Nous n’étions pas investis dans United State Steel, ce qui nous a permis d’être relativement peu impactés par le regain de volatilité observé en septembre.
Le Fonds a affiché une performance positive au cours du mois.
Les principaux contributeurs positifs à la performance sont : Capri, Silk Road Medical et Resurs Holding.
Les principaux contributeurs négatifs à la performance sont : Hess, Shinko Electric Industries et Albertsons.
Le taux d’investissement du Fonds est de 39%, en augmentation par rapport au mois précédent.
Avec 54 positions en portefeuille, la diversification reste satisfaisante.
2024 devrait marquer la reprise du cycle des M&A avec notamment comme moteurs la baisse des taux d’intérêt, la transition énergétique qui touche de nombreux secteurs de l’économie, le retour des fonds de private equity ou le changement de réglementation boursière au Japon.
La prime de risque de la stratégie de « merger arbitrage » offre actuellement des rendements toujours attractifs pour les investisseurs, et ce, d’autant plus dans un environnement où les taux d’échec des opérations sont bas.
Amérique du Nord | 18.4 % |
Europe ex-EUR | 5.6 % |
Autres | 3.3 % |
Europe EUR | 3.3 % |
Total % of alternative | 30.6 % |
Environnement de marché
Après quelques mois de calme relatif, septembre a été marqué par le retour de la volatilité sur les décotes de « merger arbitrage ».
En effet, les atermoiements de l’administration américaine vis-à-vis de l’acquisition de United State Steel par Nippon Steel ont entraîné de fortes variations des actions de l’aciériste américain : -23% en début de mois suivi par un rebond de près 20% à fin septembre !
Comme d’habitude à la suite d’un tel événement, un mouvement d’allègement du risque des portefeuilles, qui s’est traduit par un écartement de certaines décotes de « merger arbitrage », a été observé. L’indice HFRX Merger Arbitrage affiche ainsi une baisse de 0,55% au cours du mois.
Par ailleurs, un certain nombre d’opérations sont arrivées à terme, ce qui a permis un resserrement des décotes : Network International, Resurs Holding, Silk Road Medical, WalkMe ou encore Copperleaf Technologies.
Quelques bonnes nouvelles à signaler aussi pour deux dossiers en « second request » : Southwestern Energy et Hess ont obtenu l’accord de la Federal Trade Commission.
Un échec d’opération à mentionner : dans le secteur immobilier aux États-Unis, McGrath RentCorp et WillScot Holdings ont mutuellement mis un terme à leur projet de rapprochement.
Comme habituellement à l’approche des élections américaines, le flot de nouvelles opérations semble se ralentir avec seulement 22 transactions annoncées ce mois-ci (vs 26 le mois précédent) pour un total de 78 Md$.
À signaler que ce ralentissement est notable aux États-Unis, mais que l’activité M&A reste soutenue en Europe et en Asie avec une croissance annuelle en volume de 13% et 75% respectivement.
Le retour des fonds de private equity semble se confirmer : les opérateurs financiers représentent désormais plus du tiers des acquéreurs.