Performance Cumulée depuis création
Performance Cumulée 10 ansPerformance Cumulée 5 ansPerformance Cumulée 3 ansPerformance Cumulée 12 mois
+ 5.1 %
0.0 %
0.0 %
0.0 %
+ 5.2 %
Du 31/08/2023
Au 11/10/2024
Performance par Année Civile 2014Performance par Année Civile 2015Performance par Année Civile 2016Performance par Année Civile 2017Performance par Année Civile 2018Performance par Année Civile 2019Performance par Année Civile 2020Performance par Année Civile 2021Performance par Année Civile 2022Performance par Année Civile 2023
-
-
-
-
-
-
-
-
-
+ 2.1 %
Valeur Liquidative
105.06 €
Actifs Nets
200 M €
Marché
Marchés européens
Classification SFDR
Article
8
Au : 11 oct. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Après un début de mois particulièrement faible pour les actions, les baisses de taux d'intérêt de la Fed et de la BCE, ainsi qu'un important plan de relance surprise en Chine, ont catalysé une forte reprise, laissant le Stoxx 600 avec une performance mensuelle de -0,4 %.
Le mois a été marqué par la volatilité, inversant les tendances du mois d'août, avec une surperformance des États-Unis par rapport à l'Europe et une surperformance des valeurs cycliques par rapport aux valeurs défensives.
Le mois de septembre a été marqué par une reprise des fusions-acquisitions dans les grandes capitalisations, avec l'acquisition de Schenker par DSV et la prise de participation d'UniCredit dans Commerzbank.
En Europe, les secteurs les plus performants ont été les ressources de base, les loisirs et la vente au détail, tandis que les secteurs les moins performants ont été la santé, les automobiles et l'énergie.
Commentaire de performance
Nous avons entamé le mois de septembre avec un portefeuille relativement peu risqué et défensif.
Notre portefeuille long a enregistré une performance positive, mais celle-ci a été plus que compensée par une performance négative de nos positions vendeuses et de la couverture du portefeuille en raison de la force du rallye de rotation vers la fin du mois, ce qui a entraîné une baisse du fonds pour le mois de septembre.
Les secteurs des communications, de la technologie, de l'immobilier, des services aux collectivités et de la finance ont contribué positivement à la performance, tandis que les secteurs de la santé, de l'énergie et de la consommation discrétionnaire ont été les principaux détracteurs du fonds.
Les principaux gagnants de la sélection des titres ont été nos positions longues sur les valeurs technologiques.
Micron a surpassé les attentes en battant ses bénéfices et en relevant ses prévisions pour l'ensemble de l'année, tandis que Meta a bénéficié de la confiance croissante dans son leadership en matière d'intelligence artificielle.
Nous pouvons également mentionner notre position longue sur Nexans, qui a obtenu un contrat clé pour des câbles sous-marins, et notre position vendeuse sur une société suédoise de produits de consommation qui a émis un avertissement sur ses bénéfices.
Les principaux détracteurs de notre sélection de titres ont été nos positions longues sur Novo Nordisk, qui a fait l'objet de prises de bénéfices en raison des inquiétudes liées à la concurrence potentielle des médicaments GLP-1, et ASML, qui a été affectée par les doutes concernant la durabilité des dépenses d'investissement.
Dans le secteur de la santé, les autres détracteurs ont été notre position longue en Demant, qui a été affectée par des inquiétudes persistantes concernant les attentes à court terme pour le troisième trimestre, et AstraZeneca, qui a souffert après les résultats décevants d'un essai de médicament.
Perspectives et stratégie d’investissement
Face aux conditions de marché négatives des premiers jours du mois, nous sommes rapidement passés en mode de protection du capital pour minimiser le risque de pertes avec une exposition brute ramenée de 120 % à environ 100 %.
Au sein du portefeuille, nous avons réduit les valeurs technologiques, cycliques et financières et ajouté des valeurs défensives dans les secteurs des biens de première nécessité, des communications et de l'immobilier.
Les marchés étant au plus bas, nous avons profité d'opportunités sélectives pour racheter des titres de qualité survendus tels que Schneider, ce qui a bien fonctionné.
En l'absence de rapports sur les bénéfices, le marché se concentrera principalement sur les nouvelles macroéconomiques et politiques (élections américaines), qui sont généralement source d'incertitude et de volatilité accrues.
Par conséquent, tous les regards sont tournés vers les chiffres de l'emploi (NFP).
Un mauvais résultat, avec un taux de chômage en hausse, alimenterait le scénario d'un atterrissage brutal ou d'une récession, alors que même une réduction plus agressive de la Fed ne soutiendrait probablement pas les marchés, ce qui accentuerait la pression sur les secteurs cycliques pour qu'ils sous-performent les secteurs défensifs.
Toutefois, si les chiffres du NFP sont bons (le chômage n'augmente pas), le marché sera soulagé (en particulier à partir de ces niveaux de départ plus bas), car de bons niveaux d'emploi ne sont plus synonymes d'inflation plus élevée.
Par ailleurs, les élections américaines approchent à grands pas. L'histoire suggère, surtout si la course est serrée entre les deux candidats à la présidence, qu'environ 4 à 6 semaines avant les élections, les marchés ont tendance à être faibles, cédant entre 3 et 5 % en moyenne.
Par conséquent, compte tenu de toutes ces données et incertitudes, ainsi que de la faiblesse saisonnière des marchés, nous continuons à courir un risque réduit, brut et net, afin d'avoir suffisamment de « munitions » pour intervenir à nouveau une fois que la situation sera plus claire.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Le Fonds est un fonds commun de placement de droit français conforme à la Directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »
Unsupported browserWe've noticed that your browser is no longer supported. To ensure optimal performance and security while using our website, we recommend updating your browser or other relevant software. Thank you for your understanding!
Environnement de marché