Stratégies actions

Carmignac Portfolio Grande Europe

SICAVMarchés européensFonds ISR Article 9Eligible au PEA
Parts

LU0099161993

Une stratégie actions européennes durable et de conviction
  • Un screening rigoureux et une analyse approfondie des sociétés forment la base du processus d’investissement.
  • Recherche de croissance de long terme, soutenue par des fondamentaux et un modèle économique solides.
Allocation d'actifs
Actions93.2 %
Autres6.8 %
Au : 30 avr. 2024.
Indicateur de Risque
4/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 242.7 %
+ 103.2 %
+ 67.1 %
+ 15.3 %
+ 13.7 %
Du 02/07/1999
Au 23/05/2024
Performance par Année Civile 2023
+ 10.3 %
- 1.4 %
+ 5.1 %
+ 10.4 %
- 9.6 %
+ 34.8 %
+ 14.5 %
+ 21.7 %
- 21.1 %
+ 14.8 %
Valeur Liquidative
342.7 €
Actifs Nets
902 M €
Marché
Marchés européens
Classification SFDR

Article

9
Au : 23 mai 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Grande Europe : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 30 avr. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant

Environnement de marché

Le mois d’avril a été difficile pour les actifs à risque, sous l’effet conjugué de l’escalade des tensions au Moyen-Orient, de données macro-économiques mitigées et d’une inflation stagnante. Ces facteurs ont conduit à un environnement défensif, ce qui a fait souffrir les actions mondiales. La persistance des données sur l’inflation a fait grimper les rendements obligataires et a reporté les réductions de taux prévues aux États-Unis, ce qui a conduit les investisseurs européens à s’interroger sur le rythme des réductions de taux de la BCE. En conséquence, les primes de risque et la volatilité des actions ont augmenté, ce qui a affaibli la confiance des investisseurs. Au cours de cette période, l’environnement de marché a été très volatil : les actions « value » ont surperformé les actions de « croissance », les valeurs défensives ont surperformé les valeurs cycliques, tandis qu’au niveau sectoriel le marché a été très étroit : les ressources de base, le secteur pétrolier et les banques ont été les plus performants, tandis que la plupart des autres secteurs sont restés à la traîne. Malgré ces difficultés, les actions européennes ont surpassé leurs homologues américaines. L’indice PMI composite flash de la zone euro, qui mesure l’activité économique, a atteint le niveau de 51,4 en avril, ce qui est nettement plus élevé que les 47,6 enregistrés en décembre, qui étaient considérés comme un niveau de récession. Cette amélioration des perspectives de croissance et de la dynamique de l’inflation a partiellement compensé les vents contraires liés à la hausse des taux d’intérêt et aux risques géopolitiques dans la région.

Commentaire de performance

Au cours du mois d’avril, le Fonds a enregistré une performance absolue et relative négative. Les secteurs de la technologie et de la santé ont notamment été les principaux détracteurs. Evotec, une petite société de recherche contractuelle dans le domaine de la santé, a été l’un des principaux détracteurs au cours du mois, en raison d’une révision à la baisse de ses perspectives à moyen terme, et nous avons donc décidé de vendre la majorité de notre participation. Cependant, nos positions dans les secteurs de la consommation discrétionnaire et de l’industrie ont été les principaux moteurs de la performance au cours du mois. Notamment, Adidas a fait partie des trois meilleures performances après avoir annoncé des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre 2024 avec des ventes en hausse, tirées par la croissance dans toutes les régions à l’exception de l’Amérique du Nord. Dans le secteur industriel, Schneider Electric, spécialisé dans la gestion de l’énergie et l’automatisation industrielle dans le monde entier, a également contribué positivement à notre portefeuille. L’absence d’exposition au secteur de l’énergie a légèrement pénalisé le Fonds, alors que l’absence d’exposition au secteur des services de communication l’a soutenu.

Perspectives et stratégie d’investissement

Au cours du mois d’avril, nous avons procédé à plusieurs ajustements de notre portefeuille dans un contexte de résultats d’entreprises très chargés et mitigés. Nous avons décidé d’augmenter de manière significative notre investissement dans ASML suite à la publication de ses résultats, en compensant partiellement cette décision par une réduction de notre position dans la société moins liquide ASM International, qui a connu une augmentation de 20% après la publication de ses résultats le mois dernier. Nous avons augmenté notre exposition aux valeurs financières en procédant à des ajouts modestes à Nordnet après ses bons résultats financiers, alors qu’il continue à étendre sa présence dans la région nordique. Nous avons également augmenté notre exposition à la consommation discrétionnaire en continuant d’accroître notre participation dans Hermès, position que nous avons initiée à la fin du mois de janvier. Le Fonds continue de s’appuyer sur une analyse fondamentale bottom-up avec un horizon à moyen terme. Nous restons prudents face à l’impact potentiel de la baisse des données économiques et des entreprises. Nous restons ouverts à la possibilité d’une reprise cyclique et explorons activement les opportunités d’intégrer la cyclicité dans notre stratégie d’investissement. Cependant, nous n’avons pas effectué de changements significatifs à cet égard pour le moment. Le potentiel d’une plus grande visibilité sur le marché devrait produire des résultats favorables. Nous prévoyons qu’avec le ralentissement de la croissance économique l’inflation diminuera également, ce qui entraînera une baisse progressive des taux d’intérêt.

Aperçu des performances

Au : 23 mai 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.​Depuis le 01.01.2013, les indicateurs de référence actions sont calculés dividendes nets réinvestis.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 25/05/2024

Carmignac Portfolio Grande Europe Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 30 avr. 2024.
Europe100.0 %
Total % Actions100.0 %
Europe100.0 %
frFrance
23.1 %
deAllemagne
22.7 %
nlPays-Bas
17.4 %
dkDanemark
14.4 %
chSuisse
12.8 %
seSuède
5.1 %
ieIrlande
2.6 %
esEspagne
1.9 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 30 avr. 2024.
Poids des Investissements en Actions93.2 %
Taux d’Exposition Nette Actions93.2 %
Nombre d'Emetteurs Actions 35
Active Share83.0 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de notre gérant.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant
A travers notre approche des actions européennes, nous nous concentrons sur les entreprises durables de grande qualité qui affichent des niveaux élevés de rentabilité. Elles favorisent également le réinvestissement des bénéfices plutôt que leur distribution afin de soutenir leur croissance future.
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »