Stratégies actions

Carmignac Portfolio Investissement

SICAVMarchés mondiauxFonds ISR Article 8
Parts

LU1299311164

Un Fonds adapté à un monde en pleine mutation
  • Un Fonds actions internationales qui vise à générer une exposition à des entreprises qui prospèrent dans un monde en évolution.
  • Une approche opportuniste visant à tirer parti des dynamiques et tendances de marché les plus prometteuses.
Documents clés
Allocation d'actifs
Actions98.8 %
Autres1.2 %
Au : 28 mars 2024.
Indicateur de Risque
4/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 79.3 %
-
+ 69.6 %
+ 9.2 %
+ 29.4 %
Du 19/11/2015
Au 16/04/2024
Performance par Année Civile 2023
-
- 1.7 %
+ 2.1 %
+ 4.7 %
- 14.0 %
+ 25.1 %
+ 34.6 %
+ 4.5 %
- 17.9 %
+ 19.4 %
Valeur Liquidative
179.3 €
Actifs Nets
249 M €
Marché
Fonds thématique
Classification SFDR

Article

8
Au : 16 avr. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Investissement : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 29 mars 2024.
L'équipe de gestion des Fonds

Environnement de marché

Aux États-Unis, les données continuent de montrer une forme de résilience de l’économie avec des chiffres d’inflation qui restent élevés. En revanche, la tendance désinflationniste se poursuit en Europe. Dans ce contexte, la Fed et la BCE maintiennent leur cap et devraient initier un mouvement de baisse de leurs taux directeurs dès cet été. Cet environnement de croissance résiliente, inflation persistante et banques centrales plus accommodantes continue d’alimenter le rebond des actifs risqués. Les indices boursiers ont ainsi poursuivi leur progression en mars, les actions mondiales enregistrant leur plus longue série mensuelle positive depuis 2021. Les performances ont été assez homogènes entre les régions. Parallèlement, l’énergie et les matériaux ont été les secteurs les plus performants dans un contexte de hausse des prix des matières premières. Le pétrole a augmenté de 5%, à 87 dollars le baril (Brent) tandis que l’or atteignait un niveau record, dépassant le seuil des 2 200 dollars. À l’inverse, les secteurs de la technologie et de la consommation se sont moins bien comportés, même s’ils terminent le mois en hausse. Les marchés boursiers continuent leur hausse car on s’attend toujours à ce que la Fed baisse les taux d’intérêt et que l’économie atterrisse en douceur, ce qui est favorable aux bénéfices des entreprises.

Commentaire de performance

Le Fonds a clôturé le mois de mars avec une progression de plus de 4%, surperformant son indicateur de référence. Une fois de plus, les actions du secteur des semi-conducteurs continuent de surfer sur la vague de l’intelligence artificielle (IA) et sur les perspectives de croissance qui y sont liées. Ce mois-ci, c’est Micron Technology qui a surpris positivement le marché en annonçant des résultats bien supérieurs aux attentes. Ceux-ci viennent conforter notre thèse d’investissement selon laquelle l’industrie atteint progressivement un déséquilibre entre l’offre et la demande. La seule ombre au tableau concerne AMD qui a notamment pâti des décisions récentes du gouvernement chinois qui veut favoriser les puces chinoises. Outre les semi-conducteurs, on remarquera la performance d’Airbus dans le secteur de l’industrie et de Lonza dans la santé. Notre portefeuille de valeurs de santé a également contribué positivement à la performance, grâce à la poursuite de la hausse de Novo Nordisk, leader du marché florissant des traitements contre l’obésité.

Perspectives et stratégie d’investissement

L’environnement macro-économique caractérisé par la combinaison d’une croissance économique plus lente mais résiliente, et des banques centrales plus accommodantes devrait continuer d’offrir un cocktail favorable pour les marchés actions. Cependant, si les marchés financiers ne montrent pas de signes d’exubérance, ce scénario est déjà intégré dans les cours, la plupart des indices ayant atteint des sommets historiques. Par conséquent, les prises de bénéfices régulières et la sélectivité s’imposent. Ainsi, si nous continuons à être constructifs sur les thèmes de l’intelligence artificielle et des traitements de l’obésité, nous renforçons les retardataires et nous nous diversifions notamment dans le secteur industriel. Parmi les retardataires, nous pouvons citer le fabricant de puces TSMC, l’un des fournisseurs d’Apple et Nvidia et donc l’un des bénéficiaires de la frénésie autour de l’IA. Nous maintenons également une forte conviction sur Hermès, l’entreprise devrait bénéficier cette année encore d’une croissance de son chiffre d’affaires supérieure à celle de ses concurrents grâce à une hausse de ses prix et à une croissance des volumes permise par son positionnement haut de gamme. À partir du 8 avril 2024, Kristofer Barrett prendra les rênes de la stratégie Carmignac Investissement. Fort d’une approche d’investissement éprouvée combinant la recherche fondamentale approfondie sur les entreprises et l’analyse macro-économique pragmatique, Kristofer a obtenu des résultats remarquables sur le long terme. La philosophie d’investissement restera fidèle à celles qui ont fait le succès de Carmignac Investissement pendant trente-cinq ans.

Aperçu des performances

Au : 16 avr. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
Source: Carmignac au 17/04/2024

Carmignac Portfolio Investissement Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 28 mars 2024.
Amérique du Nord60.2 %
Europe24.9 %
Asie11.2 %
Asie Pacifique2.6 %
Amérique Latine1.2 %
Total % Actions100.0 %
Amérique du Nord60.2 %
usEtats-Unis
58.4 %
caCanada
1.8 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 28 mars 2024.
Poids des Investissements en Actions98.8 %
Taux d’Exposition Nette Actions98.8 %
Nombre d'Emetteurs Actions 53
Active Share79.0 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de notre gérant.
L'équipe de gestion du Fonds
Depuis sa création en 1989 par Edouard Carmignac, notre stratégie Investissement cherche à identifier les tendances de long terme dans un monde en mutation et à saisir les opportunités des marchés actions à travers le monde.
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
​Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée acquis au distributeur). L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »