×

Qu’est-ce que l’indicateur de risque ou profil de risque d’un fonds ?

FAQ WM - Expressions financières

Le profil de risque est une échelle commune à tous les fonds. Elle permet aux investisseurs de se rendre compte du niveau de risque auquel ils s’exposent avant de placer leur épargne.

Par exemple, l’investissement dans des actions est généralement présenté comme étant plus risqué que le faire dans des obligations (dettes émises par les États ou les entreprises). En effet, les prix des actions ont, le plus souvent, des fluctuations plus importantes à la hausse comme à la baisse. Les fonds investissant uniquement dans les actions ont donc un profil de risque plus élevé.

Le profil de risque d’un fonds est calculé en s’appuyant sur les performances réalisées au cours des 5 dernières années. Ce profil de risque s’échelonne de 1 (le plus faible, mais non nul) à 7 (le plus élevé). Plus le profil de risque est élevé, plus la performance espérée est importante.

Chez Carmignac, vous pouvez retrouver l’indicateur de risque dans les pages Fonds et dans les documents tels que le DICI / KIID (Document d’Information Clés de l’Investisseur).

Le DICI / KIID (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) présente pour chaque fonds les informations nécessaires (indicateur de risque, objectif d’investissement, frais…) afin d’aider les investisseurs à prendre leur décision en toute connaissance de cause.

Thèmes liés
Cette réponse a-t-elle été utile ?
Explorer d'autres sujets
Découvrez notre FAQ

Restez connecté avec Carmignac en recevant nos dernières analyses et les VL de nos fonds.

Découvrez Carmignac