Stratégies actions

Carmignac Portfolio Climate Transition

SICAVThématiquesFonds thématiques ESGArticle 8
Parts

LU0164455502

Un Fonds d'actions thématique agissant pour l'atténuation du changement climatique
  • Investir avec un but : viser à générer des rendements attractifs sur le long terme tout en assurant une contribution environnementale positive.
  • Investir efficacement : cibler les entreprises innovantes sur l’ensemble des chaînes de valeur des énergies renouvelables et des entreprises vertes.
Allocation d'actifs
Actions96.4 %
Autres3.6 %
Au : 28 mars 2024.
Indicateur de Risque
5/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 208.7 %
+ 14.6 %
+ 4.3 %
- 2.8 %
+ 3.3 %
Du 10/03/2003
Au 11/04/2024
Performance par Année Civile 2023
+ 7.9 %
- 16.2 %
+ 21.7 %
+ 5.5 %
- 17.7 %
+ 14.8 %
+ 4.5 %
+ 10.4 %
- 15.1 %
+ 1.8 %
Valeur Liquidative
308.6 €
Actifs Nets
208 M €
Marché
Fonds thématique
Classification SFDR

Article

8
Au : 11 avr. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Climate Transition : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 29 mars 2024.
L'équipe de gestion des Fonds

Environnement de marché

Les actions mondiales ont connu un mois de mars positif, l’indice MSCI World ayant progressé de 3%. Les performances des obligations ont également été positives au cours du mois. Toutefois, une tendance notable s’est dessinée : les actifs risqués ont surpassé les investissements de qualité. Cela peut être attribué à la résistance de l’économie américaine et aux signes de reprise en Europe. Malgré ces évolutions positives, des inquiétudes subsistent car l’inflation semble se stabiliser à un niveau supérieur à l’objectif de 2% fixé par les banques centrales. La région la plus performante en mars a été l’Europe, où le MSCI Europe a enregistré une hausse de 3,5%. Cette croissance peut être attribuée à des chiffres d’inflation favorables et à une situation macro-économique globale annonciatrice d’un possible assouplissement des conditions financières. En outre, les craintes de récession se sont atténuées, le marché européen ayant été stimulé par des données économiques positives cette semaine, divers indicateurs du sentiment économique s’étant améliorés. Aux États-Unis, les baisses de taux ont été reportées en raison de la relative bonne santé de l’économie, comme l’indiquent les marchés boursiers. Cependant, des incertitudes persistent, notamment des valorisations tendues, l’élection à venir et l’augmentation de la dette. Malgré ces éléments, le S&P 500 a enregistré un rendement légèrement supérieur à 3%. Les marchés des matières premières ont également connu une croissance en mars, l’indice Bloomberg Commodity ayant augmenté de 3,7%. Cette croissance est due à la hausse des prix du pétrole, provoquée par la réduction continue de l’offre et les tensions géopolitiques qui ont compensé la baisse des prix du gaz.

Commentaire de performance

Notre Fonds a enregistré une performance positive sur le mois de mars, bien qu’elle soit inférieure à son indice de référence. Les valeurs qui ont contribué négativement à notre performance ont été les entreprises liées au thème des facilitateurs de solutions d’énergie. Sterling and Wilson, qui a négativement contribué à la performance, est notre principal détracteur ce mois-ci après des rumeurs selon lesquelles un investisseur envisageait de vendre sa participation dans l’entreprise. Soitec, a également affecté la performance, après que le fournisseur de matériaux semi-conducteurs a déclaré s’attendre à une stagnation de son chiffre d’affaires en 2025 et a signalé des niveaux de stocks élevés. Cependant, nous avons profité de notre surpondération et de notre sélection rigoureuse de valeurs dans les secteurs de la technologie et de l’énergie. Nos plus grandes contributions ce mois-ci ont été apportées par Samsung Electronics, ainsi que Taiwan Semiconductor (TSMC), ce qui confirme la forte demande de processeurs pour l’intelligence artificielle. Dans le secteur de l’énergie, le sous-thème de la transition énergétique a aussi contribué positivement à notre performance, Geopark figurant parmi nos dix principaux contributeurs, après avoir présenté des résultats solides au quatrième trimestre et des plans de rachat d’actions.

Perspectives et stratégie d’investissement

Au cours du mois de mars, nous avons profité de la hausse du marché afin de cristalliser certains bénéfices et réajuster notre portefeuille. Nous avons notamment revu le poids des actions du sous-thème de la transition énergétique en réduisant celui de Geopark après une bonne performance en début de mois. Nous avons aussi réajusté notre poche liée à la technologie verte, en initiant une nouvelle position dans SK Hynix, un fournisseur sud-coréen de puces de mémoire dynamique à accès aléatoire et de puces de mémoire flash. Notre forte conviction dans le domaine des semi-conducteurs reste intacte et nous pensons que notre diversification à travers nos sous-thèmes permettra de mieux naviguer dans cet environnement de marché.

Aperçu des performances

Au : 11 avr. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.Le 15/05/2020 l'indicateur de référence a été remplacé par le MSCI AC WORLD NR (USD) net dividendes réinvestis. Les performances sont présentées selon la méthode du chainage. Le nom du fonds a été transformé de Carmignac Portfolio Green Gold à Carmignac Portfolio Climate Transition.​Depuis le 01.01.2013, les indicateurs de référence actions sont calculés dividendes nets réinvestis.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 13/04/2024

Carmignac Portfolio Climate Transition Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 28 mars 2024.
Amérique du Nord42.6 %
Asie31.1 %
Europe21.7 %
Amérique Latine3.1 %
Asie Pacifique1.5 %
Afrique0.1 %
Europe de l'Est-
Total % Actions100.0 %
Amérique du Nord42.6 %
usEtats-Unis
40.7 %
caCanada
2.0 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 28 mars 2024.
Poids des Investissements en Actions96.4 %
Taux d’Exposition Nette Actions88.7 %
Nombre d'Emetteurs Actions 55
Active Share91.3 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de notre gérant.
L'équipe de gestion du Fonds
Nous adoptons à travers Carmignac Portfolio Climate Transition une approche différenciée à l'égard du changement climatique qui reflète notre philosophie durable. Ce positionnement répond à notre premier thème d'engagement ESG : le Climat.
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »