Stratégies actions

Carmignac Portfolio Emerging Discovery

SICAVMarchés émergentsFonds ISR Article 8
Parts

LU0807689582

Dénicher les pépites au-delà des frontières
  • Saisir les opportunités issues des petites et moyennes capitalisations des marchés émergents, et des marchés frontières sous-exploités.
  • Recherche de sociétés ayant une génération de trésorerie attractive, un bilan solide et de bonnes perspectives de croissance.
Documents clés
Allocation d'actifs
Actions95.8 %
Autres4.2 %
Au : 30 avr. 2024.
Indicateur de Risque
4/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 101.3 %
+ 87.2 %
+ 36.7 %
+ 20.2 %
+ 25.4 %
Du 19/07/2012
Au 27/05/2024
Performance par Année Civile 2023
+ 12.7 %
+ 2.4 %
+ 4.4 %
+ 19.7 %
- 6.7 %
+ 12.9 %
+ 1.2 %
+ 26.2 %
- 21.2 %
+ 14.6 %
Valeur Liquidative
201.3 $
Actifs Nets
124 M $
Marché
Marchés émergents
Classification SFDR

Article

8
Au : 27 mai 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Emerging Discovery : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 30 avr. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant

Environnement de marché

Sur le mois d’avril, les marchés émergents ont progressé (+1,73% en euros), à l’inverse de leurs homologues des pays développés. Cette tendance haussière est grandement due aux marchés chinois qui ont progressé de +8,54% pour le Hang Seng et de +3,20% pour l’indice continental CSI 300. En effet, le pays a publié des indicateurs économiques encourageants avec l’indice manufacturier Caixin qui s’affiche en zone d’expansion à 51,4. Également, la résilience de l’économie mondiale a permis à la Chine d’afficher au premier trimestre une croissance de son PIB supérieure aux attentes des investisseurs (+5,3% contre 5% attendus). Du côté des tensions géopolitiques, la dernière visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken illustre une amélioration dans la communication entre les deux pays. Toujours en Asie, nous avons pu constater l’appréciation des marchés indiens, à l’image du BSE Sensex 30, qui progresse de +2,10% (en euros) accompagné du repli de la Bourse de Séoul, qui a vu le Kospi se dégrader de -3,54% (en euros). Enfin, du côté de l’Amérique latine, les marchés mexicains et brésiliens se sont également repliés sur le mois d’avril, -2,57% pour le Mexico IPC et -4,12% pour le Bovespa (en euros).

Commentaire de performance

Dans ce contexte, le Fonds a délivré une performance positive sur la période. Notre stratégie a bénéficié de notre importante allocation aux marchés indiens. De ce fait, nous avons pu constater l’appréciation de nos valeurs financières indiennes PB Fintech et KFin Technologies, mais aussi de nos positions dans des valeurs industrielles, à l’instar de Sterling and Wilson Renewable et Inox India. Néanmoins nous avons été quelque peu déçus par nos prises de participation dans les sociétés Juniper Hotels et Sapphire Foods India. Du côté de la Chine, nous avons vu le titre chinois Yadea, fabricant de deux-roues électriques, supporter la performance du Fonds sur la période. Enfin, nous avons été pénalisés par nos investissements en Amérique latine. À cet égard, nous pouvons citer le recul des titres Alupar Investimento et Fibra Terrafina.

Perspectives et stratégie d’investissement

Nous restons constructifs sur les petites et moyennes capitalisations émergentes en raison d’indicateurs macro-économiques encourageants, notamment en Amérique latine et en Asie du Sud-Est où le Fonds est principalement positionné. Le vaste univers émergent nous offre de nombreuses opportunités sur toutes les zones géographiques et tous les secteurs. Les incertitudes macro-économiques sont nombreuses, mais nous disposons d’excellentes opportunités d’investissement à travers une multitude de thèmes diversifiés allant de la consommation domestique aux services IT, et aux matières premières. L’Inde reste notre principale pondération géographique et un excellent marché local pour trouver des valeurs de croissance à long terme, notamment au sein des secteurs de la consommation, de la finance et des nouvelles technologies ; nous restons toutefois attentifs à éviter les valorisations trop importantes. Sur le mois, nous avons initié deux nouvelles positions en Inde à travers WNS, une société de gestion de processus industriels, ainsi que dans la grande banque privée Asia Commercial Bank. Par ailleurs, conscients des enjeux importants autour de la thématique de l’intelligence artificielle, nous maintenons notre exposition sur le marché des semi-conducteurs avec des entreprises comme Gold Circuit Electronics, le producteur de pièces informatiques taïwanais. Enfin, nous gardons une exposition importante à l’Amérique latine, pour diversifier le portefeuille et bénéficier des tendances séculaires de la réindustrialisation au Mexique et de la bonne tenue des matières premières qui profite aux pays producteurs de matières premières, comme le Brésil.

Aperçu des performances

Au : 27 mai 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.​Depuis le 01.01.2013, les indicateurs de référence actions sont calculés dividendes nets réinvestis.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 29/05/2024

Carmignac Portfolio Emerging Discovery Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 30 avr. 2024.
Asie77.5 %
Amérique Latine11.5 %
Moyen-Orient5.4 %
Europe de l'Est4.2 %
Afrique0.6 %
Amérique du Nord0.6 %
Europe0.3 %
Total % Actions100.0 %
Asie77.5 %
inInde
41.7 %
cnChine
10.1 %
twTaiwan
6.9 %
vnViet Nam
6.7 %
krCorée du Sud
5.6 %
idIndonésie
3.8 %
phPhilippines
1.8 %
thThailande
0.9 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 30 avr. 2024.
Poids des Investissements en Actions95.8 %
Taux d’Exposition Nette Actions96.6 %
Nombre d'Emetteurs Actions 55
Active Share98.3 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant
Nous cherchons à sélectionner les sociétés les plus attractives au sein de l'univers des petites et moyennes capitalisations émergentes et des marchés frontières sous-exploités par le biais d'une approche d'investissement socialement responsable.
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »