Stratégies alternatives

Carmignac Portfolio Merger Arbitrage Plus

SICAVMarchés mondiauxArticle 8
Parts

LU2585801256

Une stratégie à performance absolue active axée sur les opportunités « merger arbitrage »
  • Une stratégie active de « merger arbitrage » visant à générer des performances absolues, avec une corrélation limitée aux marchés d’actions.
  • Une stratégie alternative adoptant une approche d'investissement socialement responsable, qui se concentre sur les opérations de fusions-acquisitions annoncées officiellement sur les marchés développés.
Indicateur de Risque
3/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
3 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 3.3 %
-
-
-
+ 4.3 %
Du 14/04/2023
Au 13/06/2024
Performance par Année Civile 2023
-
-
-
-
-
-
-
-
-
+ 2.8 %
Valeur Liquidative
103.3 €
Actifs Nets
144 M €
Marché
Marchés mondiaux
Classification SFDR

Article

8
Au : 13 juin 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Merger Arbitrage Plus : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 31 mai 2024.
L'équipe de gestion des Fonds

Environnement de marché

  • Le mois de mai a été difficile pour la stratégie de « merger arbitrage », comme le montre l’indice HFRX Merger Arbitrage, qui affiche une baisse de 0,8%.

  • Cette contre-performance s’explique en partie par l’écartement de la décote DS Smith suite à des rumeurs d’offre sur l’acquéreur International Paper par la société brésilienne Suzano.

  • D’autres décotes se sont écartées au cours du mois mais sans nouvelles spécifiques : Hess, Ansys ou Cerevel Therapeutics.

  • Quelques opérations de taille significative sont arrivées à échéance : Pioneer Natural Resources, SP Plus ou MorphoSys.

  • Le capital ainsi libéré semble se réallouer sur les opérations de plus petite taille nouvellement annoncées, ce qui se traduit par des décotes assez serrées.

  • L’activité M&A reste soutenue avec 30 nouvelles opérations annoncées ce mois-ci pour un total de 114 milliards de dollars, la croissance provenant essentiellement de l’Europe et de l’Asie.

  • Les fonds de private equity représentent près de la moitié du nombre total des acquéreurs sur les opérations annoncées au cours du mois.

Commentaire de performance

  • Le Fonds a affiché une performance positive au cours du mois.

  • Les principaux contributeurs positifs à la performance sont Pioneer Natural Resources, SP Plus et MorphoSys.

  • Les principaux contributeurs négatifs à la performance sont Hess, Ansys et Cerevel Therapeutics.

  • Nous n’étions pas positionnés sur la décote DS Smith quand sont apparues les rumeurs d’offre sur l’acquéreur. Quelque temps après, le couple rendement/risque devenant intéressant, nous avons initié une petite position.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • Le taux d’investissement du Fonds est passé de 98% à 100% en raison du grand nombre d’opérations qui se sont clôturées au cours du mois.

  • Avec 42 positions en portefeuille, la diversification reste satisfaisante.

  • 2024 devrait marquer la reprise du cycle des M&A, avec notamment comme moteurs la stabilisation (voire la baisse des taux d’intérêt), la transition énergétique qui touche de nombreux secteurs de l’économie, le retour des fonds de private equity ou le changement de réglementation boursière au Japon.

  • La prime de risque de la stratégie de « merger arbitrage » offre des rendements toujours attractifs pour les investisseurs, et ce, d’autant plus dans un environnement où les taux d’échec des opérations restent bas.

Aperçu des performances

Au : 13 juin 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
Source: Carmignac au 15/06/2024

Carmignac Portfolio Merger Arbitrage Plus Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 31 mai 2024.
Amérique du Nord33.7 %
Autres pays15.3 %
Europe ex-EUR12.4 %
Europe EUR9.0 %
Total % of alternative70.3 %
Amérique du Nord33.7 %
usEtats-Unis
25.7 %
caCanada
8.0 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 31 mai 2024.
Poids des Investissements en Actions69.1 %
Taux d’Exposition Nette Actions70.3 %
Nombre d'Emetteurs Actions 37
Active Share50.0 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
L’avantage de la stratégie « Merger Arbitrage » est qu'elle ne comporte quasiment aucun risque de marché. Le seul risque associé est celui d’un échec de la transaction. C'est pourquoi notre approche est prudente, tant dans la sélection des opérations intégrées au portefeuille, que dans l’importance que nous portons à la diversification de ce portefeuille.
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »