Stratégies actions

Carmignac Portfolio Family Governed

SICAVThématiquesFonds thématiques ESGArticle 8
Parts

LU2004385154

Un Fonds actions de conviction investi dans des sociétés familiales
  • Investi dans des sociétés familiales qui ont généralement une vision de long terme, un profil de croissance attrayant et des stratégies alignées sur les intérêts des actionnaires.
  • Les sociétés sont sélectionnées selon leur composante « familiale », leur liquidité, leur rentabilité, le réinvestissement de leurs bénéfices et la qualité de leur gouvernance.
Allocation d'actifs
Actions91.2 %
Autres8.8 %
Au : 30 avr. 2024.
Indicateur de Risque
4/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 78.9 %
-
-
+ 23.1 %
+ 18.2 %
Du 31/05/2019
Au 27/05/2024
Performance par Année Civile 2023
-
-
-
-
-
+ 11.6 %
+ 16.8 %
+ 27.8 %
- 18.1 %
+ 21.4 %
Valeur Liquidative
178.9 €
Actifs Nets
29 M €
Marché
Fonds thématique
Classification SFDR

Article

8
Au : 27 mai 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Family Governed : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 30 avr. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant
[Management Team] [Author] Ejikeme Obe

Obe Ejikeme

Gérant, Analyste

Environnement de marché

Le mois d’avril a été difficile pour les actions et les actifs obligataires, en raison d’une inflation américaine plus élevée que prévu et d’une croissance toujours solide. Cette situation a conduit les marchés à revoir leurs attentes concernant les prochaines baisses de taux de la Réserve fédérale, ce qui a entraîné une hausse des taux d’intérêt mettant ainsi sous pression les valorisations des marchés actions. Parallèlement, le mois a été marqué par la saison de résultats du premier trimestre. Si la majorité des entreprises ont publié au-dessus des attentes, les marchés ont été plus enclins à sanctionner les entreprises qui ont déçu. Les investisseurs cherchent à évaluer si la croissance des bénéfices justifie l’augmentation des valorisations observée au cours des six derniers mois. Les actions européennes ont mieux résisté que leurs homologues américaines, bénéficiant d’une amélioration des perspectives de croissance et d’une dynamique d’inflation moins vigoureuse. En revanche, les actions japonaises ont connu une correction après avoir enregistré des gains au cours des cinq derniers mois. Le creusement de l’écart de taux d’intérêt entre le Japon et les autres pays développés a exercé une pression à la baisse sur le yen et suscité des inquiétudes quant à l’impact de l’inflation importée sur la demande intérieure. Enfin, les actions chinoises ont enregistré un fort rebond. Initialement portées par un soutien de la part du gouvernement, elles ont ensuite bénéficié d’une légère amélioration du sentiment à leur égard et de leurs valorisations particulièrement attractives.

Commentaire de performance

Le mois d’avril a été difficile pour les actions mondiales, en raison de données sur l’inflation américaine plus élevées que prévu et d’un PIB américain au premier trimestre qui est resté stable. Cela a alimenté la crainte de voir les banques centrales revenir sur leur intention d’assouplir leur politique monétaire. Au cours du mois, notre Fonds a enregistré de faibles performances, tant en termes relatifs qu’absolus. Bien que nous soyons sous-exposés aux valeurs technologiques, ce qui a été favorable au Fonds au cours du mois, notre sous-performance est due à notre surpondération dans le secteur de la santé, à notre manque d’exposition à l’énergie ainsi qu’à quelques valeurs sous-performantes, telles que Old Dominion Freight et W. W. Grainger, dans le secteur industriel, et Mastercard et Brown & Brown, dans le secteur financier. Dans le secteur de la santé, Novo Nordisk, Eli Lilly, dans le traitement du diabète et de l’obésité, ainsi que Diasorin, société italienne de biotechnologie, ont été parmi les cinq principaux contributeurs au cours du mois, quand dans le même temps Veeva, dans les technologies de la santé, ainsi que Straumann, dans le secteur dentaire, et Sartorius, dans le segment des produits biologiques, ont été parmi les moins performants au cours du mois d’avril.

Perspectives et stratégie d’investissement

Dans l’environnement macro-économique actuel où l’inflation persiste, nous restons prudents dans notre positionnement, en nous concentrant sur des sociétés familiales de haute qualité qui démontrent une cyclicité plus faible. Au cours du mois d’avril, nous avons vendu notre position dans WuXi Biologics et nous avons légèrement réinvesti dans Dassault Systèmes et LVMH. Nous continuons à croire que la résilience qui découle de l’investissement dans des entreprises de qualité détenues par des familles et des fondateurs sera le principal atout de notre stratégie à l’avenir.

Aperçu des performances

Au : 27 mai 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
Source: Carmignac au 29/05/2024

Carmignac Portfolio Family Governed Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 30 avr. 2024.
Amérique du Nord56.4 %
Europe43.1 %
Asie Pacifique0.5 %
Total % Actions100.0 %
Amérique du Nord56.4 %
usEtats-Unis
56.4 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 30 avr. 2024.
Poids des Investissements en Actions91.2 %
Taux d’Exposition Nette Actions91.2 %
Nombre d'Emetteurs Actions 38
Active Share95.8 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant
[Management Team] [Author] Ejikeme Obe

Obe Ejikeme

Gérant, Analyste
En tant qu'entreprise familiale, nous sommes les mieux positionnés pour comprendre la dynamique et les besoins des entreprises familiales sur le long terme.
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »