Focus Fonds

Visibilité et diversification : une alliance de choix pour un nouveau fonds crédit

01.10.2020

Découvrez au travers du témoignage de l’un de ses gérants, notre nouvelle solution pour investir sur les marchés du crédit grâce à une stratégie de portage « buy and hold » : Carmignac Credit 2025.


Dans un environnement de taux d'intérêt historiquement bas, le crédit est selon nous l'une des rares classes d'actifs encore potentiellement capable de générer du rendement avec une certaine visibilité.

Carmignac Credit 2025 est un Fonds à échéance cherchant à offrir aux investisseurs une alternative adaptée à un environnement de taux d’intérêt faibles – ou même négatifs. Il s’adresse aux épargnants recherchant de la visibilité, tant en termes d’horizon de placement que d’objectif de performance(1), et souhaitant diversifier leurs risques.

Le Fonds vise ainsi à valoriser le portefeuille sur un horizon de 5 ans, avec un objectif de performance annualisée cible tel que défini dans le prospectus pour chaque catégorie de parts (1).

L'objectif du Fonds ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance du Fonds, la performance n’est pas garantie. Cet objectif est fondé sur la réalisation d'hypothèses de marché arrêtées par le gérant et ne constitue pas une promesse de rendement. La situation financière réelle des émetteurs peut être moins bonne que prévue, ce qui peut avoir pour conséquence une diminution de la performance du fonds.

Un univers d’investissement vaste et une sélection rigoureuse des émetteurs

Carmignac Credit 2025 a été élaboré pour chercher à identifier les primes de crédit attractives à travers le monde tout en gérant les risques de manière rigoureuse, et ainsi être en mesure de construire un portefeuille diversifié et sélectif.

  • Allocation « Investment Grade »
    Maximum 100%
    Allocation « High Yield » (titres spéculatifs)
    Maximum 50%
    Notation moyenne
    Minimum BBB- ou de notation jugée équivalente par la société de gestion

  • Allocation emprunts privés émergents(2)
    Maximum 30%
    Crédit structuré
    Maximum 40%
    Exposition devises
    Couverte - Euro

La construction du portefeuille repose sur les convictions de ses gérants et sur une analyse approfondie de chaque opportunité étudiée. Cette analyse est également utilisée pour calculer la performance annualisée cible du portefeuille sur une période de 5 ans, entre les dates de lancement et de maturité du Fonds(1).

Une stratégie placée entre les mains d’experts

Le Fonds bénéficie de l’expérience des experts Crédit Carmignac, déjà aux commandes d’une stratégie ayant démontré son potentiel sur les 3 dernières années(3) : Carmignac Portfolio Unconstrained Credit

[Article image] Pierre Verlé

Pierre Verlé
Responsable Crédit, co-gérant de
Carmignac Portfolio Unconstrained Credit
et de Carmignac Credit 2025

16 années d’expérience

[Article image] Alexandre Deneuville

Alexandre Deneuville
Co-gérant de Carmignac Portfolio
Unconstrained Credit
et de Carmignac Credit 2025

13 années d’expérience

[Article image] Florian Viros

Florian Viros
Co-gérant de Carmignac Credit 2025

14 années d’expérience


Equipe de gestion au 30/09/2020. L’équipe de gestion du Fonds peut changer au cours de la vie du Fonds.

Principaux risques du fonds Carmignac Credit 2025


CRÉDIT : Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.
TAUX D’INTÉRÊT: Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt.
LIQUIDITÉ : Les dérèglements de marché ponctuels peuvent impacter les conditions de prix auxquelles le Fonds sera amené à liquider, initier ou modifier ses positions.
GESTION DISCRÉTIONNAIRE : L’anticipation de l’évolution des marchés financiers faite par la société de gestion a un impact direct sur la performance du Fonds qui dépend des titres sélectionnés.
Le Fonds présente un risque de perte en capital.
Pour consulter la liste exhaustive des risques, veuillez vous référer au prospectus du Fonds.

[Scale risk] 3/5ans

Objectif du Fonds

Le Fonds cherche à valoriser le portefeuille à l’horizon de 5 ans à l’aide d’une stratégie de portage obligataire d’émetteurs privés ou publics. L’objectif de gestion diffère selon la catégorie de parts souscrite, pour plus d’informations veuillez-vous référer au prospectus ou au DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur) du Fonds. Il ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance du Fonds, la performance n’est pas garantie.


*Source : Carmignac, 30/09/2020. Échelle de risque du DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps.
(1) Veuillez consulter le prospectus ou le DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur) du Fonds pour davantage d’informations concernant son objectif de gestion. Il ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance du Fonds, la performance n’est pas garantie.
(2) Investissement en obligation d’émetteurs publics ou privés de pays hors OCDE, dont les marchés émergents.
(3) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.