Nous contacter
Header NG - Reponsible investment - 1400x650 - optimised

Investissement responsable

Investissement Responsable Medaillon 1.jpg

Carmignac s’engage publiquement à adopter et appliquer les principes pour l’investissement responsable (PRI), institués par l’Organisation des Nations Unies. Aujourd’hui près de 1 000 investisseurs institutionnels sont signataires des PRI et militent en faveur de l’intégration des questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise dans les pratiques d’investissement.

-

Carmignac signataire des UNPRI


 
 
Environnement
Nous nous intéressons à l'impact environnemental des entreprises ainsi qu'à leur capacité à proposer des produits et services qui répondent aux défis environnementaux. Selon nous, les questions environnementales pourraient porter sur le traitement des émissions de carbone, la pollution, les déchets et l'utilisation de l'eau, au niveau des entreprises.
 
Social
Nous nous attachons à surveiller l'impact des entreprises sur l'ensemble de leurs parties prenantes (fournisseurs, employés, consommateurs) et les attentes de plus en plus importantes du public en matière de responsabilité sociale. Selon nous, les questions sociales pourraient porter sur tous les types d'abus en matière d'emploi, les indicateurs de rotation du personnel, la diversité, la santé et la sécurité sur le lieu de travail, la distribution des revenus et la sécurité des produits.
 
Gouvernance
Nous nous concentrons sur la valeur ajoutée procurée par des entreprises qui encouragent l'éthique en matière de gouvernance. Selon nous, les questions de gouvernance pourraient porter sur toutes les tendances en matière de corruption, d'implication des gouvernements et d'impact sur la gestion, d'indépendance du conseil d'administration, de rémunération des dirigeants et de pratiques anticoncurrentielles.

InvestResponsable-1_ArcheInv_1400x230.png

Présente depuis plus de vingt ans dans l’industrie de l’investissement, notre société de gestion s’est toujours engagée à être :

  • Indépendante
    Le capital est entièrement détenu par les dirigeants, les gérants et les salariés. La société n’est liée à aucun groupe, ce qui limite significativement les risques de conflits d’intérêt avec les sociétés dans lesquelles elle investit les actifs qui lui sont confiés.
     
  • Transparente
    Dans chaque rapport trimestriel, nous publions la composition détaillée des portefeuilles de nos fonds. A disposition du grand public sur notre site Internet, ce rapport permet une totale lisibilité de nos stratégies d’investissement. Désormais, les rapports annuels audités des Fonds intégreront un commentaire sur les principaux enjeux ESG des entreprises dans lesquelles nous détenons une participation.
     
  • Responsable
    Lors de la sélection de valeurs, nous mettons en place une démarche d’exclusion sur les entreprises engagées dans des activités controversées, telles que les mines anti-personnel, les bombes à sous-munitions… Les rencontres régulières avec le management des entreprises dans lesquelles nous investissons, les visites sur site des unités de production partout dans le monde, sont pour nous le moyen le plus fiable d’évaluer la prise en compte des critères ESG par les entreprises et de promouvoir les valeurs d’un développement responsable. Notre politique de vote participe à cet engagement et à promouvoir les meilleures pratiques dans toutes les entreprises.
InvestResponsable-2_ArcheInv_1400x230.png

Déploiement de ces 6 principes


 
Nous déployons progressivement ces 6 principes pour l’investissement responsable au sein de notre société et notre gestion :

  • 1.

    Nous prendrons en compte les facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans les processus d'analyse et les décisions en matière d’investissement.

  • 2.

    Nous serons des investisseurs actifs et intègrerons les questions ESG dans nos politiques et pratiques d’actionnaires.

  • 3.

    Nous demanderons aux entités dans lesquelles nous investissons de publier des informations appropriées sur les questions ESG.

  • 4.

    Nous favoriserons l'acceptation et la diffusion des Principes au sein de l’industrie de l’investissement.

  • 5.

    Nous travaillerons ensemble pour accroître notre efficacité dans la mise en application de ces Principes.

  • 6.

    Nous rendrons compte de nos activités et de nos progrès dans la mise en œuvre de ces Principes.

L'approche ESG dans notre processus d'investissement


 
L’intégration des critères ESG dans notre processus d’investissement s’articule autour de 4 étapes.

  • 1. Comprendre

    Incorporer et sélectionner les meilleures pratiques en matière d'investissement socialement responsable. Se servir d'un outil de screening ex ante le MSCI Business Involvement Screening.

  • 2. Intégrer les critères ESG

    Identifier les facteurs de risque et s'approprier les comportements responsables. Respecter une liste d’exclusion et reconnaitre les controverses potentielles dans nos investissements.

  • 3. S'engager

    Promouvoir les critères ESG sur la durée notamment dans notre politique de vote.

  • 4. Communiquer

    Publier les rapports annuels de nos Fonds et notre rapport de politique de vote. Mettre à disposition sur demande les rapports annuels de nos OPCVM produits par le MSCI ESG analytics.

MSCI, notre partenaire dans notre recherche ESG

Nous sommes convaincus que les PRI s’inscrivent dans une vision de long-terme et restons conscients que les problématiques ESG sont désormais essentielles. Nous croyons que les entreprises ayant une démarche active pour prendre en compte ces enjeux renforcent leur efficacité sur le long terme en limitant les risques et en bénéficiant d’opportunités de croissance.

Au 30/09/2016, 92.37% de nos Fonds respectent les critères ESG.