La performance du Fonds a été positive, supérieure à celle de son indicateur de référence à la fois pendant la baisse du début du mois d’août et lors du rebond qui a suivi.
Notre décision d’adopter une approche défensive au sein du portefeuille a porté ses fruits puisque Colgate et Procter & Gamble ont été les principaux contributeurs au cours du mois.
Nos investissements dans le secteur de la santé, également un thème défensif, se sont bien comportés dans l’environnement de marché actuel.
À l’inverse, nos valeurs technologiques, en particulier celles du segment des logiciels dont le bêta est relativement élevé, ont été mises à l’épreuve.
La volatilité de l’été, combinée au ralentissement de l’économie américaine et aux prévisions de baisse des taux des banques centrales, devrait continuer à favoriser les valeurs défensives au détriment des valeurs cycliques.
En accord avec ce constat, nous maintenons notre biais défensif dans le portefeuille et sommes satisfaits de notre positionnement actuel qui favorise les sociétés à forte visibilité et dont les résultats sont à faible volatilité.
Nous considérons également l’augmentation potentielle de la volatilité du marché comme une opportunité pour investir dans des titres de qualité qui se négociaient auparavant à des multiples élevés, ou pour les renforcer.
Un autre secteur que nous privilégions est celui de la finance (hors banques). Ce secteur devrait bénéficier d’un environnement de taux d’intérêt plus favorable.
Amérique du Nord | 66.0 % |
Europe | 34.0 % |
Total % Actions | 100.0 % |
Environnement de marché
Les marchés des actions ont connu un mois volatil : malgré la rapidité et l’ampleur de la baisse au début du mois d’août, les marchés des actions se sont rapidement redressés, de nombreux indices ayant retrouvé leur plus haut niveau à la fin du mois.
Plusieurs facteurs ont déclenché la chute au début du mois d’août, notamment la faiblesse des données macro-économiques américaines qui a exacerbé les attentes de réduction des taux d’intérêt, l’implosion du « carry trade » sur le yen ainsi que d’autres paramètres techniques.
Le mois a également été marqué par la saison des résultats financiers, où la forte volatilité du marché en réaction à certains rapports du deuxième trimestre a dissimulé des bénéfices meilleurs que prévu.
À la fin du mois, tous les regards étaient tournés vers les résultats de Nvidia, qui ont été inférieurs aux attentes, même si le chiffre d’affaires a plus que doublé sur un an.
Dans l’ensemble, le mois d’août a été marqué par la rotation en faveur des secteurs dits « défensifs », avec une surperformance des services publics, de la consommation de base et de la santé.