Stratégies diversifiées

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe

SICAVMarchés européensFonds ISR Article 8
Parts

LU1744628287

Un Fonds européen clé en main
  • À la recherche de la meilleure manière d'investir dans les entreprises innovantes de qualité parmis les différentes classes d'actifs, pays et secteurs.
  • Une gestion dynamique et flexible pour s'adapter rapidement aux mouvements de marché.
Allocation d'actifs
Obligations44 %
Actions36.5 %
Autres19.5 %
Au : 28 mars 2024.
Indicateur de Risque
3/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
3 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 31.0 %
-
+ 30.1 %
- 2.7 %
+ 5.5 %
Du 29/12/2017
Au 15/04/2024
Performance par Année Civile 2023
-
-
-
-
- 4.8 %
+ 18.7 %
+ 13.9 %
+ 9.5 %
- 12.7 %
+ 2.1 %
Valeur Liquidative
131.0 €
Actifs Nets
521 M €
Marché
Marchés européens
Classification SFDR

Article

8
Au : 15 avr. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 29 mars 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant

Environnement de marché

En Europe, l’activité économique est restée faible. Les indices PMI de l’industrie manufacturière et des services de la zone euro ont continué à diverger en mars, l’indice PMI de l’industrie manufacturière semblant particulièrement faible. En revanche, les données britanniques étaient plus positives : le PIB a légèrement augmenté en janvier, tandis que l’indice PMI composite a été en expansion tout au long du premier trimestre. Les taux d’inflation européens ont continué à baisser, malgré les tensions persistantes sur le marché du travail. Aux États-Unis, les données continuent de montrer une forme de résilience de l’économie avec des chiffres d’inflation qui restent élevés. Dans ce contexte, la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne maintiennent leur cap et devraient initier un mouvement de baisse de leurs taux directeurs dès cet été. Cet environnement de croissance résiliente, inflation persistante et banques centrales plus accommodantes continue d’alimenter le rebond des actifs risqués. Dans ce contexte, le Stoxx 600 Europe s’est bien comporté, surperformant son homologue américain. La fin du mois a vu une plus large participation du marché avec un rebond des secteurs cycliques soutenu par la hausse des matières premières. Dans le même temps, la classe d’actifs de crédit a continué à bien se comporter. Les taux européens se sont eux détendus sur la période alors que le différentiel de croissance entre les États-Unis et la zone euro se maintient.

Commentaire de performance

Le Fonds a terminé le mois de mars en hausse, en ligne avec son indicateur de référence. La rotation sectorielle sur les actions européennes a pesé en relatif sur nos convictions de long terme. Les titres de qualité et de croissance, tels qu’Alcon et Dassault Systèmes, ont sous-performé. Cependant, comme mentionné le mois dernier, nous avons ajouté des contrats à terme sur des indices sectoriels plus cycliques, qui ont bien fonctionné ce mois-ci. De même, notre exposition à l’or a été rentable, le métal jaune atteignant des sommets historiques. Sur le marché obligataire, le crédit a été la principale source de performance, en particulier les financières. En revanche, notre position JPYEUR a été le principal détracteur de la performance, malgré l’intention de la Banque du Japon de mettre fin à sa politique de taux d’intérêt négatifs.

Perspectives et stratégie d’investissement

La baisse de l’inflation européenne se poursuit alors que la croissance, encore faible, semble s’améliorer. Dans ce contexte, nous anticipons que la BCE agisse en juin et baisse ses taux pour la première fois depuis 2020. Cet environnement devrait rester favorable aux actifs risqués. Nous avons toutefois diversifié nos investissements en actions en renforçant notre exposition à des secteurs plus sensibles au cycle économique, comme les métaux ou l’automobile. Nous avons aussi accru notre position sur l’or et le cuivre au cours du mois. Nous sommes confiants dans les matières premières qui devraient bénéficier de la reprise progressive de l’industrie manufacturière. La forte hausse observée depuis plusieurs mois sur les marchés actions pourrait générer de la volatilité dans les prochaines semaines. Pour y faire face, nous cherchons des moyens de protéger le portefeuille à moindre coût, notamment via l’achat d’option volatilité et des protections sur les indices de crédit. Pour les taux souverains, notre exposition aux variations des taux d’intérêt reste limitée, car malgré les signaux de pivot des banques centrales, la solidité des données économiques et inflationnistes recommande la prudence, surtout sur le long terme de la courbe des taux.

Aperçu des performances

Au : 15 avr. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Jusqu’au 31/12/2021, l'indicateur de référence était composé à 50% de l’indice STOXX Europe 600 et à 50% de l'indice BofA Merrill Lynch All Maturity All Euro Government. Les performances sont présentées selon la méthode du chaînage.Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
Source: Carmignac au 16/04/2024

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 28 mars 2024.
Europe105.1 %
Total % Actions105.1 %
Europe105.1 %
frFrance
24.5 %
deAllemagne
22.8 %
nlPays-Bas
18.3 %
dkDanemark
13.5 %
chSuisse
12.7 %
beBelgique
5.1 %
seSuède
4.2 %
ieIrlande
2.3 %
esEspagne
1.7 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions er obligataire du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 28 mars 2024.
Poids des Investissements en Actions34.7 %
Taux d’Exposition Nette Actions40.4 %
Active Share86.0 %
Sensibilité2.2
Yield to Worst 2.5 %
Notation moyenneA

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant
Nous recherchons des moteurs de performance au sein des différents pays, classes d'actifs et secteurs en Europe dans le but de construire un portefeuille robuste, capable de s'adapter rapidement aux mouvements de marché.
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »