[Header] [About Us] Active Investment

Une gestion active

Pour atteindre les objectifs d’épargne à long terme de nos clients, notre équipe de gestion adopte une approche d'investissement active basée sur 4 piliers :

[Article image] [About us] Picto 1

Recherche indépendante et propriétaire

Les décisions d’investissement s’appuient sur de la recherche indépendante et fondamentale qui nous offrent une vision objective des pays, des secteurs et des entreprises. Au fil des ans, nous avons développé notre process de recherche interne, renforcé par des visites sur le terrain, un voyage annuel de notre CIO en Asie et en Amérique latine, nos données clients et nos outils propriétaires.


La base de données exclusive développée par notre équipe Crédit en est un parfait exemple. En effet, le contact direct avec les entreprises est la clé de l’approche que nous avons adoptée vis-à-vis des investissements en crédit. Des rencontres sont souvent organisées avec la direction de l’entreprise pour comprendre les stratégies et tactiques qu’elle a mises en place. Cette approche est complété par un dialogue avec les fournisseurs et les analystes sell-side, ainsi que par des conférences sectorielles, ce qui conduit à la création d’une base de données d’argumentaires d’investissement. De nombreux investissements potentiels restent souvent sur la liste de surveillance pendant un certain temps avant d’intégrer le portefeuille. L’équipe attend que les profils risque/rendement deviennent plus attractifs et seuls 5 % de ces argumentaires d’investissement intègrent finalement les portefeuilles*. Cela offre un avantage à l’équipe Crédit, notamment lors de ventes massives de titres, car elle doit prendre des décisions d’investissement éclairées de manière réactive, sans crainte et sans tenir compte des rumeurs de marché.


[Article image] [About us] Picto 2

Synergie des idées

Notre culture d’entreprise favorise le travail d’équipe, le partage d’idées et la diversité culturelle et géographique. L’équipe d’investissement dispose de tout un éventail de domaines d’expertise : macroéconomie, marchés actions et marchés obligataires. Sa taille encourage les synergies, car elle permet un échange quotidien d’idées et de connaissances.


Par exemple, notre analyste Santé évoque avec notre analyste Chine la manière de repérer les meilleures sociétés du secteur de la santé en Chine dans lesquelles investir. Notre analyste Crédit travaille de concert avec les analystes financiers pour s’assurer que lorsqu’une banque est sélectionnée, il puisse choisir le meilleur titre, côté dette ou actions. Notre responsable marchés émergents, qui dispose d’une connaissance approfondie de l’Amérique latine, voyage avec notre analyste Consommation pour identifier les prochains géants du e-commerce.


[Article image] [About us] Picto 3

Gestion de convictions

Cette synergie encourage les analystes et les gérants de fonds à partager leurs idées d’investissement. Les idées les plus pertinentes sont débattues et examinées lors des réunions quotidiennes de l’équipe de gestion, afin de déterminer s’il convient d’y donner suite. Si une idée devient une vraie conviction d'investissement, nous la poursuivons, quelle que soit la direction prise par les indices ou les rumeurs de marché.


À titre d’exemple, nos analystes Tech avaient identifié LinkedIn comme un investissement potentiellement intéressant fin 2015. Ils avaient élaboré un cas solide car ils avaient décelé le potentiel de croissance de cette nouvelle application mobile et de sa fonctionnalité « Sales Navigator ». Toutefois, après de longues discussions lors des réunions quotidiennes de l’équipe de gestion, il avait été décidé de ne pas investir compte tenu des valorisations excessives du titre. Après une correction de 40 % des résultats du 4e trimestre en février 2016, l’équipe avait revu l’argumentaire d’investissement et saisi l’opportunité de construire une position importante du fait de la faiblesse du cours de l'action. Trois mois seulement après cet investissement, Microsoft a fait une offre publique d’achat à l’entreprise, attirée par les opportunités offertes par la base de données des professionnels du réseau social, validant ainsi notre analyse, portant le cours de l’action à la hausse et contribuant significativement à la performance de nos fonds globaux.


[Article image] [About us] Picto 4

Gestion des risques

La capacité à gérer les risques de marché de manière efficace constitue l’un des fondements du style de gestion de Carmignac depuis de nombreuses années. Cette capacité, qui s’est construite au fil des ans, a été mise à l’épreuve à grande échelle pour la première fois en 2002 et à plusieurs occasions par la suite. Ce fut notamment le cas en 2008, lorsque Carmignac a réussi à protéger ses clients face à des marchés particulièrement volatils. Le développement d’outils d’analyse, de contrôle et de gestion des risques au fil des ans signifie qu’aujourd’hui, les gérants de Carmignac disposent d’un ensemble d’outils efficaces pour accomplir leur travail.


Cette culture de la gestion du risque, qui vise à intégrer les risques compatibles avec les performances à long terme ainsi qu’à réduire ceux identifiés comme défavorables, est inhérente à notre approche et est donc appliquée à tous nos fonds, tout en respectant les profils de risque spécifiques à chacun d’eux.