Dans ce contexte, le Fonds a délivré une performance positive sur le mois, en ligne avec son indicateur de référence.
Notre portefeuille de titres chinois a grandement contribué à la performance, bénéficiant des mesures de soutien de la PBOC. À cet égard, les titres de consommation discrétionnaire ont affiché un solide rebond, à l’instar de Vipshop, JD.com, Anta Sports et Haier Smart Home.
En Inde, nous avons profité de la bonne performance de la banque Kotak Mahindra, mais aussi de la société immobilière Nexus, spécialisée dans l’exploitation de centres commerciaux.
Néanmoins nous avons été déçus par la sous-performance des marchés sud-coréens. La société Samsung Electronics n’y a pas échappé, faisant douter les investisseurs de sa capacité à atteindre ses objectifs du troisième trimestre.
Enfin, notre portefeuille d’actions latino-américain a légèrement sous-performé sur la période, sans pénaliser la performance globale du Fonds.
Asie | 80.7 % |
Amérique Latine | 18.2 % |
Europe de l'Est | 1.2 % |
Total % Actions | 100.0 % |
Environnement de marché
Les marchés émergents se sont inscrits en forte hausse sur le mois, tirés par le solide rebond de la Chine dans le sillage de l’optimisme suscité par les mesures de relance prises par Pékin.
En effet, la Banque populaire de Chine (PBOC) a réduit ses taux directeurs, baissé le taux de réserves obligatoires et annoncé des mesures de soutien au marché immobilier et actions, tout en indiquant sa volonté de faire plus sur la partie budgétaire.
Le fait que certaines des mesures annoncées ciblent directement le marché est un signal que le gouvernement se soucie de la performance des marchés d’actions. La Banque centrale propose des prêts subventionnés pour 800 milliards de renminbis aux investisseurs et aux entreprises elles-mêmes pour acheter des actions.
Dans le sillage des annonces coordonnées des autorités chinoises, les marchés d’actions chinois ont fortement rebondi, affichant parmi les meilleures performances d’actions depuis le début de l’année.
Du côté de l’Amérique latine, les marchés mexicains ont rebondi légèrement, tandis que le Brésil s’est inscrit en baisse, pénalisé par une hausse des taux d’intérêt de la Banque centrale et la faiblesse continue des prix des matières premières agricoles.