SRI - Webpage - Main image.jpg

Investissement socialement responsable (ISR)

Attentif à son devoir envers ses investisseurs en tant qu’acteur majeur de l’industrie de la gestion d’actifs en Europe et fort de son esprit d’indépendance et de transparence, Carmignac pratique l’investissement responsable depuis sa création en 1989.

En tant que « Risk Managers », nous nous efforçons d’appréhender et d’atténuer autant de facteurs de risque que nous pouvons identifier. Cela englobe bien entendu les risques financiers mais également ceux liés à une gouvernance de faible qualité, à une sous-représentation des actionnaires, au non-respect de facteurs sociaux tels que la santé et la sécurité, ainsi que ceux concernant les problématiques environnementales.

Signataires depuis 2012 des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) définis par l’ONU et société d’investissement française régie par les articles 224 à 228 de la loi Grenelle II du 12 juillet 2010, nous avons rendu l’application des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) encore plus transparente dans notre processus d’investissement. La majorité de nos Fonds prend désormais en compte chacun des six PRI.

SRI - Webpage - Arche 1.jpg

Engagement ISR de long terme et Principes PRI


 
 

Présents depuis près de 30 ans dans l’industrie de l’investissement, nous avons toujours respecté les engagements suivants :  
 

  • Indépendance : Notre capital est détenu intégralement par nos dirigeants, nos gérants et nos collaborateurs. Nous ne sommes liés à aucun groupe, ce qui limite considérablement les risques de conflits d’intérêts avec les sociétés dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients.  
     
  • Transparence : Dans chaque rapport trimestriel, nous publions la composition détaillée des portefeuilles de nos Fonds. Ce rapport est librement accessible sur notre site Internet, ce qui garantit une parfaite lisibilité des stratégies d’investissement. Les rapports annuels audités des Fonds comprennent des commentaires sur les principaux enjeux ESG qui affectent les sociétés dans lesquelles Carmignac est investi.  
     
  • Responsabilité : Nous excluons dans notre sélection de valeurs les investissements dans les sociétés engagées dans des activités controversées, telles que les fabricants de mines antipersonnel et d’armes à sous-munitions. Nous pratiquons aussi l’exclusion normative, fondée aussi bien sur les conventions reconnues à l’échelle mondiale et sur les sanctions imposées par l’Union Européenne* que sur nos propres convictions. Les rencontres régulières avec le management des entreprises dans lesquelles les Fonds investissent et la visite des unités de production partout dans le monde sont pour nous le moyen le plus fiable d’évaluer la prise en compte des critères ESG par les entreprises et d’encourager les valeurs d’un développement responsable. Notre politique de vote active s’inscrit aussi dans cet engagement à promouvoir les meilleures pratiques dans toutes les entreprises.

*Pour en savoir plus sur les exclusions sectorielles, voir ci-dessous et/ou nous contacter.

Qu’est-ce que E, S, et G signifient pour Carmignac?

 

  • Environnement : Nous nous préoccupons de l’impact environnemental des entreprises et de leur capacité à proposer des produits et services permettant de minimiser celui-ci. Les problématiques environnementales peuvent porter sur le traitement des émissions de carbone, la pollution, les déchets ou encore la consommation d’eau.  
     
  • Social : Nous nous attachons à surveiller l’impact des entreprises sur l’ensemble de leurs parties prenantes (fournisseurs, collaborateurs, clients) et à identifier les attentes croissantes du public en matière de responsabilité sociale. Dans ce domaine, les problématiques peuvent porter sur tous types d’abus en matière d’emploi, la rotation du personnel, la diversité, la santé et la sécurité au travail, la répartition des revenus, ou encore la sécurité des produits.  
     
  • Governance : Nous nous concentrons sur la valeur ajoutée des entreprises qui encouragent une gouvernance éthique. Les problématiques de gouvernance peuvent porter sur la fraude et la corruption, l’implication des gouvernements et l’impact sur la gestion de la société, l’indépendance du conseil d’administration, la rémunération des dirigeants ou encore les pratiques anticoncurrentielles.  
     

Carmignac, signataire des PRI depuis 2012

 
Nous nous sommes engagés publiquement à adopter et à appliquer les six Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) définis par l’ONU, rejoignant ainsi plus de 1 800 sociétés de gestion qui militent pour l’intégration des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) aux pratiques d’investissement. La plupart des Fonds Carmignac respectent désormais les six PRI :  
 

1. Nous intégrerons les questions ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) à nos processus décisionnels et d’analyse des investissements.
2. Nous serons des actionnaires actifs et intégrerons les questions ESG à nos politiques et procédures en matière d’actionnariat.
3. Nous demanderons, autant que faire se peut, aux entités dans lesquelles nous investissons de faire preuve de transparence concernant les questions ESG.
4. Nous encouragerons l’adoption et la mise en œuvre des Principes dans le secteur des investissements.
5. Nous coopérerons pour améliorer l’efficacité de notre mise en œuvre des Principes.
6. Nous rendrons chacun compte de nos activités et des progrès accomplis concernant la mise en œuvre des Principes.

L’initiative PRI reconnaît les points forts de notre politique d’investissement responsable :

  • Rapport d’évaluation PRI 2018 : Carmignac est noté A dans les catégories « Stratégie et Gouvernance », « Actions cotées – Intégration » et « Actions cotées – Actionnariat Actif ».

  • Rapport de transparence PRI 2018 : Accéder au rapport complet (en anglais)

PRI-Sig-Web-V1.png
SRI - Webpage - Arche 2.jpg

Implémentation « mainstream » des critères ESG


 

Carmignac, en tant que société d’investissement, est consciente de ses responsabilités. En plus d’être fermement engagé à la mise en place de mesures durables au niveau de la société Carmignac, la plupart des Fonds Carmignac incorporent les critères ESG dans leur approche d’investissement. Nos gérants et analystes sont directement responsables de la mise en œuvre et de la supervision des critères ESG dans leurs portefeuilles. Un comité de 12 personnes dirigé par le coordinateur ESG accompagne l’équipe d’investissement à toutes les grandes étapes du processus d’investissement.

Au 30 juin 2018, 93% de nos actifs sous gestion* prennent en compte les critères ESG (les 14 Fonds ci-après) :

  • Carmignac Investissement,
  • Carmignac Portfolio Investissement,
  • Carmignac Portfolio Grande Europe,
  • Carmignac Euro-Entrepreneurs,
  • Carmignac Portfolio Euro-Entrepreneurs,
  • Carmignac Emergents,
  • Carmignac Portfolio Emergents,
  • Carmignac Portfolio Commodities,
  • Carmignac Patrimoine,
  • Carmignac Portfolio Patrimoine,
  • Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine,
  • Carmignac Portfolio Unconstrained Global Bond,
  • Carmignac Sécurité,
  • et Carmignac Portfolio Sécurité.

*Actifs sous gestion, hors fonds de fonds et mandats.

La prise en compte des critères ESG dans le processus d’investissement

 
L’intégration des critères ESG dans le processus d’investissement s’organise autour de quatre étapes :  

1. Comprendre : Incorporer et sélectionner les meilleures pratiques en matière d’investissement responsable. Utiliser l’outil de filtrage ex ante MSCI ESG Business Involvement Screening, et le service de recherche sur les sociétés MSCI ESG Ratings.

2. Intégrer les critères ESG : Intégrer l’évaluation des critères ESG à l’étude des investissements et effectuer une surveillance continue. Identifier les facteurs de risque et adopter des comportements responsables. Respecter une liste d’exclusions, identifier les controverses potentielles dans nos investissements et entamer un dialogue avec les entreprises.

3. S’engager : Promouvoir les critères ESG dans la durée, notamment à travers notre politique de vote active.

4. Communiquer : Publier notre politique de vote et un rapport annuel. Publier les rapports annuels des Fonds avec un commentaire spécifique sur les critères ESG. Publier les émissions de carbone pour près de 40% des actifs sous gestion. Fournir, sur demande, les analyses ESG et d’émissions de carbone des Fonds préparées par l’équipe Analyses ESG de MSCI.

Exclusions


Outre les fabricants d’armes et les pays et entreprises soumis à des interdictions réglementaires, nos Fonds adoptant une approche « mainstream » à l’implémentation des critères ESG (voir plus haut) excluent les producteurs de tabac ainsi que les producteurs de charbon qui tirent plus de 25% de leur chiffre d’affaires de l’extraction (à l’exception de Carmignac Portfolio Commodities, qui les limite à 5% de ses actifs sous gestion). Nos Fonds socialement responsables (voir ci-dessous) ont implémenté des exclusions supplémentaires et plus restrictives.

SRI - Webpage - Arche 3.jpg

Fonds socialement responsables


 

Nous avons renforcé notre engagement ISR. Désormais, certains de nos Fonds suivent une approche socialement responsable (détaillée dans leurs prospectus respectifs) :

  • Carmignac Emergents,
  • Carmignac Portfolio Emergents,
  • Carmignac Portfolio Grande Europe,
  • et Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine.

Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) est en cours pour Carmignac Emergents, Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine et Carmignac Portfolio Grande Europe.

Compte tenu du vaste champ d’application de l’ISR, vous trouverez ci-après quelques informations supplémentaires sur l’approche adoptée par chaque Fonds.

Tableau-1--SRI-FR.png

Les pays où les Fonds sont enregistrés pour la distribution se trouvent dans le Fund Processing Passport (FPP) et sur notre site internet www.carmignac.com

Accéder au glossaire

Carmignac Emergents:

Carmignac Portfolio Emergents:

Carmignac Portfolio Grande Europe:

Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine:

SRI - Webpage - Arche 4.jpg

Politique et rapports socialement responsables


 

Politique de vote et rapports

 
Carmignac travaille en étroite collaboration avec ISS (Institutional Shareholder Services), un acteur majeur de la gouvernance d’entreprise et de l’analyse et du traitement des votes « proxy »*. En vertu d’un partenariat, nous profitons de la présence mondiale d’ISS et de son service complet de recherche et de recommandations en matière de gouvernance. Nous avons adopté les lignes directrices d’ISS dans le domaine du développement durable. Toutefois, en dépit de la contribution de ce spécialiste reconnu, nous conservons la mainmise totale sur nos choix de vote.

Pour en savoir plus sur notre politique de vote et nos rapports :

*Votes par procuration

Code de transparence

 
L’investissement socialement responsable (ISR) fait partie intégrante du positionnement stratégique et des valeurs de Carmignac. Nous sommes officiellement impliqués dans l’ISR depuis 2012 et avons salué la mise en place du Code de Transparence européen pour les fonds ISR ouverts au public.

Cette déclaration d’engagement est la première que nous publions, pour la période courant du 30 juin 2017 au 29 juin 2018. Notre réponse complète à ce Code de Transparence est accessible en cliquant sur le lien ci-après. Elle figurera aussi dans le rapport annuel des Fonds (décembre 2018).

Code de transparence - Fonds marchés émergents (en anglais)

Politique en matière d’émissions carbone

 
La sensibilisation au changement climatique fait partie intégrante de notre processus d’investissement. Nous nous associons ainsi aux efforts engagés dans le cadre des initiatives de la COP 21 et adhérons à l’article 173 sur la transition énergétique du Code monétaire et financier (article L533-22-1).

Au 31 décembre 2017, la mesure et la surveillance des émissions de carbone concernent 20 milliards d’euros (soit 35%) des actifs sous gestion de nos Fonds.

Les émissions de carbone sont mesurées et surveillées pour les Fonds Carmignac suivants :

  • Carmignac Investissement / Carmignac Portfolio Investissement,
  • Carmignac Emergents / Carmignac Portfolio Emergents,
  • Carmignac Euro-Entrepreneurs / Carmignac Portfolio Entrepreneurs,
  • Carmignac Portfolio Commodities,
  • and Carmignac Portfolio Grande Europe.

Analyses par Fonds des émissions de carbone

L’empreinte carbone de ces investissements est inférieure de 38% à celle de leurs indicateurs de référence, par million d’euros investi.

Tableau-2--SRI-FR.png

(1) Fonds Carmignac pour lesquels les émissions de carbone sont mesurées et surveillées. (2) L'indicateur de référence de chaque Fonds est hypothétiquement investi dans des actifs identiques aux fonds actions Carmignac respectifs, et le calcul met en évidence le total des émissions de carbone par tranche d’un million d’euros investis. Source : MSCI Carbon Analytics, 31/12/2017.