Stratégies alternatives

Carmignac Portfolio Long-Short European Equities

SICAVMarchés européensArticle 8
Parts

LU1317704051

Une approche long/short de conviction des actions européennes
  • Une approche fondamentale « bottom-up » pour optimiser la génération d’alpha au travers de positions acheteuses et vendeuses.
  • Une gestion active de l’exposition nette aux actions (-20% à 50%) pour une réactivité accrue face aux fluctuations de marché.
Documents clés
Indicateur de Risque
3/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
3 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 73.6 %
0.0 %
+ 36.4 %
+ 17.2 %
+ 20.1 %
Du 19/11/2015
Au 15/07/2024
Performance par Année Civile 2023
-
- 0.2 %
+ 9.1 %
+ 16.1 %
+ 3.4 %
- 0.3 %
+ 6.9 %
+ 13.0 %
- 6.3 %
+ 0.1 %
Valeur Liquidative
173.56 €
Actifs Nets
541 M €
Marché
Marchés européens
Classification SFDR

Article

8
Au : 15 juil. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Long-Short European Equities : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 28 juin 2024.

Environnement de marché

  • Les marchés boursiers mondiaux ont atteint de nouveaux sommets au cours du mois de juin, les plus grandes entreprises ayant propulsé les indices à la hausse.
  • Le mois de juin a été marqué par la poursuite du leadership des Sept Magnifiques, des semi-conducteurs et de l’intelligence artificielle, mais aussi par le changement d’attitude des consommateurs et par la faiblesse des données macro-économiques.
  • Les investisseurs ont abordé le premier semestre de l’année 2024 de manière constructive, estimant que l’emploi était stable, que l’inflation commençait à diminuer, que les coûts des matières premières étaient favorables, que les taux d’intérêt pourraient baisser et que les dépenses de vacances étaient solides.
  • En juin, nous avons assisté à un renversement de la tendance en matière de consommation, en raison de commentaires de plus en plus nombreux de la part d’experts concernant les tensions sur les consommateurs, les tarifs douaniers et une attention accrue portée au fret.
  • Le rapport ISM sur les services a subi une baisse de près de 4 points et reste à son niveau le plus bas depuis le Covid, tandis que la Fed d’Atlanta a ramené son estimation du PIB de 3% à 1,5% lors des deux dernières semaines du mois.
  • La dispersion des actions reste très élevée, avec des zones de fragilité intéressantes dont nous pouvons tirer parti.

Commentaire de performance

  • En juin, le Fonds a affiché une performance positive, portée à la fois par nos « core longs » et nos « alpha « shorts ».
  • Dans l’ensemble, l’envolée des valeurs technologiques a été alimentée par des bénéfices solides, l’optimisme à l’égard de l’intelligence artificielle (IA) et la transformation numérique en cours.
  • Nos positions sur les semi-conducteurs se sont particulièrement bien comportées, car la demande de serveurs d’IA dans les centres de données stimule la croissance de HBM/DDR5 et des disques SSD d’entreprise dans un contexte d’approvisionnement serré en produits de pointe.
  • Nous continuons à maintenir une forte exposition à ce thème, car nous sommes encore aux premiers stades de la hausse du cycle des mémoires.
  • En ce qui concerne les positions « short », nous avons bénéficié d’une forte contribution de la part de plusieurs titres ayant fait l’objet d’un avertissement sur leurs bénéfices.
  • Notre position « short » la plus importante était Nike. Comme nous nous y attendions, l’entreprise a connu une décélération significative dans la catégorie « style de vie » et des carnets de commandes de gros peu étoffés à la suite de plusieurs erreurs de gestion dans son plan stratégique.
  • Nos positions « short » sur les entreprises dotées d’une comptabilité fragile se sont également avérées particulièrement performantes, les revenus et les marges non réalisés étant particulièrement pénalisés par le marché.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • L’exposition nette de la stratégie a été réduite autour de 10% et notre exposition brute est également restée stable au-dessus de 200%.
  • Alors que les fondamentaux recommencent à dicter les prix des actions, nous avons continué à renforcer nos convictions à la fois sur les positions « long » et « short », et notre portefeuille a retrouvé un niveau normal de convictions.
  • Du côté long, notre portefeuille dans notre « core long » est resté stable avec de fortes convictions sur Prada dans le secteur du luxe et plusieurs positions dans le secteur de la technologie, comme Nova Limited, Hynix ou SAP, ainsi que quelques positions défensives, comme Novo Nordisk et Deutsche Telekom.
  • En ce qui concerne les positions « short », nous continuons à trouver de nombreux nouveaux noms dans les secteurs de la consommation, de l’industrie et de la santé, dont les bilans sont médiocres et dont les fondamentaux se détériorent, ce qui entraîne un resserrement des marges et des avertissements sur les bénéfices.
  • Dans l’ensemble, nous conservons de fortes convictions dans notre portefeuille « core long » et avons calibré ces positions en conséquence. Nous pensons que l’environnement actuel est tout à fait propice à notre portefeuille axé sur les convictions.

Aperçu des performances

Au : 15 juil. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.Carmignac Gestion Luxembourg SA, en sa qualité de Société de gestion de Carmignac Portfolio, a délégué la gestion des investissements de ce Compartiment à White Creek Capital LLP (immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro OCC447169) à compter du 2 mai 2024. White Creek Capital LLP est agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority sous le numéro FRN : 998349.A compter du 1er janvier 2022, l'objectif de gestion devient un objectif de performance absolue.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 16/07/2024

Carmignac Portfolio Long-Short European Equities Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 28 juin 2024.
Europe EUR31.7 %
Autres pays22.6 %
Europe ex-EUR10.2 %
Amérique du Nord7.5 %
Panier de Dérivés Actions-26.1 %
Dérivés Indices-27.7 %
Total % of alternative18.1 %
Europe EUR31.7 %
deAllemagne
20.1 %
itItalie
7.3 %
nlPays-Bas
6.3 %
esEspagne
1.9 %
Luxembourg
-0.2 %
frFrance
-0.3 %
atAutriche
-1.2 %
fiFinlande
-2.3 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 28 juin 2024.
Taux d’Exposition Nette Actions10.6 %
Bêta+0.1 %
Ratio de Sortino+3.9
Nombre de Holdings26

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de notre gérant.0
Nous cherchons à construire un portefeuille long/short composé de convictions fortes, au travers d’une analyse fondamentale des entreprises visant à identifier les meilleures opportunités en Europe.
[Management Team] [Author] Heininger Malte

Malte Heininger

Gérant financier par délégation, White Creek Capital LLP
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
Carmignac Gestion Luxembourg SA, en sa qualité de Société de gestion de Carmignac Portfolio, a délégué la gestion des investissements de ce Compartiment à White Creek Capital LLP (immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro OCC447169) à compter du 2 mai 2024. White Creek Capital LLP est agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority sous le numéro FRN : 998349.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »