La performance du Fonds a été positive au cours du mois, surpassant son indicateur de référence.
Notre sélection de titres défensifs s’est bien comportée, les secteurs de la santé et de la consommation étant les plus performants.
Lors de l’épisode de forte volatilité au début du mois, nos options sur la volatilité ont été fructueuses. Nous en avons vendu une partie sur prise de bénéfices.
Notre portefeuille obligataire a de nouveau été soutenu par le crédit. Cependant, la sensibilité faible du portefeuille nous a empêchés de pleinement profiter de la baisse des taux d’intérêt.
Nous prévoyons une croissance faible mais régulière jusqu’à la fin de l’année en Europe, avec un ralentissement des prix grâce à la poursuite de la décélération des salaires dans un contexte de ralentissement du marché de l’emploi.
L’économie américaine ralentit, mais la Fed ne devrait pas paniquer pour l’instant. Nous pensons que le scénario d’atterrissage en douceur est toujours d’actualité, grâce aux forts effets de richesse des marchés actions et immobiliers, ainsi qu’à la bonne tenue des résultats des entreprises.
Compte tenu de l’absence de risque de récession imminente en Europe et du soutien supplémentaire de la Banque centrale européenne, nous concentrons notre stratégie de taux européens sur une exposition sélective au crédit qui offre toujours un portage historiquement attractif. Cependant, les spreads étant actuellement resserrés, nous contrebalançons cette allocation par une exposition à des instruments de protection (Xover).
La croissance européenne restant faible, nous maintenons notre attention sur les actions et les secteurs offrant une forte visibilité sur les ventes et les marges.
Europe | 100.0 % |
Total % Actions | 100.0 % |
Environnement de marché
Les marchés des actions ont connu un mois volatil : malgré la rapidité et l’ampleur de la baisse au début du mois d’août, les marchés des actions se sont rapidement redressés, de nombreux indices ayant retrouvé leur plus haut niveau à la fin du mois. Le rebond du marché a été alimenté par une rotation défensive au sein des secteurs.
Plusieurs facteurs ont déclenché la chute au début du mois d’août, notamment la faiblesse des données macro-économiques américaines qui a exacerbé les attentes de réduction des taux d’intérêt, l’implosion du « carry trade » sur le yen ainsi que d’autres paramètres techniques.
Les chiffres de l’inflation publiés en août ont montré une diminution des pressions inflationnistes en Europe.
Les rendements des obligations d’État ont chuté à mesure que les attentes de réduction des taux d’intérêt augmentaient, en particulier aux États-Unis et en Europe. Cela reflète l’anticipation par le marché d’une politique monétaire plus accommodante de la part de la Réserve fédérale. Contrairement aux actions, les marchés du crédit ont peu réagi à la mini-crise du début de mois.
L’or a également augmenté, atteignant de nouveaux sommets. Pendant ce temps, les principales devises, telles que l’euro, la livre sterling, le franc suisse et le yen, se sont renforcées par rapport au dollar.
À la fin du mois, tous les regards étaient tournés vers les résultats de Nvidia, qui ont été inférieurs aux attentes, même si le chiffre d’affaires a plus que doublé sur un an.