Stratégies actions

Carmignac Portfolio Grandchildren

SICAVMarchés mondiauxFonds ISR Article 9
Parts

LU1966631001

Un Fonds intergénérationnel axé sur des entreprises de qualité et durables
  • Un Fonds axé sur la sélection de sociétés de « très bonne qualité » à travers le monde, c’est-à-dire saines financièrement et avec une rentabilité durable.
  • Un processus d'investissement reposant sur une analyse fondamentale rigoureuse, un screening quantitatif, et une approche d'investissement socialement responsable.
Allocation d'actifs
Actions91.1 %
Autres8.9 %
Au : 28 mars 2024.
Indicateur de Risque
5/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 84.9 %
-
-
+ 22.2 %
+ 20.7 %
Du 31/05/2019
Au 18/04/2024
Performance par Année Civile 2023
-
-
-
-
-
+ 15.5 %
+ 20.3 %
+ 28.4 %
- 24.2 %
+ 23.0 %
Valeur Liquidative
184.9 €
Actifs Nets
481 M €
Marché
Marchés mondiaux
Classification SFDR

Article

9
Au : 18 avr. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Grandchildren : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 29 mars 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant
[Management Team] [Author] Ejikeme Obe

Obe Ejikeme

Gérant, Analyste

Environnement de marché

Aux États-Unis, les données continuent de montrer une forme de résilience de l’économie avec des chiffres d’inflation qui restent élevés. En revanche, la tendance désinflationniste se poursuit en Europe. Dans ce contexte, la Fed et la BCE maintiennent leur cap et devraient initier un mouvement de baisse de leurs taux directeurs dès cet été. Cet environnement de croissance résiliente, inflation persistante et banques centrales plus accommodantes continue d’alimenter le rebond des actifs risqués. Les indices boursiers ont ainsi poursuivi leur progression en mars, les actions mondiales enregistrant leur plus longue série mensuelle positive depuis 2021. Les performances ont été assez homogènes entre les régions. Parallèlement, l’énergie et les matériaux ont été les secteurs les plus performants dans un contexte de hausse des prix des matières premières. Le pétrole a augmenté de 5%, à 87 dollars le baril (Brent) tandis que l’or atteignait un niveau record, dépassant le seuil des 2 200 dollars. À l’inverse, les secteurs de la technologie et de la consommation se sont moins bien comportés, même s’ils terminent le mois en hausse. Les marchés boursiers continuent leur hausse car on s’attend toujours à ce que la Fed baisse les taux d’intérêt et que l’économie atterrisse en douceur, ce qui est favorable aux bénéfices des entreprises.

Commentaire de performance

Le Fonds a terminé le mois de mars en hausse, en ligne avec son indicateur de référence, et cela malgré la rotation sectorielle qui s’est opérée sur la période. En effet, le fait de ne pas avoir de titres dans les secteurs de l’énergie et des matériaux aurait pu nuire à la performance du Fonds en mars. Cependant, le choix de titres dans le secteur de la santé a permis de contrebalancer cela. Novo Nordisk, la principale position du Fonds, affiche une hausse de 8%, alimentée par une forte demande pour ses médicaments GLP-1, Ozempic et Wegovy, destinés au traitement du diabète et de l’obésité. En outre, on notera la performance de Lonza. Après l’échec de 2023, les résultats annuels n’ont pas déçu. La société a également acquis une grande usine de fabrication de Roche, ce qui lui permettra de répondre aux fortes perspectives de croissance dans le domaine de la fabrication de produits biologiques. On remarquera également sur le mois la bonne tenue des titres de technologie dite de qualité, à l’image d’Oracle, Microsoft ou SAP. En revanche, AMD a pâti des décisions récentes du gouvernement chinois qui veut favoriser les puces chinoises, et Adobe Systems a annoncé des prévisions de chiffre d’affaires décevantes pour les prochains trimestres, ce qui a pesé sur son cours de Bourse.

Perspectives et stratégie d’investissement

Nous cherchons toujours à garder une posture relativement prudente au sein des titres de qualité. Ces derniers mois, nous avons ainsi renforcé certains de nos titres de consommation de base, comme P&G et Colgate. Concernant les semi-conducteurs, Nvidia a affiché une performance exceptionnelle depuis le début de l’année, reflet de la forte demande pour les produits et services de l’entreprise. Si certaines personnes peuvent penser que l’action est surévaluée, nous considérons que sa valorisation n’est pas exagérée compte tenu de la croissance solide de ses bénéfices. Toutefois, l’action pourrait être sujette à de la volatilité en raison de sa performance récente, donc nous avons réalisé quelques plus-values sur le titre tout en le conservant dans notre top 10 des principales positions. Par ailleurs, le mois a été assez tranquille sur les changements au sein du portefeuille.

Aperçu des performances

Au : 18 avr. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
Source: Carmignac au 20/04/2024

Carmignac Portfolio Grandchildren Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 28 mars 2024.
Amérique du Nord65.0 %
Europe35.0 %
Total % Actions100.0 %
Amérique du Nord65.0 %
usEtats-Unis
65.0 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 28 mars 2024.
Poids des Investissements en Actions91.1 %
Taux d’Exposition Nette Actions91.1 %
Nombre d'Emetteurs Actions 41
Active Share83.1 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant
[Management Team] [Author] Ejikeme Obe

Obe Ejikeme

Gérant, Analyste
Carmignac Portfolio Grandchildren est un Fonds intergénérationnel qui se concentre sur les entreprises de très grande qualité afin d'aider les investisseurs à construire un capital, non seulement pour eux, mais également pour les générations futures.
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
​Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée acquis au distributeur). L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »

Articles associés

Actions globales8 décembre 2023Français

Construire le monde de demain avec Carmignac Portfolio Grandchildren

6 minute(s) de lecture
Find out more