Actualités Entreprise

Carmignac lance START, son système de recherche ESG propriétaire

START (System for Tracking and Analysis of a Responsible Trajectory) a été développé au cours des douze derniers mois afin de formaliser la démarche la plus pertinente possible en matière d’investissement responsable.

Ce système de recherche ESG propriétaire systématise l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le processus d’investissement de nos Fonds. S’appuyant sur différentes sources de données externes ainsi que sur la vision des équipes d’investissement de Carmignac, START fournit une analyse formelle, structurée et prospective de chaque entreprise, de sa responsabilité et de sa raison d’être.

START nous permet de mener ces évaluations avec discipline et a vocation à devenir une pierre angulaire de notre processus d’investissement

Maxime Carmignac


Cette analyse aide les gérants et analystes à identifier les risques ESG potentiels tout en évaluant les contributions positives des entreprises sur la société et l’environnement – et ainsi servir au mieux les intérêts long-terme de nos clients.

Bien qu'il s'agisse d'un modèle propriétaire, nous souhaitons donner la possibilité à nos clients d’accéder à START, afin de créer une dynamique centrée sur l’impact et faire émerger une approche collaborative dans le secteur de la gestion d’actifs.

En savoir plus sur la mise en œuvre de notre approche de l’investissement responsable :

Le système de recherche ESG propriétaire START combine et agrège les indicateurs ESG des principaux fournisseurs de données du marché. Etant donné le manque de standardisation et de reporting de certains indicateurs ESG par les entreprises cotées, tous les indicateurs pertinents ne peuvent être pris en compte. START centralise les informations, permettant ainsi à Carmignac d’avoir sa propre analyse et d’exprimer ses propres vues sur chaque entreprise, indépendamment des données externes agrégées si elles sont incomplètes.