commerce en ligne. Amazon dispose du Cloud, la majeure partie de la valeur de Mercadolibre réside dans les opérations de paiements et Sea Ltd. conserve son leadership sur le marché du jeu d'Asie du Sud-Est. Le rythme de pénétration du commerce en ligne s'étant considérablement accéléré, nous sommes désormais à la recherche de la prochaine tendance majeure : le commerce social.
Pourquoi choisir Carmignac Investissement plutôt qu'un autre fonds d'actions mondiales ?
Depuis le début de l'année, Carmignac Investissement (part A EUR) enregistre une performance de +25,1% contre +0,6% pour l'indicateur de référence1. Le fonds devance 95% de ses concurrents (Fonds Actions Globales) depuis le début de l'année et 90% d'entre eux depuis que David Older en a pris les rênes3.
*Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.