Carmignac

Carmignac Emergents - Lettre trimestrielle des gérants

  • +3.2%
    Performance relative de Carmignac Emergents A EUR Acc

    contre son indicateur de référence MSCI EM NR Index.

  • 18.3%
    Exposition du Fonds

    à la thématique transition énergétique et aux industries renouvelables

  • 72.0%
    Investissement du Fonds

    dans les sociétés alignées avec les ODD (Objectifs de Développement Durable).

Carmignac Emergents1 enregistre une baisse de -2.39% au cours du troisième trimestre, contre une baisse de -5,63% pour son indicateur de référence2 , portant sa performance annuelle à -16.83% contre -15.44% pour son indice. Au cours du trimestre, les actions émergentes ont ainsi continué leur baisse entamée en début 2021, mais elles ont largement sous-performé les marchés développés. Cet écart s’explique par une nouvelle baisse des principaux marchés asiatiques, Chine, Corée et Taiwan qui ont vécu ce qui ressemble de plus en plus à une capitulation.

Que s’est-il passe sur les marchés émergents au troisième trimestre 2022 ?

Après un surprenant rebond au trimestre précédent, les actions chinoises ont repris leur baisse cet été, pénalisées par la politique zéro-Covid du Gouvernement. Celle-ci empêche la reprise économique car elle heurte la confiance des consommateurs et des entreprises et brise les canaux de transmission naturels du cycle de crédit bancaire. Le Congrès du Parti Communiste qui se tiendra mi-Octobre pourrait donner lieu à un infléchissement progressif de cette politique, même si nous n’attendons pas son abandon définitif avant la fin de l’hiver à venir. Notre portefeuille chinois (37% des actifs du fonds au 30/09/2022) est ainsi positionné sur des secteurs peu sensibles au cycle économique et sur des thématiques de croissance long-terme. La performance du marché chinois au cours des prochains mois sera largement déterminée par les résultats des négociations en cours à Hong Kong entre le gendarme de la bourse américaine, la SEC, et les autorités de marché chinoises qui doivent fournir les documents d’audit comptables réclamés par la SEC. Un protocole d’accord fut annoncé en août, à la surprise générale, alors même que le marché s’attendait à ce que les sociétés chinoises cotées à New-York soient contraintes de se dé-coter dès 2023. Nous pensons qu’un accord définitif pourrait être annoncé en décembre, ce qui permettrait de rétablir la confiance des marchés dans la classe d’actifs Actions chinoises bien malmenée depuis deux ans. Dans le cas contraire, le rebond chinois serait retardé jusqu’au mois de juin 2023, date à laquelle Alibaba devrait être intégré aux programmes de « connect » permettant aux investisseurs chinois du continent d’acheter le titre sur la place de Hong Kong. L’épargne des ménages chinois est en effet bien plus élevée que celle générée aux Etats-Unis.

La bonne surprise du trimestre provient de l’Amérique Latine. Notre portefeuille brésilien (13% du fonds) a bénéficié en amont des élections et dans l’anticipation d’une victoire du candidat Lula. En effet, la victoire de Lula ne semble pas déplaire aux marchés compte tenu de son choix de Vice-Président Geraldo Alckmin qui assure une politique modérée. Mais c’est surtout le virage à droite du Congrès qui plaît au marché. Celui-ci possède les pleins pouvoirs au Brésil et bloquerait ainsi toute tentative du nouveau Président élu de revenir sur la privatisation d’Eletrobras, une réforme majeure du gouvernement Bolsonaro. Le Mexique (5% du fonds) a, lui aussi contribué à la surperformance du fonds au troisième trimestre. Le Mexique bénéficie d’une tendance structurelle de « Nearshoring ». Dans le contexte actuel de tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Chine de reconfiguration des chaînes d’approvisionnement mondiales, le Mexique est le pays avec le plus de possibilités d’augmenter ses exportations dans la région. D’après la Banque Internationale de Développement, il présenterait un potentiel de 35,3 Mds USD de hausse des exportations. Le Fonds détient une participation dans la banque mexicaine Banorte, qui bénéficie des hausses de taux car ses prêts sont à essentiellement à taux variables, et qui s’apprête à acquérir la filiale de Citigroup, Banamex, à des multiples faibles.

Ajustements et positionnement actuel

Nous avons renforcé notre exposition au marché coréen (16% du fonds) qui a des multiples de valorisation très attractifs après une performance apocalyptique depuis 18 mois. Le marché coréen fut le premier à anticiper une forte récession mondiale, et nous pensons qu’il sera le premier marché à rebondir. Nous avons également renforcé notre exposition au Brésil, avec l’achat d’Eletrobras, le premier producteur d’électricité d’Amérique Latine. 98% de sa production d’électricité est renouvelable, avec un mélange d’hydraulique, de solaire et d’éolienne, ce qui en fait un des plus gros producteurs d’énergie renouvelable du monde et contribue à faire du Brésil le deuxième pays le mieux noté dans le monde pour sa matrice énergétique. Par ailleurs, la Gouvernance d’entreprise d’Eletrobras est de grande qualité après les ajustements effectués au moment de la privatisation. Par ailleurs, les derniers chiffres publiés par la société et nos analyses financières montrent qu’Eletrobras bénéficie d’une valorisation très attractive, offrant un rendement de 13% en plus de l’inflation, soit environ 18% sur l’ensemble de la durée de ses concessions.

Nous restons en revanche prudents sur l’Inde, du fait des valorisations élevées et de la vulnérabilité du pays à la hausse des prix de l’énergie. Nous craignons une baisse du marché ainsi que de la devise, ce qui devrait nous donner un point d’entrée attractif pour renforcer nos positions indiennes.

/
Téléchargez
/
Téléchargez

L’investissement responsable toujours au cœur de notre approche

Carmignac Emergents associe notre ADN sur les pays émergents depuis 1989 à la volonté de Carmignac renforcer notre position d’acteur majeur de l’investissement responsable. Au travers de cette alliance d’expertises, nous cherchons à créer de la valeur pour nos investisseurs tout en ayant une empreinte positive sur la société et l’environnement.

Carmignac

Classé Article 9 selon la Sustainable Finance Disclosure Regulation (" SFDR ")4 , le Fonds a ainsi obtenu la labellisation ISR de l’Etat français (2019), ainsi que le label belge Towards Sustainability (2020)5 .

Le Fonds classé Article 9 selon le règlement « SFDR », dispose d’un objectif d'investissement durable consistant à investir plus de 50% de ses actifs dans des sociétés dont la majeure partie du chiffre d’affaires provient de biens et services liés à des activités qui sont positivement alignées sur l'un des 9 (sur 17) objectifs de développement durable des Nations Unies (« les 9 Objectifs de Développement Durable ») sélectionnés pour ce Fonds6 . Ces sociétés contribueront à une des 4 thématiques durables que nous avons identifiés pour cette Stratégie (voir ci-dessous).


Notre portefeuille est aujourd’hui structuré autour de 4 grandes thématiques avec l’investissement socialement responsable (ISR) au cœur de notre processus :

Positionnement du fonds au 30/09/2022

/
Téléchargez
/
Téléchargez

Pour rappel, notre approche socialement responsable repose ainsi sur les piliers suivants :

  • Investir avec sélectivité et conviction, privilégiant les thématiques de croissance durable, dans des secteurs sous-pénétrés et des pays aux fondamentaux macro-économiques solides.

  • Investir avec un impact positif en privilégiant les sociétés apportant des solutions aux défis environnementaux et sociaux des pays émergents (investissant 50% des actifs dans des sociétés qui sont positivement alignées sur l'un des 9 objectifs de développement durable des Nations Unies sélectionnés pour ce Fonds4) et en réduisant de 70% notre empreinte carbone par rapport à l’indice MSCI Emerging Markets.

  • Investir de façon durable en prenant systématiquement en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans notre analyse et nos décisions d’investissement.

1Carmignac Emergents A EUR Acc (ISIN : FR0010149302). *Échelle de risque du KIID (Key Investor Information Document). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur peut changer au fil du temps. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le rendement peut évoluer, à la hausse ou à la baisse, suite aux fluctuations des devises. Les performances sont nettes de frais (excluant les frais d’entrée prélevés par le distributeur). Performance en euros au 30/09/2022.
2Indicateur de référence : Indice MSCI EM NR (USD), dividendes nets réinvestis, rééquilibré trimestriellement
Les portefeuilles des fonds Carmignac sont susceptibles d’être modifiés à tout moment sans préavis. Les marques et logos utilisés n’impliquent aucune affiliation avec ces entités, ni approbation de leur part.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. Sources : Carmignac, données des sociétés, 30/09/2022
3Le système ESG exclusif START combine et agrège les indicateurs ESG des principaux fournisseurs de données du marché. Compte tenu d'un manque de standardisation et d'un reporting insuffisant de certains indicateurs ESG par les sociétés cotées, il n'est pas possible de prendre en considération tous les indicateurs pertinents. START fournit un système centralisé au travers duquel Carmignac livre ses analyses et éclairages sur chaque entreprise examinée, même si les données externes agrégées sont incomplètes. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet.
4Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) 2019/2088 : règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers. Pour plus d’informations, veuillez consulter [EUR-lex](https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj « EUR-lex »)
5Carmignac Emergents a obtenu les labels ISR français et belge. https://www.lelabelisr.fr/en/ ; https://www.towardssustainability.be/ ; https://www.febelfin.be/fr
* Indicateur de référence MSCI EM NR (USD) dividendes nets réinvestis Chine - y compris Hong Kong. Hors positions sur produits dérivés. La composition des portefeuilles de Carmignac est susceptible de changer à tout moment. Les données sont rebasées à 100 % pour le positionnement sectoriel et géographique. La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. Source : Carmignac, 30/09/2022
6L’objectif d'investissement durable consistant à investir principalement (c'est-à-dire plus de 50 % des actifs net du fonds) en actions d'entreprises dont plus de 50% du chiffre d’affaire provient de biens et services liés à des activités commerciales qui sont positivement alignées sur l'un des 9 (sur 17) objectifs de développement durable des Nations Unies (« les 9 Objectifs de Développement Durable ») sélectionnés pour ce Fonds. Pour plus d'informations sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, veuillez consulter https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable.

Carmignac Emergents

Saisir les opportunités prometteuses de l’univers émergent

Découvrez la page du Fonds

Carmignac Emergents A EUR Acc

ISIN: FR0010149302
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 (YTD)
?
Year to date
Carmignac Emergents A EUR Acc +17.28 % -6.17 % +5.76 % +5.15 % +1.39 % +18.84 % -18.60 % +24.73 % +44.66 % -10.73 % -10.74 %
Indicateur de référence +13.38 % -6.81 % +11.38 % -5.23 % +14.51 % +20.59 % -10.27 % +20.61 % +8.54 % +4.86 % -10.49 %

Défilez à droite pour voir le tableau dans sa totalité

3 ans 5 ans 10 ans
Carmignac Emergents A EUR Acc +6.51 % +3.53 % +4.11 %
Indicateur de référence +2.45 % +2.55 % +4.47 %

Défilez à droite pour voir le tableau dans sa totalité

Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).

Source : Carmignac au 30/11/2022

Droits d'entrée maximum acquis aux distributeurs : 4,00%
Frais de sortie : 0,00%
Frais courant hors frais de performance : 2.05%
Frais de conversion : 0%
Frais de gestion fixes : 1,50%
Frais de gestion variables : 20,00%

Carmignac Emergents A EUR Acc

ISIN: FR0010149302

Durée minimum de placement recommandée

Risque plus faible Risque plus élevé

Rendement potentiellement plus faible Rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7
Principaux risques du Fonds

ACTION: Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds.

PAYS ÉMERGENTS: Les conditions de fonctionnement et de surveillance des marchés "émergents" peuvent s’écarter des standards prévalant pour les grandes places internationales et avoir des implications sur les cotations des instruments cotés dans lesquels le Fonds peut investir.

RISQUE DE CHANGE: Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds.

GESTION DISCRÉTIONNAIRE: L’anticipation de l’évolution des marchés financiers faite par la société de gestion a un impact direct sur la performance du Fonds qui dépend des titres selectionnés.

Le Fonds présente un risque de perte en capital.

* Echelle de risque du DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps.