Carmignac

Carmignac en direct

Jeudi 30 novembre 2023

Lors du dernier rendez-vous de « Carmignac en Direct », Frédéric Leroux et Jean-Marc Viguié sont revenus sur l’actualité des marchés financiers et ont partagé les convictions et perspectives de Carmignac pour les prochains mois

Retour sur l’année 2023

  • L'année 2023 a été mouvementée pour les marchés financiers, qui ont été tributaires des décisions de politiques monétaires des principales Banques Centrales et de la volatilité sur les taux d’intérêts.

  • La première partie de l'année a été positive, avec une croissance solide et une baisse de l'inflation, ce qui a convaincu les investisseurs qu'une stabilisation de l'économie mondiale était possible.

  • A la fin de l'été, l'appétit pour le risque a diminué en raison de tensions géopolitiques, de la hausse des prix des matières premières et des craintes inflationnistes.

  • En novembre, il y a eu un fort rebond à la suite de chiffres d’inflation plus faibles que prévus aux États-Unis, ce qui a alimenté l’espoir que la Réserve fédérale américaine (Fed) change de ton.

Notre scénario pour 2024

• Nous prévoyons une décélération de la croissance dans les pays développés en 2024, ainsi qu'une baisse conjoncturelle de l’inflation.

• Aux Etats-Unis, la croissance devrait rester solide au début de l'année, mais les craintes de récession augmenteront au fil du temps.

• En Europe, l’économie stagnera à des niveaux de croissance faible tandis que l'inflation continuera de baisser avant de se stabiliser à des niveaux plus élevés qu'avant la pandémie de Covid-19.

• La Chine, principal moteur de l’économie émergente, ralentira elle aussi mais le redémarrage pourrait s’amorcer au cours de l’année via des mesures de relance.

Conviction de long-terme : le retour structurel de l’inflation

Après 40 années de désinflation, le Covid a provoqué une hausse de l'inflation. Cette inflation qui peut paraitre que passagère, est soutenue par plusieurs facteurs structurels :

  • Démographie : La baisse de la part des épargnants dans la population mondiale des principales puissances économiques entraîne moins de capitaux disponibles pour l'investissement, moins de gains de productivité et donc moins de désinflation.

  • Coût du travail : La main d’œuvre chinoise, qui était auparavant peu coûteuse, ne freine plus les augmentations de salaires dans les pays développés. Cela ouvre la voie au retour de boucles salaires/prix (les augmentations de salaires entraînent une hausse des prix des biens et services.)

  • Démondialisation : la spécialisation géographique des productions entraîne la fin de la désinflation.

  • Fin de la Pax Americana : L’augmentation des tensions géopolitiques, la diminution du pacifisme pour des raisons commerciales et les difficultés de financement des déficits américains. Provoquent une diminution de l'efficacité et une augmentation de l'inflation.

  • Transition énergétique : L’utilisation de solutions énergétiques qui sont actuellement moins efficaces et moins disponibles entraîne une augmentation des prix.

(re)voir la conférence

  • Frédéric Leroux
    Gérant
    Responsable Équipe Cross Asset

    Frédéric Leroux est responsable de l'équipe Cross Asset depuis 2017 et gérant global chez Carmignac. Frédéric a intégré Carmignac en 1995 en tant que gérant. Il a ensuité créé un fonds commun d’intervention sur les marchés à terme (FCIMT), puis a travaillé consécutivement pour BNP Paribas Equities et HSBC CCF Securities en tant que consultant en stratégies actions et dérivés. Il a de nouveau rejoint Carmignac en 2003 en tant que gérant global, responsable de l'équipe Cross Asset, couvrant la recherche macroéconomique et les stratégies de couverture. Frédéric est diplômé de l'Institut d'Economie Scientifique et de Gestion (IESEG), Lille, France.

  • Jean-Marc Viguie
    Gérant

    Jean-Marc Viguié est gérant au sein de l’équipe Investment Solutions. Jean-Marc a rejoint Carmignac en 2019. Il a commencé sa carrière en 1999 en tant que responsable opérationnel du site de bourse en ligne Paresco Bourse/ Comdirect, avant de devenir gérant conseiller actions clientèle privée et CGPI chez ODDO Gestion privée. En 2003, il a rejoint SwissLife Banque privée en tant que gérant conseiller et sous mandat actions clientèle privée, puis en 2008, il est devenu gérant sous mandat clientèle privée et gérant OPCVM actions Europe chez George V Asset Management. Depuis 2010 il était Product Specialist – Business Development au sein du département Dynamic Solutions de Natixis IM International. Jean-Marc est diplômé d’un Master en Banque, Finance et Assurance de l’Université Paris Ouest et de la Société Française des analystes financiers (SFAF).

Communication publicitaire. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement.​

Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.​

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​ Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.​

La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.​

La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.​ La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.​

​Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.​

La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. L’accès au Fonds peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Le KID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du KID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital. ​

Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.​ Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.​ La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays.