×
DÉCOUVRIR LE FONDS

Un fonds européen tout-terrain

Une nouvelle Europe se dessine, mais sa nature complexe et les défis auxquels elle est confrontée peuvent dissimuler son potentiel d’investissement. Pour tirer parti de cet environnement, les investisseurs doivent miser sur un fonds « tout-terrain », qui s’adapte à toutes les situations. Notre solution : Carmignac Portfolio Patrimoine Europe.

La gestion flexible est de retour

Nous sommes convaincus que la gestion flexible reviendra sur le devant de la scène après quelques années difficiles

À première vue, il n’y a pas vraiment de raison de se réjouir au sujet de l’Europe : Brexit, désaccord au sujet du budget italien, tensions politiques et sociales, ralentissement économique, préoccupations mondiales… Et n’oublions pas la décision de la Banque centrale européenne de mettre fin à son programme de « quantitative easing ». Face à tous ces paramètres, les marchés vont devoir s’adapter à des primes de risque plus élevées et à une volatilité plus forte. Résultat : une instabilité accrue des marchés, une polarisation plus forte des performances et des opportunités déjà dissimulées qui seront encore plus difficiles à identifier.

Dans un tel contexte, il est tout aussi important d’avoir les capacités et l’expertise pour déceler les opportunités que de posséder les outils nécessaires pour faire face à l’évolution des conditions de marché. Nous sommes de ce fait convaincus que la gestion flexible reviendra sur le devant de la scène après quelques années difficiles – une période où les marchés ont été dopés par « l’argent facile » et où la gestion des risques et la diversification n’étaient pas aussi pertinentes qu’aujourd’hui.

L’adaptabilité est le mot d’ordre de notre nouveau fonds Carmignac Portfolio Patrimoine Europe. Il offre aux investisseurs une solution alternative pour tirer parti de cette nouvelle Europe. Grâce à son approche flexible et multi-classes d’actifs, il dispose de l’agilité nécessaire pour dénicher de nouvelles sources de valeur prometteuses tout en s’adaptant aux différentes configurations de marché.

Dans cette optique, les experts des marchés européens Mark Denham et Keith Ney mettent leur savoir-faire et leur expérience à profit pour essayer de générer des rendements positifs sur le long terme tout en atténuant les risques de perte potentielle (1).

(1)Le Fonds cherche à surperformer son indicateur de référence, l’indice composite 50% Stoxx Europe 600 NR + 50% BofA Merrill Lynch All Maturity All Euro Government Index, sur un horizon de placement recommandé de 3 ans minimum.

La liberté de choisir

Les gérants d'actifs ont pour rôle d'apporter une valeur ajoutée aux investissements de leurs clients, et c'est d'autant plus vrai, et difficile, dans l'environnement européen actuel qui est sans précédent. À cette fin, nous pensons qu'adopter une approche « unconstrained » (ou « sans contrainte ») est un atout de taille.

Parce que Carmignac Portfolio Patrimoine Europe ne suit aucun indicateur de référence, l’allocation d’actifs ne reste pas statique. Cela permet aux gérants d’exclure les sociétés et les secteurs qui ne répondent pas à leurs critères, même s’il s’agit d’acteurs incontournables du marché ou d’indicateurs de référence pertinents. Cette liberté leur offre un terrain d’investissement bien plus vaste, encore élargi par l’approche multi-classes d’actifs du Fonds, caractéristique essentielle d’un fonds flexible.

Le Fonds est en permanence investi à au moins 50 % dans des obligations souveraines et d’entreprise européennes, et peut investir jusqu’à 50 % dans les marchés actions européens, principalement dans des moyennes et grandes capitalisations. Les gérants jouissent ainsi d’une grande liberté : en jonglant entre ces moteurs de performance (2), ils peuvent choisir les investissements qu’ils considèrent comme attrayants, peu importe où ils se trouvent, tout en évitant ceux qui leur semblent inappropriés, tirant ainsi le maximum de chaque entreprise, secteur et pays d’Europe.

(2)Le Fonds n’utilise pas les devises comme moteur de performance, son exposition aux devises non-européennes étant limitée à 20 % pour éviter des risques de change trop importants.

La sélectivité : un facteur clé

La construction de portefeuille est rigoureuse et repose avant tout sur une stricte sélectivité

Dans l’environnement très changeant et incertain que l’on connaît actuellement en Europe, il est essentiel d’avoir un portefeuille « tout-terrain ». Ainsi, avec minutie et discipline, les gérants du Fonds se concentrent sur la sélection des opportunités d’investissement qui leur semblent prometteuses au sein des univers actions et obligations européennes. Ils s’appuient sur des critères d’investissement très précis et intègrent la gestion des risques à chaque étape du processus d’investissement. La construction de portefeuille est rigoureuse et repose avant tout sur une stricte sélectivité.

Sur des périodes courtes, le cours d’une action peut augmenter ou baisser pour différentes raisons, mais sur le long terme, il reflète généralement les performances ou contre-performances de la société émettrice. En conséquence, Mark Denham s’efforce d’identifier les caractéristiques permettant de discerner les entreprises offrant des perspectives attrayantes de croissance sur le long terme. Pour lui, ce sont celles qui affichent une rentabilité élevée et durable, et qui réinvestissent leurs profits pour leur croissance future. Outre ces critères financiers et conformément à sa vision de long terme, Mark prend également en compte des critères extra-financiers lui permettant d’élargir sa palette d’investissements durables.

En ce qui concerne la poche obligataire, Keith Ney cherche à générer des rendements grâce à une combinaison de stratégies de taux et de crédit. La sélection des obligations souveraines repose sur une analyse approfondie des fondamentaux de leurs pays émetteurs, des perspectives d’inflation et des changements prévus dans les politiques monétaires. Côté crédit, les obligations d’entreprise sont sélectionnées sur la base d’une analyse fondamentale des émetteurs, afin de minimiser le risque de défaut et de tirer parti de la compression des marges de crédit.

Aperçu du processus d’investissement
Source : Carmignac, mars 2019

Gérer activement pour s’adapter rapidement

En ligne avec son style d’investissement « non-benchmarké » axé sur des convictions, Carmignac Portfolio Patrimoine Europe est géré de manière flexible et active. Le Fonds ne cherche pas les profits à tout prix, au détriment des risques : il vise autant une appréciation progressive du capital à long terme qu’une atténuation des risques de perte potentielle. En effet, nous sommes convaincus que limiter l’exposition du Fonds aux chocs boursiers et être capable de s’adapter aux changements de marché sont de puissants leviers de création de valeur.

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe n’est pas seulement l’addition d’un portefeuille actions et d’un portefeuille obligations, mais une combinaison attractive des deux, gérée activement par des experts qui travaillent main dans la main pour apporter une véritable valeur ajoutée. Ensemble, ils définissent de manière active et flexible l’allocation la plus optimale entre les pays, les secteurs, les classes d’actifs, et les différentes structures de capital : une bonne allocation d’actifs peut être un véritable moteur de performance.

Le Fonds profite également de sa large fourchette de sensibilité de -4 à +10, et de son potentiel d’exposition aux actions – jusqu’à 50%. Ces outils confèrent aux gérants une grande latitude pour exploiter pleinement leurs convictions d’investissement, ainsi qu’une grande flexibilité pour réagir rapidement et s’adapter aux scénarios changeants dans ce nouveau paysage européen inédit.

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe en quelques mots

Une stratégie résolument flexible

Le Fonds dispose de la latitude nécessaire pour saisir les opportunités où qu’elles soient en Europe, grâce à son approche « non-benchmarkée » et multi-classes d’actifs.

Un fonds tout-terrain

Pour remplir son objectif quelles que soient les conditions de marché, le Fonds se concentre principalement sur la sélection de titres.

Une solution clé en main

Les gérants construisent l’allocation la plus optimale entre les pays, les secteurs et les classes d’actifs, et gèrent activement les niveaux d’exposition du Fonds.

Un fonds répondant à différents besoins

Le Fonds peut être détenu en cœur de portefeuille, ou utilisé comme outil de diversification.

DANS LES COULISSES
Au cœur de Carmignac Portfolio Patrimoine Europe
En savoir plus