SRI - Webpage - Main image.jpg

Investissement socialement responsable (ISR)

Conscient de son devoir et de son implication envers ses investisseurs en tant qu’acteur majeur de l’industrie de la gestion d’actifs en Europe, et fort de son esprit d’indépendance et de transparence, Carmignac applique depuis sa création en 1989 une pratique d’investissement socialement responsable. En qualité de « Risk Managers », Carmignac recherche à appréhender autant de facteurs de risque qu’elle peut identifier. Ceci concerne inévitablement les risques associés à une gouvernance de faible qualité et une sous-représentation des actionnaires, ceux liés à l’irrespect à l’égard de facteurs sociaux tels que la santé et la sécurité, et ceux concernant les problématiques environnementales, particulièrement en matière de réserves de combustibles fossiles.

Depuis 2012, Carmignac, en tant que signataire des principes pour l’investissement responsable tels que définis par l’Organisation des Nations Unies (UNPRI) et en qualité de société d’investissement française (sous la directive française du grenelle de l’environnement II, art 224-238, 2010), a renforcé le niveau de transparence de l’application des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans son processus d’investissement. Chaque principe a été implémenté à travers la majorité de sa gamme de Fonds.

SRI - Webpage - Arche 1.jpg

L’engagement ISR de long terme de Carmignac


 
 

Présente depuis plus de vingt-neuf ans dans l’industrie de l’investissement, Carmignac s’est toujours engagée à être :  
 

  • Indépendante : Le capital est entièrement détenu par les dirigeants, les gérants et les salariés. La société n’est liée à aucun groupe, ce qui limite significativement les risques de conflits d’intérêt avec les sociétés dans lesquelles elle investit les actifs qui lui sont confiés.  
     
  • Transparente : Dans chaque rapport trimestriel, Carmignac publie la composition détaillée des portefeuilles des Fonds. Le rapport est à disposition du grand public sur le site internet, permettant une totale lisibilité des stratégies d’investissement. Les rapports annuels audités des Fonds intègrent des commentaires sur les principaux enjeux ESG qui affectent les sociétés dans lesquelles Carmignac détient une participation.  
     
  • Responsable : Lors de la sélection de valeurs, Carmignac exclut les sociétés engagées dans des activités controversées, telles que les mines anti-personnel ou les bombes à sous-munitions*. La société pratique également une sélection négative basée sur les normes et conventions reconnues mondialement, et sur les sanctions européennes. Les rencontres régulières avec le management des entreprises dans lesquelles la société investit et les visites sur site des unités de production partout dans le monde sont pour Carmignac le moyen le plus fiable d’évaluer la prise en compte des critères ESG par les entreprises et d’encourager les valeurs d’un développement responsable. La politique de vote active de Carmignac fait partie de cet engagement de promouvoir les meilleures pratiques dans toutes les entreprises.

*Pour plus de détails sur les secteurs controversés, veuillez contacter Carmignac.

Qu’est-ce que E, S, et G signifient pour Carmignac?

 

  • Environment : Carmignac s’intéresse à l'impact environnemental des entreprises ainsi qu'à leur capacité à proposer des produits et services qui répondent aux défis environnementaux. Les problématiques environnementales peuvent porter sur le traitement des émissions de carbone, la pollution, les déchets, et l'utilisation de l'eau, à l’échelle des entreprises.  
     
  • Social : Carmignac s’attache à surveiller l'impact des entreprises sur l'ensemble de leurs parties prenantes (fournisseurs, employés, consommateurs) et les attentes de plus en plus importantes du public en matière de responsabilité sociale. Les problématiques sociales peuvent porter sur tous types d'abus en matière d'emploi, sur les indicateurs de rotation du personnel, sur la diversité, sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail, sur la répartition des revenus, et sur la sécurité des produits.  
     
  • Governance : Carmignac se concentre sur la valeur ajoutée procurée par les entreprises qui encouragent l'éthique en matière de gouvernance. Les problématiques de gouvernance peuvent porter sur toutes tendances à la fraude et à la corruption, à l'implication des gouvernements et à l'impact sur la gestion de la société, à l'indépendance du conseil d'administration, à la rémunération des dirigeants, et aux pratiques anticoncurrentielles.
SRI - Webpage - Arche 2.jpg

Carmignac, signataire des UNPRI depuis 2012


 
 

Carmignac s’est engagée publiquement à adopter et appliquer les principes pour l’investissement responsable, institués par l’Organisation des Nations Unies (UNPRI). Aujourd’hui, plus de 1100 investisseurs sont signataires de ces principes, militant ainsi en faveur de l’intégration des questions environnementales, sociales et de gouvernance dans les pratiques d’investissement des entreprises. Carmignac a progressivement introduit ces six principes dans la plupart de ses Fonds :  
 

1. Nous prendrons en compte les facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans les processus d'analyse et les décisions en matière d’investissement.
2. Nous serons des investisseurs actifs et intègrerons les questions ESG dans nos politiques et pratiques d’actionnaires.
3. Nous demanderons aux entités dans lesquelles nous investissons de publier des informations appropriées sur les questions ESG.
4. Nous favoriserons l'acceptation et la diffusion des Principes au sein de l’industrie de l’investissement.
5. Nous travaillerons ensemble pour accroître notre efficacité dans la mise en application de ces Principes.
6. Nous rendrons compte de nos activités et de nos progrès dans la mise en œuvre de ces Principes.

Logo-SRI.png

Les UNPRI reconnaissent les points forts de la politique d’ISR de Carmignac


  • Résultats d’évaluation 2017 UNPRI : Carmignac est notée A dans les catégories « Stratégie et Gouvernance » et « Obligations souveraines », et notée A+ dans la catégorie « Actions cotées – Intégration » .

  • Rapport de transparence 2017 UNPRI (en anglais) : Accéder au rapport complet

SRI - Webpage - Arche 3.jpg

L’implémentation des critères ESG dans le processus d’investissement


 
 

L’intégration des critères ESG dans processus d’investissement s’articule autour de quatre étapes :  

1. Comprendre : Incorporer et sélectionner les meilleures pratiques en matière d’investissement socialement responsable. Se servir d’un outil de screening ex ante, le MSCI Business Involvement Screening, et de recherches sur les sociétés effectuées par MSCI ESG ratings.

2. Intégrer les critères ESG : Identifier les facteurs de risque et adopter des comportements responsables. Respecter une liste d’exclusion et identifier les controverses potentielles dans nos investissements.

3. S’engager : Promouvoir les critères ESG sur la durée, notamment à travers notre politique de vote active.

4. Communiquer : Publier, pour chaque gamme de Fonds, des rapports annuels et des rapports de politique de vote. Publier, pour chaque Fonds, des rapports annuels avec des commentaires ESG. Fournir, sur demande, des analyses ESG et d’émissions de carbone préparées par l’équipe MSCI ESG analytics.  
 

Documents liés à la politique de vote de Carmignac :
- Politique de vote (PDF)
- Rapport sur la politique de vote 2016 - FCP (PDF)
- Rapport sur la politique de vote 2016 - SICAV (PDF)

 
  Au 31/12/2016, 94,99% de nos encours prennent en compte les critères ESG.

Travailler main dans la main avec des partenaires de qualité


 
 

MSCI ESG, partenaire de Carmignac pour les recherches ESG Portfolio Analytics, ESG CarbonMetrics et ESG ratings

Carmignac a choisi MSCI ESG, leader mondial en matière de recherches, d’indices financiers et d’analyses, afin d’améliorer sa compréhension des risques et opportunités liés aux facteurs ESG dans sa sélection de titres (actions comme obligations). Carmignac effectue des statistiques exhaustives et des analyses d’émissions de carbones des Fonds en utilisant les rapports de MSCI ESG Portfolio Analytics, ce qui permet un benchmarking externe de son processus ISR avec des indices ciblés ISR.

Institutional Shareholder Services (ISS), partenaire de Carmignac pour le vote par procuration

Carmignac a établi un partenariat avec ISS, consultant spécialisé sur la gouvernance d’entreprise le plus expérimenté de l’industrie, bénéficiant ainsi de ses recherches et de ses recommandations sur les questions de gouvernance d’entreprise, tout en gardant le contrôle sur ses choix de vote. ISS soutient les efforts de Carmignac sur certains engagements et reporting ISR spécifiques.

SRI - Webpage - Arche 4.jpg

Le cas de la stratégie actions marchés émergents de Carmignac


 
 

Un bon exemple de l’approche ISR de Carmignac se trouve dans la philosophie d’investissement de son Fonds actions marchés émergents, Carmignac Emergents1.  
 

  1. Le Fonds se concentre sur les secteurs sous-pénétrés, ce qui garantit un investissement dans des thématiques de croissance durables, telles que le financement de technologies durables ou l’amélioration du niveau de vie dans les pays émergents.  
     
  2. Les membres de l’équipe de gestion marchés émergents de Carmignac intègrent systématiquement les critères ESG dans leur processus d’analyse des sociétés et dans leurs décisions en matière d’investissement. En outre, ils complètent leurs analyses internes avec l’aide d’institutions externes et indépendantes qui sont spécialisées sur les recherches ESG, dont MSCI ESG, le plus grand fournisseur de recherches ESG.  
     
  3. Cette même équipe a enrichi le processus de sélection négative de Carmignac, en ajoutant des limites sur davantage de secteurs controversés, et en élargissant la liste d’exclusion avec leurs convictions spécifiques, lesquelles peuvent varier de celles de tierces parties, telles que les fournisseurs de recherches ESG ou les investisseurs institutionnels.

Les décisions d’investissement que nous prenons sont basées sur la durabilité et appliquer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance à ces décisions est essentiel.

Xavier Hovasse, Responsable de l’équipe actions marchés émergents et gérant de Carmignac Emergents1

Reconnaissance par des consultants ISR et par des fournisseurs de données

     

  • MSCI ESG – Grâce à son processus d’investissement rigoureux et son approche socialement responsable, Carmignac Emergents1 a un score ESG global2 plus élevé que celui de son indicateur de référence, l’indice MSCI Emerging Markets, respectivement 4,60 contre 4,13.
     
  • Morningstar/Sustainalytics – En 2017, Morningstar a reconnu l’approche ISR de Carmignac en identifiant Carmignac Emergents1 en tant que « socially conscious » – c’est-à-dire en tant que Fonds ayant une conscience sociale – et en donnant une notation « Sustainability » Morningstar/Sustainalytics supérieure à la moyenne de sa catégorie (4 globes3).

(1) La stratégie de Carmignac Emergents (Fonds Commun de Placement) est aussi disponible à travers Carmignac Portfolio Emergents, compartiment de la SICAV luxembourgeoise Carmignac Portfolio. Les deux Fonds partagent la même stratégie d’investissement, la même construction de portefeuille et le même processus d’investissement. Les pays où les Fonds sont enregistrés pour la distribution se trouvent dans le Fund Processing Passport (FPP) et sur notre site internet.  
(2) Les scores sont basés sur une échelle de 0 à 10, 10 étant le meilleur score. Si la couverture ESG est inférieure à 100%, alors les positions sont ajustées à 100% pour les calculs du rapport. Source : MSCI Portfolio Analytics, Décembre 2016. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.  
(3) Basé sur 78% des actifs gérés. Score Sustainability à la date du 31/03/2017. Notation Sustainability à la date du 30/09/2017. Sustainalytics fournit l'analyse au niveau des sociétés utilisée dans le calcul de la notation Morningstar Sustainability. La notation « Sustainability » Morningstar® tente de mesurer de quelle manière les entreprises émettrices de titres dans le portefeuille d’un Fonds gèrent les risques et opportunités liés à l’environnement, au social et à la gouvernance (« ESG ») par rapport aux autres fonds de la même catégorie Morningstar. Morningstar Rating™ : © 2017 Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.