Stratégies alternatives

Carmignac Investissement Latitude

FCPMarchés mondiauxFonds ISR Article 8
Parts

FR0010147603

Saisir les tendances à long terme au sein des marchés actions internationales avec une gestion du risque baissier solide
  • Un portefeuille d'actions « cœur » qui investit dans les tendances et dynamiques de marché actuelles les plus prometteuses.
  • Fonds nourricier du fonds d’actions internationales Carmignac Investissement.
Documents clés
Allocation d'actifs
Actions95.1 %
Autres4.9 %
Au : 31 mai 2024.
Indicateur de Risque
3/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 252.8 %
+ 44.2 %
+ 53.3 %
+ 13.0 %
+ 17.3 %
Du 31/12/2004
Au 13/06/2024
Performance par Année Civile 2023
+ 5.1 %
- 4.9 %
+ 1.3 %
+ 0.3 %
- 16.1 %
+ 9.1 %
+ 27.0 %
- 6.2 %
+ 2.1 %
+ 13.2 %
Valeur Liquidative
352.8 €
Actifs Nets
148 M €
Marché
Marchés mondiaux
Classification SFDR

Article

8
Au : 13 juin 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Investissement Latitude : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 31 mai 2024.
L'équipe de gestion des Fonds

Frédéric Leroux

Responsable Équipe Cross Asset, Gérant

Environnement de marché

Unis et l’Europe.

  • Si l’économie américaine reste solide, des signes de modération ont été observés en mai.

  • En Europe, les données PMI publiées ce mois-ci confirment une amélioration de l’activité économique.

  • Le mouvement de baisse sur les taux d’intérêt américains a favorisé les actions de croissance.

  • Nvidia continue de bénéficier de l’euphorie des investisseurs autour de l’intelligence artificielle après sa publication de résultats.

Commentaire de performance

  • Le Fonds affiche une performance positive sur le mois de mai.
  • Le secteur de la santé a été le principal détracteur de la performance à cause de la faiblesse de plusieurs de nos convictions (Baxter, Lonza).
  • Nvidia est le principal contributeur à la performance, le titre ayant publié des résultats trimestriels au-dessus des attentes des investisseurs.
  • Les performances au sein du secteur de la technologie ont cependant été hétérogènes, à l’image de Samsung qui a souffert de la forte concurrence de SK Hynix.
  • Le Fonds a quelque peu été pénalisé par nos protections sur les marchés d’actions américains.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • Depuis l’arrivée de Kristofer Barrett à la gestion du fonds maître Carmignac Investissement, le portefeuille a subi des transformations avec l’ajout d’une trentaine de valeurs et la sortie d’une dizaine.
  • Carmignac Investissement privilégie des tendances porteuses au sein de l’intelligence artificielle et de la santé ; il a diversifié le portefeuille le long de la chaîne de valeur.
  • Le fonds maître a réduit les investissements dans les valeurs affichant des valorisations élevées et dites « momentum », entraînant une baisse du niveau de valorisation moyen du portefeuille.
  • Nous continuons de gérer activement l’exposition actions du Fonds, et maintenons une exposition élevée.

Aperçu des performances

Au : 13 juin 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.​Depuis le 01.01.2013, les indicateurs de référence actions sont calculés dividendes nets réinvestis.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 15/06/2024

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 31 mai 2024.
Taux d’Exposition Nette Actions79.9 %
Bêta+1.4 %
Ratio de Sortino+4.6
Nombre de Holdings0

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de notre gérant.
L'équipe de gestion du Fonds

Frédéric Leroux

Responsable Équipe Cross Asset, Gérant
Je cherche toujours à exploiter pleinement la nature dynamique du Fonds. Le retour de l'inflation, c'est le retour du cycle économique où la gestion fondamentalement active pourra, à plus forte raison, faire la différence, comme on a pu l’observer ces dernières années.

Frédéric Leroux

Responsable Équipe Cross Asset, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français (FCP) conformes à la directive OPCVM à l’exception de Carmignac Investissement Latitude, fonds d’investissement alternatif de droit français.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »