Stratégies actions

Carmignac Portfolio Family Governed

SICAVThématiquesFonds thématiques ESGArticle 8
Parts

LU1966630706

Un Fonds actions de conviction investi dans des sociétés familiales
  • Investi dans des sociétés familiales qui ont généralement une vision de long terme, un profil de croissance attrayant et des stratégies alignées sur les intérêts des actionnaires.
  • Les sociétés sont sélectionnées selon leur composante « familiale », leur liquidité, leur rentabilité, le réinvestissement de leurs bénéfices et la qualité de leur gouvernance.
Allocation d'actifs
Actions91.9 %
Autres8.1 %
Au : 29 févr. 2024.
Indicateur de Risque
4/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 76.9 %
-
-
+ 31.0 %
+ 28.4 %
Du 31/05/2019
Au 27/03/2024
Performance par Année Civile 2023
-
-
-
-
-
+ 11.2 %
+ 16.0 %
+ 27.0 %
- 18.6 %
+ 20.7 %
Valeur Liquidative
176.9 €
Actifs Nets
70 M €
Marché
Fonds thématique
Classification SFDR

Article

8
Au : 27 mars 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Family Governed : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 29 févr. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions Européennes, Gérant
[Management Team] [Author] Ejikeme Obe

Obe Ejikeme

Gérant, Analyste

Environnement de marché

Le mois de février a marqué un tournant dans la dynamique de désinflation qui avait porté les marchés au cours des derniers mois. En effet, les publications concernant l’activité économique ont continué de surprendre positivement des deux côtés de l’Atlantique alors que la pause dans la séquence de désinflation a déçu les investisseurs. Ainsi, les indices actions continuent de bénéficier d’une perspective de croissance plus résiliente qu’escompté. Le mois a également été marqué par la saison de résultats au cours de laquelle les entreprises liées à l’intelligence artificielle ont une fois de plus battu tous les records. À titre d’exemple, Nvidia, le leader mondial des cartes graphiques, a multiplié par neuf son résultat net au quatrième trimestre et cette accélération des bénéfices se retrouve chez de nombreux acteurs de l’intelligence artificielle. Dans l’ensemble, les résultats des entreprises ont surpris à la hausse les investisseurs, alimentant le fort rebond des actions. Cependant, si l’on exclut les Sept Magnifiques, qui regroupent les principaux leaders de la tech américaine, la croissance des bénéfices par action pour l’indice S&P 500 est ressortie légèrement négative. Le marché actions japonais s’est inscrit en forte hausse, malgré un PIB plus faible que prévu au quatrième trimestre, qui a placé le pays en récession technique au cours du second semestre 2023. La faiblesse accrue de la monnaie a contribué à cette hausse, compte tenu de la nature exportatrice du marché boursier japonais. En Chine, la performance des indices a été soutenue par les nouvelles mesures de soutien du gouvernement, qui a abaissé une fois de plus son taux directeur à cinq ans de 25 points de base. Le pays publie néanmoins pour la cinquième fois consécutive un indicateur manufacturier NBS en contraction (49,1 pour le mois de février, contre 49,2 pour janvier 2024), preuve que le pays n’a pas encore résolu ses problématiques structurelles.

Commentaire de performance

Après une performance robuste en 2023, le marché mondial a maintenu sa dynamique haussière en ce début d’année. L’indice phare américain, le S&P 500, a atteint de nouveaux sommets historiques, grâce à des données économiques positives et aux attentes de réductions des taux d’intérêt par la Réserve fédérale, pour la première fois depuis plus de deux ans, pendant que les indices européens ont également clôturé le mois en territoire positif. Notre Fonds a enregistré une performance positive sur le mois de février, tant en termes absolus qu’en relatif. Notre performance a été affectée par notre absence d’exposition au secteur des services de communication et notre sous-pondération des valeurs technologiques. En particulier, le fabricant français de logiciels Dassault Systèmes a connu une baisse de son cours de Bourse suite à des résultats trimestriels décevants. Notre surperformance relative du mois de février s’explique par notre surpondération au travers du secteur de la santé. En effet, les principaux acteurs des médicaments contre l’obésité et pour la perte de poids – Eli Lilly et Novo Nordisk – ont continué de montrer leur résilience avec des performances exceptionnelles dans ce début d’année. De plus, Medpace, une entreprise américaine spécialisée dans les essais cliniques pour les secteurs de la biotechnologie et de la pharmacie, a également été l’un des principaux contributeurs ce mois-ci. Nous avons aussi bénéficié d’une forte sélection de valeurs à travers le secteur de l’industrie et de la consommation discrétionnaire avec Old Dominion Freight Line et Garmin, qui figurent parmi nos dix premiers contributeurs à la performance.

Perspectives et stratégie d’investissement

Bien que le sentiment du marché reste positif au cours du mois, nous restons prudents dans le positionnement de notre portefeuille et continuons à nous concentrer sur les sociétés familiales moins cycliques. Au cours du mois de février, nous n’avons procédé qu’à très peu de changements. Nous avons renforcé notre position dans Old Dominion Freight Line, initié le mois dernier, ainsi que dans Sodexo et Hermès, tout en réduisant notre poids dans Eli Lilly, SAP et W.W. Grainger pour cristalliser des profits après avoir enregistré des bénéfices importants au cours des derniers mois. Nous continuons à affirmer que la résilience qui découle de l’investissement dans des entreprises de qualité détenues par des familles et des fondateurs sera le principal atout de notre stratégie pour l’avenir.

Aperçu des performances

Au : 27 mars 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
Source: Carmignac au 29/03/2024

Carmignac Portfolio Family Governed Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 29 févr. 2024.
Amérique du Nord55.8 %
Europe43.1 %
Asie Pacifique0.7 %
Asie0.5 %
Total % Actions100.0 %
Amérique du Nord55.8 %
usEtats-Unis
55.8 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 29 févr. 2024.
Poids des Investissements en Actions91.9 %
Taux d’Exposition Nette Actions91.9 %
Nombre d'Emetteurs Actions 39
Active Share95.8 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions Européennes, Gérant
[Management Team] [Author] Ejikeme Obe

Obe Ejikeme

Gérant, Analyste
En tant qu'entreprise familiale, nous sommes les mieux positionnés pour comprendre la dynamique et les besoins des entreprises familiales sur le long terme.
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions Européennes, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »