Flash Note
Carmignac Emergents : cap sur 2023
- Publié
-
Longueur
3 minute(s) de lecture
La Chine devrait encourager la croissance sur les marchés émergents
2023 débute avec une perspective optimiste sur les marchés émergents dans le sillage de la réouverture progressive de l'économie chinoise après le relâchement de sa politique draconienne de zéro Covid. Cette évolution majeure devrait doper la croissance économique dans l'ensemble du monde émergent, en particulier en Asie et en Amérique latine.
Au mois de décembre, la position de la République populaire de Chine est apparue favorable à la croissance. Lors du Congrès du parti (le plus important rassemblement économique du pays), la Chine a indiqué que l'accent serait mis sur l'augmentation de la consommation intérieure en 2023. Nous attendons donc que des mesures visant à stimuler la demande des consommateurs soient mises en œuvre au cours des prochaines semaines. Nous pensons également que le revirement du gouvernement concernant sa politique zéro Covid restaurera la confiance des consommateurs et des investisseurs dans un marché dont les cours semblent particulièrement attrayants après des années de baisse.
Par ailleurs, nous conservons une large allocation aux pays latino-américains producteurs de matières premières afin de tirer parti de la dynamique positive des cours des matières premières et des ressources de base.
Nos principales convictions pour 2023
Carmignac Emergents démarre donc 2023 avec un positionnement porté par nos principales convictions :
Conviction sur la Chine : Nous augmentons notre allocation sur les marchés chinois, compte tenu de la fin de la politique « zéro Covid ».
Diversification en Amérique Latine : Afin de tirer parti de la reprise du cycle des matières premières, nous achetons des titres qui profitent des prix élevés de l'énergie, mais qui sont également fortement exposés aux pays exportateurs de matières premières et aux devises de la région (principalement le Brésil et le Mexique).
Une forte importance accordée au développement durable : A travers chaque investissement, nous visons à contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, tout en cherchant à atteindre des émissions de carbone inférieures de 50 % à notre indicateur de référence1 - l'indice par rapport auquel notre performance est mesurée.
Que s'est-il passé en 2022 et comment cela a-t-il influencé la stratégie ?
La guerre en Ukraine a marqué le retour du risque politique, aboutissant par exemple à une forte hausse de la prime de risque pour les actifs chinois et taïwanais en raison des craintes d'une invasion de Taïwan par la Chine, tandis que les pays liés aux matières premières (Brésil, Mexique, Afrique du Sud) ont surperformé en raison de la hausse des cours.
Le Brésil s'est également très bien comporté en dépit d'un agenda politique chargé (élection présidentielle) grâce à l'amélioration des conditions de commerce et l’espoir que Lula puisse adopter une approche pragmatique avec le Congrès brésilien, ce qui assurerait la stabilité politique du pays et l'équilibre des pouvoirs de son gouvernement.
Contribution brute à la performance sur 2022
-
Contributeurs positifs
Sélection de titres chinois
Augmentation de l’allocation aux actions
-
Contributeurs négatifs
Exposition russe
Sous-performance des valeurs technologiques asiatiques
1MSCI EM (USD) (Dividendes nets réinvestis)
Carmignac Emergents A EUR Acc
Durée minimum de placement recommandée
Risque plus faible Risque plus élevé
ACTION: Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds.
PAYS ÉMERGENTS: Les conditions de fonctionnement et de surveillance des marchés "émergents" peuvent s’écarter des standards prévalant pour les grandes places internationales et avoir des implications sur les cotations des instruments cotés dans lesquels le Fonds peut investir.
RISQUE DE CHANGE: Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds.
GESTION DISCRÉTIONNAIRE: L’anticipation de l’évolution des marchés financiers faite par la société de gestion a un impact direct sur la performance du Fonds qui dépend des titres selectionnés.
Le Fonds présente un risque de perte en capital.