Carmignac

Carmignac Portfolio Human Xperience : la lettre du gestionnaire du fonds

  • Auteur(s)
    Obe Ejikeme
  • Publié
  • Longueur
    6 minute(s) de lecture
  • -12%
    Performance de Carmignac Portfolio Human Xperience

    au 2e trimestre 2022 pour la classe d'actions A EUR

  • -10.2%
    Performance de l'indicateur de référence

    au 2e trimestre 2022 (MSCI ACWI)

  • -11.57%
    Performance du fonds sur 12 mois

    contre -4.43% pour l'indicateur de référence

Au cours du deuxième trimestre 2022, la performance de Carmignac Portfolio Human Xperience (classe d'actions A EUR) a été de -12,0%. Ce chiffre est à comparer avec une performance de l'indicateur de référence du fonds : -10,2% sur la même période.

Bilan de performance trimestrielle

Au deuxième trimestre, les marchés mondiaux ont continué à refléter les circonstances macroéconomiques qui ont alimenté les rendements du trimestre précédent, en ce sens que les préoccupations relatives à la hausse des taux d'intérêt ont entraîné une pression persistante à la baisse sur les valorisations des actions relativement bien notées (au sein de notre base de données sociale interne), malgré la qualité sous-jacente des sociétés. Cette situation a été exacerbée, au fil du trimestre, par les inquiétudes croissantes concernant l'impact de la hausse des taux d'intérêt et de la crise énergétique sur la croissance économique et les bénéfices futurs des entreprises. Par conséquent, les valeurs technologiques et de consommation discrétionnaire, dans lesquelles nous avons de fortes participations, ont continué à être sous pression. Malgré la bonne tenue des valeurs de consommation de base et de santé dans lesquelles nous avons une participation importante, le fonds s’est écarté de son indicateur de référence au cours de la période.

Parmi les baisses les plus fortes figurent des leaders des semi-conducteurs, comme Nvidia (-40%). Nvidia a publié de solides résultats pour le premier trimestre de l'exercice, avec une forte demande continue pour ses puces électroniques, même si l'entreprise a également indiqué qu'elle s'attendait à ce que la demande des consommateurs pour les processeurs graphiques soit affectée au deuxième trimestre par les confinements stricts en Chine ainsi que par la guerre en Ukraine. Nous prévoyons également un retour de flamme dû à la baisse de la demande de processeurs graphiques de la part du secteur de l’extraction de crypto-monnaies. Toutefois, la chute de 50% de l'action cette année tient déjà compte de nombreuses nouvelles négatives, et à ce niveau, l'action est sur le point de remonter, grâce à sa position de leader technologique, en lien avec la croissance des secteurs des centres de données et de l'intelligence artificielle.

Par ailleurs, l’action Paypal (-36%) a également faibli au cours du trimestre. La plateforme de paiements numériques, dont les produits incluent PayPal, PayPal Credit et Braintree, a chuté en raison de la baisse de ses perspectives liée à l'incertitude macroéconomique. Nous maintenons notre position sur le long terme, étant donné le potentiel de PayPal en termes de croissance des bénéfices, d'expansion des marges et de la solidité de la marque, malgré les baisses à court terme. PayPal continue d'être un employeur de première classe, 29e sur 750 dans le récent classement des meilleurs employeurs du monde établi par Forbes, et l’entreprise se classe régulièrement parmi les 20% de sociétés les plus performantes en termes de satisfaction client.

Sur une note plus positive, General Mills, qui produit des marques comme Cheerios et Old El Paso, a vu ses bénéfices croître de 19% au cours du trimestre, montrant ainsi une résilience bienvenue dans une période où les pressions sur les coûts sont considérées comme une préoccupation majeure. Les bénéfices du quatrième trimestre ont largement dépassé les attentes du marché et l'augmentation des prévisions de dividendes qui s'en est suivie a été encourageante. Étant l'une des plus grandes sociétés dans lesquelles nous investissons, et un leader dans le domaine de la satisfaction des employés, nous pensons que General Mills possède les qualités nécessaires pour traverser une conjoncture macroéconomique difficile.
Plus précisément, dans le domaine social, une récente enquête menée par Seramount1 a classé General Mills, ainsi que L'Oréal et Zoetis (qui figurent également parmi nos investissements actuels), dans les 10 premières entreprises sur 75, en ce qui concerne les femmes cadres. L'enquête s'est basée sur les réponses des entreprises à plus de 200 questions sur des sujets pertinents pour la représentation des femmes sur le lieu de travail, en mettant l'accent sur les dirigeants d'entreprise et les postes de direction des bénéfices et des pertes.

Comment le fonds est-il positionné ?

Dans le secteur de la santé, les performances ont été mitigées. Sanofi-Aventis, producteur du Doliprane et des soins de la peau Gold Bond, a été l'une de nos meilleures performances avec une hausse de +8%. Novo Nordisk (+5%) a été stimulé par une demande toujours forte pour ses médicaments innovants et efficaces contre le diabète. En revanche, Lonza, la multinationale pharmaceutique, biotechnologique, et nutritionnelle suisse, a perdu 22% au cours du mois, mais nous considérons cette faiblesse comme une opportunité d'investissement, compte tenu des caractéristiques défensives de la société. Notre exposition au secteur dans son ensemble reste importante (21 %) et a même augmenté avec l'ajout de Pfizer, qui figure dans le classement Glassdoor US des 100 meilleurs lieux de travail. Nous pensons que le secteur de la santé dans son ensemble peut offrir un abri et une certaine visibilité dans un environnement macroéconomique difficile.

Alors que la hausse des prix du carburant et la baisse de la consommation restent présentes, l'ajout récent de Southwest Airlines au fonds nous permet de souligner le type de société qui, selon nous, incarne l'esprit de ce fonds Human Xperience. Au cours du trimestre, Southwest Airlines, qui a récemment reçu le prix J.D. Power 2022 pour ses résultats en matière de satisfaction client, a annoncé qu'elle investirait 2 milliards de dollars dans un plan visant à offrir une expérience client encore améliorée. Les initiatives prévues visent à simplifier le parcours client, depuis la réservation des voyages à la traversée des aéroports, en passant par le vol lui-même, afin d’offrir une expérience encore plus agréable et efficace. Bien que le caractère cyclique des compagnies aériennes et des entreprises du secteur industriel au sens large puisse être quelque peu défavorable, Southwest Airlines est le type d'investissement que nous chercherons à renforcer dès que la conjoncture macroéconomique générale sera plus favorable.

Au cours du trimestre, il a également été souligné qu’Accenture figurait parmi les 25 meilleurs lieux de travail en Irlande (selon LinkedIn). Hilton s'est vu décerner le titre de « Meilleur lieu de travail pour les femmes sur la Chine et sa région » pour la troisième année consécutive et Microsoft a renforcé ses mesures de renforcement en matière de confidentialité en ajoutant un VPN intégré gratuit à son navigateur Edge.

Quelle est la perspective pour les mois à venir ?

Pour rappel, le fonds en question ici est un fonds d'actions axé sur la sélection de titres sur les marchés mondiaux. Il s'agit d'un fonds thématique investit dans des entreprises qui démontrent une forte satisfaction de leurs clients et employés. Cette stratégie est indifférente au secteur et à la région dans lesquels s’opèrent les investissements, car elle cherche à sélectionner les meilleures entreprises de leur catégorie, disposant d’un bon score sur notre base de données sociales interne.

Le fonds vise à surperformer son indice de référence sur cinq ans et s'adresse aux investisseurs cherchant à avoir un impact positif sur la société. Nous nous concentrons sur l'identification et l’acquisition de titres d’entreprises qui présentent un fort engagement en matière de satisfaction client et de respect des employés et qui, selon nous, offrent les meilleures perspectives à un horizon de 5 ans et plus.

Les craintes liées à l’inflation étant potentiellement en baisse, comme on l'a vu récemment dans des classes d'actifs telles que les matières premières, et avec une confiance des consommateurs dans le monde entier proche de niveaux records, nous estimons que la configuration pour les 6 à 12 prochains mois est positive du point de vue des investissements. La contraction du marché au deuxième trimestre et depuis le début de l'année a créé un ensemble unique d'opportunités dont nous chercherons à tirer parti.

1https://seramount.com/best-companies/2022-top-companies-for-executive-women-winners/

Carmignac Portfolio Human Xperience

Carmignac Portfolio Human Xperience A EUR Acc

ISIN: LU2295992163

Durée minimum de placement recommandée

Risque plus faible Risque plus élevé

Rendement potentiellement plus faible Rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7
Principaux risques du Fonds

ACTION: Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds.

RISQUE DE CHANGE: Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds.

GESTION DISCRÉTIONNAIRE: L’anticipation de l’évolution des marchés financiers faite par la société de gestion a un impact direct sur la performance du Fonds qui dépend des titres selectionnés.

Le Fonds présente un risque de perte en capital.

* Echelle de risque du DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps.

Carmignac Portfolio Human Xperience A EUR Acc

ISIN: LU2295992163
2017 2018 2019 2020 2021 2022 (YTD)
?
Year to date
Carmignac Portfolio Human Xperience A EUR Acc - - - - +19.24 % -16.40 %
Indicateur de référence - - - - +17.15 % -6.98 %

Défilez à droite pour voir le tableau dans sa totalité

3 ans 5 ans 10 ans
Carmignac Portfolio Human Xperience A EUR Acc - - -
Indicateur de référence - - -

Défilez à droite pour voir le tableau dans sa totalité

Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).

Source : Carmignac au 31/08/2022

Droits d'entrée maximum acquis aux distributeurs : 4,00%
Frais de sortie : 0,00%
Frais courant hors frais de performance : 1.80%
Frais de conversion : 1%
Frais de gestion fixes : 1,50%
Frais de gestion variables : 20,00%