Stratégies alternatives

Carmignac Portfolio Merger Arbitrage

Compartiment de SICAV de droit luxembourgeoisMarchés mondiauxArticle 8
Parts

LU2585800878

Une stratégie défensive axée sur les opportunités de "merger arbitrage"
  • Une stratégie défensive de "merger arbitrage" qui vise à surperformer le marché monétaire, avec une corrélation limitée aux marchés d'actions.
  • Une stratégie alternative qui se concentre sur les opérations de fusions-acquisitions annoncées officiellement sur les marchés développés.
Indicateur de Risque
2/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
3 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 5.5 %
0.0 %
0.0 %
0.0 %
+ 3.7 %
Du 09/10/2024
Au 09/10/2024
Performance par Année Civile 2023
-
-
-
-
-
-
-
-
-
+ 2.6 %
Valeur Liquidative
105.47 €
Actifs Nets
114 M €
Marché
Marchés mondiaux
Classification SFDR

Article

8
Au : 9 oct. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Merger Arbitrage : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 30 sept. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds

Environnement de marché

  • Après quelques mois de calme relatif, septembre a été marqué par le retour de la volatilité sur les décotes de « merger arbitrage ».

  • En effet, les atermoiements de l’administration américaine vis-à-vis de l’acquisition de United State Steel par Nippon Steel ont entraîné de fortes variations des actions de l’aciériste américain : -23% en début de mois suivi par un rebond de près 20% à fin septembre !

  • Comme d’habitude à la suite d’un tel événement, un mouvement d’allègement du risque des portefeuilles, qui s’est traduit par un écartement de certaines décotes de « merger arbitrage », a été observé. L’indice HFRX Merger Arbitrage affiche ainsi une baisse de 0,55% au cours du mois.

  • Par ailleurs, un certain nombre d’opérations sont arrivées à terme, ce qui a permis un resserrement des décotes : Network International, Resurs Holding, Silk Road Medical, WalkMe ou encore Copperleaf Technologies.

  • Quelques bonnes nouvelles à signaler aussi pour deux dossiers en « second request » : Southwestern Energy et Hess ont obtenu l’accord de la Federal Trade Commission.

  • Un échec d’opération à mentionner : dans le secteur immobilier aux États-Unis, McGrath RentCorp et WillScot Holdings ont mutuellement mis un terme à leur projet de rapprochement.

  • Comme habituellement à l’approche des élections américaines, le flot de nouvelles opérations semble se ralentir avec seulement 22 transactions annoncées ce mois-ci (vs 26 le mois précédent) pour un total de 78 Md$.

  • À signaler que ce ralentissement est notable aux États-Unis, mais que l’activité M&A reste soutenue en Europe et en Asie avec une croissance annuelle en volume de 13% et 75% respectivement.

  • Le retour des fonds de private equity semble se confirmer : les opérateurs financiers représentent désormais plus du tiers des acquéreurs.

Commentaire de performance

  • Nous n’étions pas investis dans United State Steel, ce qui nous a permis d’être relativement peu impactés par le regain de volatilité observé en septembre.

  • Le Fonds a affiché une performance positive au cours du mois.

  • Les principaux contributeurs positifs à la performance sont : Capri, Silk Road Medical et Resurs Holding.

  • Les principaux contributeurs négatifs à la performance sont : Hess, Shinko Electric Industries et Albertsons.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • Le taux d’investissement du Fonds est de 39%, en augmentation par rapport au mois précédent.

  • Avec 54 positions en portefeuille, la diversification reste satisfaisante.

  • 2024 devrait marquer la reprise du cycle des M&A avec notamment comme moteurs la baisse des taux d’intérêt, la transition énergétique qui touche de nombreux secteurs de l’économie, le retour des fonds de private equity ou le changement de réglementation boursière au Japon.

  • La prime de risque de la stratégie de « merger arbitrage » offre actuellement des rendements toujours attractifs pour les investisseurs, et ce, d’autant plus dans un environnement où les taux d’échec des opérations sont bas.

Aperçu des performances

Au : 8 oct. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
Source: Carmignac au 09/10/2024

Carmignac Portfolio Merger Arbitrage Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 30 sept. 2024.
Amérique du Nord18.4 %
Europe ex-EUR5.6 %
Autres3.3 %
Europe EUR3.3 %
Total % of alternative30.6 %
Amérique du Nord18.4 %
usEtats-Unis
14.8 %
caCanada
3.6 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 30 sept. 2024.
Taux d’Exposition Nette Actions30.6 %
Bêta0.0 %
Ratio de Sortino-0.6
Nombre de Holdings44

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
Notre approche repose sur une grande rigueur dans la sélection des opérations de fusion-acquisition intégrées au portefeuille, un calibrage prudent de ces positions, et enfin, la diversification.
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »