Stratégies obligataires

Carmignac Portfolio Sécurité

SICAVMarchés européensFonds ISR Article 8
Parts

LU2426951195

Un Fonds flexible à faible duration pour tirer parti des marchés européens
  • Un Fonds obligataire européen de faible sensibilité aux taux d’intérêt.
  • Une approche flexible grâce à une gestion active de la sensibilité (-3 à +4).
Allocation d'actifs
Obligations79.4 %
Autres20.6 %
Au : 28 mars 2024.
Indicateur de Risque
2/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
2 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 0.5 %
-
-
-
+ 5.5 %
Du 31/12/2021
Au 16/04/2024
Performance par Année Civile 2023
-
-
-
-
-
-
-
-
- 4.5 %
+ 3.9 %
Valeur Liquidative
100.5 €
Actifs Nets
1 288 M €
Marché
Marchés européens
Classification SFDR

Article

8
Au : 16 avr. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Sécurité : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 29 mars 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Guedy Aymeric

Aymeric Guedy

Gérant, Analyste

Environnement de marché

Les réunions des banques centrales n’ont pas réservé de surprises majeures lors du mois de mars, exception faite de la Banque du Japon qui a mis un terme à sa politique de taux d’intérêt négatifs en augmentant son taux directeur de -0,1% à une fourchette de 0%-0,1%. En revanche, la perspective d’une trajectoire de baisse des taux coordonnée entre la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale (Fed) semble se contracter tant les données de croissance et d’inflation ne cessent de surprendre à la hausse outre-Atlantique. En dépit d’un narratif accommodant, la Fed a été contrainte d’accroître ses prévisions de croissance pour le cycle à venir. L’indice des prix à la consommation a de nouveau dépassé les attentes des opérateurs de marché à +3,2% sur un an après une publication déjà décevante le mois précédent alors que l’inflation cœur reste sensiblement au-dessus de la cible de la Réserve fédérale à 3,8%. Les autres indicateurs se sont montrés tout aussi robustes à l’instar des ventes au détail ou de la production industrielle qui ont rebondi à fin février alors que le rapport sur les créations d’emplois a également dépassé les attentes avec une augmentation de 275 000 emplois sur le mois. Sur le Vieux Continent, la tendance reste plus mesurée alors que les États font preuve d’un peu plus d’orthodoxie budgétaire pour satisfaire les contraintes de déficit fixées par l’Union européenne. Notons toutefois que la publication des indicateurs avancés PMI a été encourageante avec une amélioration de l’activité dans les services qui est désormais ancrée en territoire expansionniste, tout comme la confiance des consommateurs qui a montré un signe de rebond. La BCE a diffusé un message rassurant en baissant ses prévisions d’inflation en dépit d’une inflation sur les services qui reste engluée à 4% et des tensions sur le cours des matières premières qui semblent gagner en importance après une forte décrue en 2023.

Commentaire de performance

Dans un contexte de légère détente des taux cœurs et de marchés du crédit porteurs, notre positionnement favorisant les stratégies de portage, notamment le crédit, nous a permis d’afficher une performance positive, bien supérieure à celle de notre indicateur de référence. Notre allocation aux obligations d’entreprises et financières, et dans une moindre mesure nos obligations souveraines périphériques, ont contribué positivement à la performance sur le mois. Enfin, le portefeuille continue de bénéficier de la bonne performance de notre sélection d’obligations adossées à des prêts d’entreprise (« collateralized loan obligation », CLO) et de notre exposition aux instruments du marché monétaire.

Perspectives et stratégie d’investissement

Dans ce scénario d’atterrissage en douceur de l’économie européenne grâce notamment à l’amélioration des revenus réels, et une inflation qui revient progressivement vers l’objectif de la Banque centrale européenne, ouvrant la voie à une première baisse de taux en juin, le portefeuille maintient une sensibilité aux taux modérée autour de 2, consistant principalement en des stratégies d’inflation et de pentification de la courbe, et une allocation significative au crédit. En effet, nous continuons de considérer ce dernier comme un moteur de performance attractif, représentant près de deux tiers du portefeuille, dans une perspective de portage tout en gardant des couvertures tactiques eu égard aux niveaux de valorisation actuels. Notre exposition est concentrée sur les échéances courtes avec de bonnes notations, où les valeurs financières, le secteur de l’énergie et les CLO restent nos trois plus fortes convictions. De plus, nous avons accentué graduellement notre stratégie de pentification sur la courbe de taux au cours du mois (long 5 ans contre vendeur 30 ans en Allemagne) alors que la BCE se rapproche de sa première baisse de taux, ce qui devrait pentifier des courbes historiquement plates. Enfin, nous conservons une exposition aux taux réels et aux points morts d’inflation qui peut bénéficier à l’avenir d’une éventuelle déconvenue sur la trajectoire désinflationniste dans un contexte politique et géopolitique plus qu’incertain. Le rendement moyen du portefeuille se situe en fin de période autour de 4,7%, fourchette haute depuis plus de dix ans, ce qui devrait être le principal moteur de la performance cette année.

Aperçu des performances

Au : 16 avr. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.Jusqu'au 31 décembre 2020, l'indicateur de référence était l'Euro MTS 1-3 years. Les performances sont présentées selon la méthode du chaînage.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 17/04/2024

Carmignac Portfolio Sécurité Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 28 mars 2024.
Europe76.9 %
Amérique du Nord12.7 %
Europe de l'Est9.1 %
Asie Pacifique1.0 %
Amérique Latine0.3 %
Total % Obligations100.0 %
Europe76.9 %
itItalie
17.0 %
esEspagne
13.3 %
ieIrlande
12.0 %
frFrance
8.6 %
gbRoyaume-Uni
4.5 %
nlPays-Bas
4.3 %
deAllemagne
3.3 %
Grèce
2.5 %
chSuisse
2.1 %
Norvège
1.6 %
ptPortugal
1.6 %
Suède
1.4 %
beBelgique
1.2 %
atAutriche
1.1 %
adAndorre
0.8 %
dkDanemark
0.4 %
fiFinlande
0.3 %
smSaint-Marin
0.3 %
Islande
0.3 %
Luxembourg
0.1 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement obligataire du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 28 mars 2024.
Sensibilité2.0
Yield to Worst 4.2 %
Yield to Maturity4.5 %
Coupon Moyen3.2 %
Nombre d'émetteurs162
Nombre d'obligations252
Notation moyenneA-

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Guedy Aymeric

Aymeric Guedy

Gérant, Analyste
Depuis plus de 35 ans, cette stratégie active et de conviction a su, tout en gardant sa philosophie, s’adapter aux différentes évolutions de marché. C’est ce que nous voulons continuer à offrir aux investisseurs.
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »