Carmignac

Gestion sous Mandat : les choix de nos experts pour vos portefeuilles en 2024

Mercredi 20 mars 2024

Pierre-Edouard Bonenfant, Axelle Pinon et Nicolas de Menthon sont revenus sur l’actualité des marchés financiers et ont partagé les convictions et perspectives de Carmignac pour les prochains mois.

Environnement macro-économique

  • La performance soutenue des marchés boursiers ces derniers mois trouve sa source en grande partie dans la résilience de l’économie américaine. La hausse des perspectives de croissance couplée au rebond de la croissance des bénéfices des entreprises américaines, en particulier dans le secteur de la technologie, ont été un fort support pour les marchés, malgré la poursuite du ralentissement économique en Europe.

  • L’inflation a poursuivi sa décélération, laissant augurer des baisses potentielles de taux d’intérêts directeurs en Europe et aux Etats-Unis pour 2024. Cette anticipation d’un assouplissement des conditions de crédit pour les entreprises et les ménages a également été un élément favorable pour les marchés.

  • 2024 sera aussi une année à forts enjeux. Les données d’inflation montrent une forme de résilience, et l’évolution des taux d’intérêt sera déterminante pour les marchés obligataires et actions. Le rebond des perspectives de croissance des sociétés de technologie devra se généraliser au reste de la cote, sous peine de voir une vulnérabilité s’installer. Et finalement, les élections américaines en novembre prochain, pourraient apporter de la volatilité à partir de l’été, notamment en cas d’issue incertaine.

  • Le positionnement des mandats a été adapté au scénario porteur des derniers mois, avec une pondération importante en actions et une préférence pour les actions américaines. Les dettes d'entreprises ont été privilégiées dans la partie obligataire, tandis que les obligations d'État ont été traitées avec prudence en raison de l'incertitude sur l'inflation et les taux d'intérêt. Finalement, les risques évoqués pour 2024 feront l’enjeu de flexibilité dans les mandats s’ils devaient modifier notre scénario central.

Nos investissements pour les prochains mois

  • Les gains de 2023 et de ce début d’année se sont faits sur une poignée de grandes entreprises, notamment liées à l’intelligence artificielle. Cet enthousiasme boursier a accompagné une envolée des bénéfices pour ces différents acteurs, limitant ainsi l’expansion des multiples de valorisation et donc les effets de « bulle ».

  • Au cours des prochains mois, l’influence de l’intelligence artificielle devrait s’étendre aux entreprises capables de bénéficier des opportunités de bénéfices offertes par cette technologie, comme les acteurs des semi-conducteurs et de la publicité numérique.

  • Dans le secteur de la santé, la lutte contre l’obésité pourrait atteindre, selon nos estimations, un marché adressable de 100 milliards de dollars d’ici 2030 bénéficiant ainsi à un duopole d’entreprises pharmaceutiques. Nous explorons d’autres innovations dans les traitements contre le cancer et la maladie d’Alzheimer.

  • Investir sur les marchés émergents requiert de l’audace, de la discipline et une bonne gestion des risques. Au cours des derniers mois, les risques géopolitiques et le risque Chine pèsent sur la classe d’actifs. Pour les prochains mois, nous misons sur les grands gagnants de la nouvelle donne géopolitique : Inde, Mexique, et Brésil. Un rebond de la Chine n’est cependant pas à exclure, compte tenu des valorisations qui n’ont jamais été aussi basses.

(re)voir la conférence