Investir dans les dynasties familiales

  • Auteur(s)
    Maxime Carmignac
  • Publié
  • Longueur
    1 minute(s) de lecture

Source : Matthieu Stefani, La Martingale


Si mélanger le business et la famille n’est pas toujours une bonne pratique, vous connaissez forcément des entreprises familiales qui prospèrent depuis des décennies. En France, nous pensons souvent aux familles Bouygues, Mulliez, Pinault ou Arnault.

Cela nous amène à nous poser des questions : Est-ce qu’investir dans une entreprise familiale est plus intéressant ? Comment faire pour bien placer son argent dans une société familiale ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Maxime Carmignac est directrice générale du bureau britannique de Carmignac, une société de gestion d’actifs financiers indépendante. En plus d’être une entreprise détenue majoritairement par les membres de la même famille, Carmignac dispose d’un fonds d’investissement spécialisé dans les sociétés familiales.

Au micro de Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, Maxime nous éclaire à propos de l’investissement dans des sociétés familiales.

Carmignac Portfolio Family Governed

Découvrir notre stratégie d’investissement consacrée aux sociétés familiales

Accéder à notre page dédiée

Carmignac Portfolio Family Governed A EUR Acc

ISIN: LU1966630706

Durée minimum de placement recommandée

Risque plus faible Risque plus élevé

Rendement potentiellement plus faible Rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7
Principaux risques du Fonds

ACTION: Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds.

RISQUE DE CHANGE: Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds.

GESTION DISCRÉTIONNAIRE: L’anticipation de l’évolution des marchés financiers faite par la société de gestion a un impact direct sur la performance du Fonds qui dépend des titres selectionnés.

Le Fonds présente un risque de perte en capital.

* Echelle de risque du DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps.