Stratégies actions

Carmignac Portfolio Grande Europe

SICAVMarchés européensFonds ISR Article 9Eligible au PEA
Parts

LU0099161993

Une stratégie actions européennes durable et de conviction
  • Un screening rigoureux et une analyse approfondie des sociétés forment la base du processus d’investissement.
  • Recherche de croissance de long terme, soutenue par des fondamentaux et un modèle économique solides.
Allocation d'actifs
Actions91.3 %
Autres8.7 %
Au : 29 févr. 2024.
Indicateur de Risque
4/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 234.1 %
+ 116.3 %
+ 64.9 %
+ 16.1 %
+ 22.0 %
Du 02/07/1999
Au 15/03/2024
Performance par Année Civile 2023
+ 10.3 %
- 1.4 %
+ 5.1 %
+ 10.4 %
- 9.6 %
+ 34.8 %
+ 14.5 %
+ 21.7 %
- 21.1 %
+ 14.8 %
Valeur Liquidative
334.1 €
Actifs Nets
769 M €
Marché
Marchés européens
Classification SFDR

Article

9
Au : 15 mars 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Grande Europe : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 29 févr. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions Européennes, Gérant

Environnement de marché

Le mois de février a été marqué par le momentum, avec une hausse des actions, une baisse des obligations, une baisse des matières premières et une hausse du dollar. En ce qui concerne les actions, le Japon a surpassé les États-Unis ; l’Europe et la Chine ont fortement rebondi. Les grandes capitalisations ont surpassé les petites et moyennes capitalisations ; en termes de style, les titres de croissance ont surpassé les titres « value » ; et les valeurs cycliques ont surpassé les valeurs défensives. D’un point de vue macro-économique, le thème dominant du mois a été la réévaluation des réductions de taux de mars à juin, à la suite de données plus inflationnistes au début du mois. Toutefois, le marché a semblé prendre ce mouvement en compte, car la réévaluation s’est accompagnée de données économiques et d’une activité sous-jacente plus fortes, à la marge. Les marchés européens ont sous-performé les marchés développés au cours du mois, bien que l’indice PMI composite de la zone euro ait dépassé les attentes et atteint 48,9, ce qui indique que le pire de la faiblesse de la croissance du continent est probablement en train de se terminer. La saison des résultats du quatrième trimestre, qui a continué en février, s’est avérée être le principal moteur des mouvements des actions et des secteurs. En Europe, les secteurs les plus performants ont été l’automobile, les biens de consommation, les services, la construction, les voyages et les loisirs et la technologie, tandis que l’immobilier, les ressources de base et les services aux collectivités ont été à la traîne. L’enthousiasme suscité par le potentiel de l’intelligence artificielle a continué d’alimenter le marché, en particulier après la publication de rapports trimestriels très solides et de prévisions de la part des entreprises du secteur de la technologie et des fabricants de semi-conducteurs.

Commentaire de performance

Au cours du mois de février, le Fonds a enregistré une performance absolue et relative positive. Nos positions surpondérées dans le secteur de la technologie et de la santé ont été les principaux moteurs de la performance au cours du mois. Notamment, ASML et SAP comptent parmi les positions les plus performantes après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes pour le quatrième trimestre. Dans le secteur de la santé, Alcon, qui a publié des résultats supérieurs aux attentes avec des ventes et des marges solides, et Novo Nordisk, spécialisé dans les médicaments contre l’obésité, ont fait preuve d’une remarquable résilience et ont enregistré de solides performances en début d’année. En outre, Hermès, une position que nous avons initiée en janvier, a affiché de solides performances, ses ventes ayant bondi au cours du dernier trimestre 2023, démontrant la robustesse de son modèle fondé sur la rareté. Au cours de la période, Amadeus et Temenos ont été les titres les plus faibles du Fonds. En particulier, Temenos a subi une chute importante du cours de l’action, car une société américaine de recherche a pris une position courte sur la société en raison d’allégations d’irrégularités comptables. Nous avons vendu cette position après l’annonce. La sous-exposition aux secteurs de l’industrie et de la consommation discrétionnaire a pénalisé le Fonds ce mois-ci, alors qu’au contraire l’absence d’investissements dans le secteur de l’énergie a été favorable.

Perspectives et stratégie d’investissement

Au cours du mois de février, nous avons profité de la dynamique positive du marché pour sécuriser nos profits et ajuster notre portefeuille. Nous avons réduit notre exposition au secteur de la santé en diminuant légèrement nos positions dans Alcon après le rebond des résultats et dans Genmab après une performance décevante cette année. Nous avons également continué à réduire notre position dans Zealand Pharma, un acteur du marché des médicaments contre l’obésité, en raison de l’influence des rumeurs de fusion et d’acquisition, ainsi que dans Merus, dont la forte performance semble avoir été alimentée par la spéculation. Le Fonds continue de s’appuyer sur une analyse fondamentale « bottom-up » avec un horizon à moyen terme. À l’horizon 2024, nous restons prudents face à l’impact potentiel de données économiques et d’entreprises plus faibles. Nous restons ouverts à la possibilité d’une reprise cyclique et explorons activement les possibilités d’intégrer la cyclicité dans notre stratégie d’investissement. Cependant, nous n’avons pas effectué de changements significatifs à cet égard pour le moment. Le potentiel d’une plus grande visibilité sur le marché devrait produire des résultats favorables. Nous prévoyons qu’avec le ralentissement de la croissance économique l’inflation diminuera également, ce qui entraînera une baisse progressive des taux d’intérêt. Par conséquent, nous visons à atténuer tout risque potentiel associé à la cyclicité nette, au bêta et à l’illiquidité.

Aperçu des performances

Au : 15 mars 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.​Depuis le 01.01.2013, les indicateurs de référence actions sont calculés dividendes nets réinvestis.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 19/03/2024

Carmignac Portfolio Grande Europe Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 29 févr. 2024.
Europe100.0 %
Total % Actions100.0 %
Europe100.0 %
frFrance
25.7 %
deAllemagne
22.6 %
chSuisse
13.2 %
dkDanemark
12.7 %
nlPays-Bas
11.3 %
beBelgique
5.7 %
seSuède
4.7 %
ieIrlande
2.4 %
esEspagne
1.8 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 29 févr. 2024.
Poids des Investissements en Actions91.3 %
Taux d’Exposition Nette Actions91.3 %
Nombre d'Emetteurs Actions 34
Active Share82.7 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de notre gérant.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions Européennes, Gérant
A travers notre approche des actions européennes, nous nous concentrons sur les entreprises durables de grande qualité qui affichent des niveaux élevés de rentabilité. Elles favorisent également le réinvestissement des bénéfices plutôt que leur distribution afin de soutenir leur croissance future.
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions Européennes, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »